LES HOTTES DE CUISINE SONT DE PLUS EN PLUS UN ÉLÉMENT DE DESIGN
LES MARQUES visent un compromis ENTRE EFFICACITÉ ET FLEXIBILITÉ
Avec l'évolution vers des cuisines ouvertes et minimalistes, la hotte aspirante joue un rôle de plus en plus important. Elle élimine rapidement et efficacement les odeurs et les vapeurs. Ces dernières années, on a assisté à une révolution dans ce domaine avec des modèles downdraft et des systèmes de filtration innovants. Les références dotées d'un éclairage d'ambiance et fonctionnel ont un avantage. L'ensemble doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. Les matériaux intemporels et les designs frappants ou discrets donnent au consommateur la liberté de créer exactement la cuisine de ses rêves.
Aperçu du marché
Sur le marché du remplacement, les consommateurs choisissent un modèle qui correspond à leur configuration, à la largeur de la plaque de cuisson, à l'espace libre et aux raccordements. Avec une cuisine entièrement nouvelle dans une maison existante, la marge de manœuvre est plus grande. Mais c'est la construction neuve qui offre le plus de possibilités, avec des conduites prévues dès le départ : une hotte en îlot ou au plafond, ou une hotte cheminée près d'une plaque de cuisson murale. Les ventes de ces dernières par rapport aux exemplaires intégrés sont d'environ 50/50 et restent stables. Les types entièrement intégrés préservent la continuité des unités murales dans le cas d'un style de cuisine épuré. Ils permettent également d'optimiser l'espace dans les petites cuisines.
Recirculation ou extraction d'air
L'évacuation de l'air reste populaire. La sortie la plus courte possible vers l'extérieur fonctionne silencieusement et est très efficace pour éliminer les odeurs. Lorsque l'extraction n'est pas possible - et certainement dans les nouveaux bâtiments et les rénovations énergétiques majeures - la recirculation est choisie.
Chez certaines marques, chaque hotte peut être équipée d'un système d'extraction ou de recyclage de l'air
Dans ce dernier cas, la réglementation PEB-D actuelle impose l'installation d'un système de ventilation. Un conduit
d'évacuation à travers l'enveloppe du bâtiment n'est pas autorisé. La recirculation est plus économe en énergie : l'air frais ou la chaleur reste à l'intérieur. Ces modèles sans système d'évacuation sont plus flexibles, car ils peuvent être installés n'importe où. Chez certaines marques, chaque hotte peut être équipée d'un système d'évacuation vers l'extérieur aspiration ou de recirculation.
downdraft
Les hottes Downdraft, discrètement intégrées au plan de travail ou à la plaque de cuisson, s'inscrivent parfaitement dans les tendances modernes et scandinaves. Les plaques de cuisson 'sexy' avec système d'extraction intégré sont en plein essor. Il existe deux options pour l'extracteur: une ouverture dans la plaque de cuisson ou un système de tour derrière la plaque. Cette dernière version nécessite moins de puissance et d'énergie car la vapeur n'est pas attirée vers le bas. De surcroît, elle fait également office de paroi anti-éclaboussure, mais une partie de la surface de cuisson est bel et bien perdue. La tour disparaît dans la plaque de cuisson après utilisation.
Dans les deux cas, l'unité est située juste à côté de la plaque de cuisson. Toutes les odeurs, l'humidité et les graisses sont piégées avant de remonter dans la pièce. Ce sont des solutions très 'propres', qui laissent l'espace au-dessus de la plaque de cuisson libre. La surface de cuisson peut être placée n'importe où, même devant une fenêtre. En termes de fonctionnement, il est possible de choisir entre la recirculation et l'extraction d'air.
Il existe un large éventail. La plupart des variantes fonctionnent sur l'induction, mais il existe aussi des plaques de cuisson au gaz avec extraction intégrée. Selon la solution choisie, l'achat d'une plaque de cuisson séparée + hotte aspirante, combiné avec un éventuel toit au-dessus d'un îlot de cuisine, n'est certainement pas moins cher.
Les hottes downdraft, avec toutes leurs caractéristiques, se situent dans la gamme de prix d'une hotte de plafond technologiquement bien équipée. Le chiffre d'affaires de ce segment a doublé ces dernières années. Aujourd'hui, environ 10 % de toutes les hottes aspirantes sont des modèles downdraft, mais dans un avenir proche, la proportion peut certainement atteindre 30%, et les applications compactes 2 en 1 trouveront encore plus fréquemment leur place dans les cuisines équipées. La nouveauté est même une solution 3 en 1 avec plaque de cuisson, hotte et four.
DES ARGUMENTS DE VENTE CONVAINCANTS
Matériaux intemporels, design remarquable
Le métal et le verre se présentent sous de nombreuses formes : acier, aluminium, métaux traités ou peints ; verre transparent, semi-transparent ou sérigraphié et céramique. Au cours des deux dernières années, le noir avec une finition mate douce a été populaire. Dans certains modèles progressifs, on opte pour Dekton, un mélange de quartz, de verre et de porcelaine habituellement utilisé pour les plans de travail. Un autre matériau de surface solide est le Krion, qui est également antibactérien.
Récemment, la demande de produits uniques avec un libre choix de matériaux a augmenté. Par ailleurs, les fabricants introduisent des modèles qui sont plus qu'une simple hotte aspirante, tels que des structures décoratives qui servent d'étagères de rangement.
Options d'éclairage
Le besoin de lumière n'est nulle part aussi grand et aussi variable que dans la cuisine. Pour une vue parfaite sur les casseroles, il existe des LED puissantes et économes en énergie. Les bandes LED sont de plus en plus souvent utilisées à la place des spots.
Un certain nombre d'options peuvent être réglées en fonction des besoins et des préférences personnelles : augmentation ou diminution progressive de l'intensité lumineuse maximale, ajustement de la couleur de la lumière ou de la chaleur, etc.
Les modèles de plafond sont aussi souvent des appareils d'éclairage à part entière, offrant une large palette d'alternatives: recouverts de plaques de plâtre, équipés d'un panneau de verre, avec l'attrait d'une lucarne transparente, etc.
Filtres progressistes
La bataille fait rage pour les filtres les plus efficaces. Avec les types pourvus d'un système de recyclage, l'air passe d'abord par un filtre à graisse métallique qui est nettoyé dans le lave-vaisselle toutes les quelques semaines, puis par un filtre à charbon pour éliminer les odeurs. Les filtres à charbon régénératifs innovants durent jusqu'à 3 ans. Pour maintenir ses propriétés, le filtre est lavé tous les 2 à 3 mois, puis régénéré dans le four, ce qui lui redonne presque toute sa capacité. Cela vaut également pour un filtre anti-odeurs modulaire en céramique, mais celui-ci a une durée de vie de 5 à 10 ans.
Certains filtres ultra performants éliminent 80 à 95% des odeurs de cuisson - la moyenne du marché se situe à 60 % - et sont donc comparables aux systèmes d'extraction d'air. par ailleurs, il existe des filtres spécifiques qui éliminent non seulement les odeurs, mais aussi les allergènes et le pollen, ainsi que des hottes aspirantes avec un purificateur d'air intégré. La hotte élimine les odeurs et les vapeurs, tandis que le purificateur d'air assure une bonne qualité de l'air sans nécessiter un système complexe de gestion de l'air. Cette fonctionnalité combine un filtre HEPA avec un filtre à charbon pour capturer des particules de la taille du micron.
Grâce aux progrès technologiques, les hottes aspirantes entièrement automatiques sont déjà une réalité
Une collaboration intelligente
Grâce à des prouesses technologiques, les hottes aspirantes entièrement automatiques sont déjà une réalité. Par exemple, un capteur intelligent détecte les variations dans les vapeurs ou la teneur en CO2, différencie les différents plats et combine ces informations avec le nombre de zones de cuisson utilisées et leur puissance. Sur certains modèles, la puissance d'extraction diminue progressivement après l'arrêt de la plaque de cuisson et l'air de cuisson restant est toujours évacué.
Les appareils connectés au WiFi offrent beaucoup plus de fonctionnalités personnalisées via le smartphone : informations sur le fonctionnement ou l'entretien, état des filtres et notification lorsqu'ils doivent être nettoyés, remplacés ou régénérés.
Certains appareils sont compatibles avec Home Connect ou Amazon Alexa. Il est ainsi facile d'activer des fonctions par commande vocale.
Merci à berbel, Bora, Boretti, Elica, Haier, Novy, Siemens en Smeg.