Vêtements de travailPremium

NE PAS ETRE VU, C'EST RISQUE


V
êtements de sécurité pour infrastructures

Chaque entreprise de construction doit privilégier la sécurité. Comme un risque ne peut jamais être exclu, les vêtements de sécurité peuvent protéger les travailleurs du désastre. Accroître la visibilité de vos collaborateurs est surtout un pas dans la bonne direction, et le législateur l'a bien compris. A proximité de la voie publique, le port de vêtements de signalisation est déjà obligatoire. Sur d'autres chantiers où de grandes machines sont mises en œuvre, c'est chaudement recommandé. Les standards auxquels ces vêtements doivent satisfaire, sont mentionnés dans l'ISO 20471, une nouvelle norme en vigueur depuis 2013.


RISQUES SUR LE CHANTIER

Un travailleur peut être exposé à divers dangers sur un chantier de construction. Le principal danger, certainement dans les travaux d'infrastructure, est la visibilité. Les travailleurs doivent se faire remarquer à tout moment, tant aux yeux des autres collègues présents sur le chantier qu'aux yeux des conducteurs qui passent en trombe le long des travaux routiers, par exemple. Par ailleurs, les vêtements peuvent protéger du mauvais temps (pluie, vent et froid), des risques mécaniques (coupures, friction et déchirures), des risques thermiques (chaleur et froid environnants) et des risques chimiques (acides, bases, solvants, hydrocarbures, eau stagnante, …). Ces vêtements de sécurité ou de protection contrastent avec les vêtements de travail 'ordinaires'. Le législateur considère que le vêtement de travail est un équipement de protection individuelle (EPI), parce qu'il est destiné à protéger contre un ou plusieurs risques pouvant menacer la sécurité ou la santé du travailleur. Le vêtement de travail sert surtout à éviter que le travailleur salisse ses propres habits du fait de la nature de ses activités. Les deux types sont régis par un Arrêté Royal différent. Pour le vêtement de protection, sur lequel est axé cet article, il s'agit de l'AR du 13 juin 2005 relatif à l'utilisation des équipements de protection individuelle.


ANALYSE DES RISQUES COMME POINT DE DEPART

Pour savoir ce qui est précisément (légalement) nécessaire en guise de protection, l'analyse des risques sert de point de départ. Dans les entreprises de moins de vingt personnes, c'est le plus souvent le législateur qui détermine les risques et choisit les équipements de protection requis, en collaboration avec son service externe pour la prévention et la protection. Le législateur doit consulter directement les travailleurs. Dans les entreprises plus grandes, le conseiller à la prévention se charge de conseiller le législateur et le comité quant à l'analyse des dangers. En premier lieu, des mesures doivent être prises pour exclure les risques autant que possible. Si ces mesures ne suffisent pas, des mesures collectives doivent être prises. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut recourir aux EPI qui répondent aux conditions du chantier, satisfont aux exigences en matière d'ergonomie, de confort et de santé du travailleur, conviennent au porteur et sont assortis (quand plusieurs EPI sont utilisés en même temps). L'employeur est responsable de la mise à disposition des EPI. Il se charge aussi de la formation et de l'information de ses travailleurs quant à leur utilisation correcte. En d'autres termes, l'employeur fournit les bons vêtements de sécurité.


VETEMENTS DE SIGNALISATION

Pour les entreprises actives dans les travaux d'infrastructure, ce sont les vêtements de signalisation qui sont d'application. Le reste de l'article se focalisera sur ce point. Les vêtements de signalisation permettent d'accroître la visibilité. Cette propriété fait en sorte qu'un objet attire immédiatement l'attention d'un point de vue visuel et peut donc être remarqué dans son environnement. Ceci est surtout important dans les environnements complexes où de nombreux objets sont visibles. La visibilité dépend aussi de l'utilisation (propreté, lumière naturelle), de l'entretien des vêtements (lavage, réparations) et de leur conservation (protection contre la poussière, la lumière). Selon l'AR, le port de vêtements de signalisation est obligatoire pour les travailleurs occupés sur ou aux abords de la voie publique sur laquelle la circulation automobile n'a pas été interdite pendant la durée des travaux. Pour déterminer l'aspect précis que doit revêtir ces vêtements, il est fait référence à une norme. Récemment encore, le standard était l'EN 471 'Vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel
Méthodes d'essai et exigences'. Depuis octobre 2013, les fabricants doivent faire certifier leurs produits sur la base de la nouvelle norme EN ISO 20471:2013.


REPARTITION EN CLASSES

Les vêtements de signalisation restent répartis en trois classes dans l'ancienne et dans la nouvelle norme. La surface du matériau rétroréfléchissant et fluorescent, et du matériau aux caractéristiques combinées est déterminée en fonction de la classe.

  • Classe 1: les vêtements de cette classe doivent comporter 0,14 m² de matériau fluorescent, 0,1 m² de matériau rétroréfléchissant et 0,2 m² de matériau aux caractéristiques combinées. Elle offre le plus faible degré de protection et ne peut être portée que de façon volontaire. Elle ne peut pas être utilisée pour exécuter des travaux sur ou le long de la voie publique. Ceci nécessite toujours de choisir une classe supérieure. Les baudriers (bandes sur les épaules et autour du torse) appartiennent à la classe 1.
  • Classe 2: les vêtements de cette classe doivent comporter 0,50 m² de matériau fluorescent et 0,13 m² de matériau rétroréfléchissant. Les vêtements de cette classe se portent en journée, dans des conditions climatiques favorables garantissant une bonne visibilité. Elle est obligatoire pour toutes sortes de travaux. Les gilets relèvent de cette classe. Elle doit être étayée par une bonne organisation du chantier, une signalisation du chantier claire et judicieusement mise en place, une limitation de vitesse adaptée aux circonstances, et toutes les autres mesures adaptées aux circonstances qui attirent l'attention des usagers de la route sur l'exécution des travaux sur ou le long de la voie publique.
  • Classe 3: les vêtements de cette classe doivent comporter 0,8 m² de matériau fluorescent et 0,2 m² de matériau rétroréfléchissant. Les vêtements de signalisation de la classe 3 peuvent être portés dans les mêmes conditions que celles mentionnées dans la classe 2, mais ils peuvent en tout cas être portés à la tombée de la nuit, la nuit et dans des conditions atmosphériques défavorables (pluie, neige, brouillard, …). A l'instar de la classe 2, tous les moyens de signalisation doivent être utilisés et toutes les mesures adaptées aux conditions doivent être prises pour signaler que des travaux de voirie sont en cours. Dans la pratique, seules les vestes et les combinaisons appartiennent à la classe 3.


QUELQUES CHANGEMENTS DANS LA NOUVELLE NORME

Dorénavant, les fabricants de vêtements de signalisation doivent donc faire certifier leurs produits selon l'ISO 20471. Hormis la reconnaissance mondiale, le principal changement réside dans le fait que les utilisateurs de ces vêtements doivent être visibles de tous côtés (360°). Nous retrouvons ce principe dans la conception. Le vêtement comportera un matériau fluorescent et des bandes rétroréfléchissantes horizontales autour du torse, des jambes et des bras. La norme décrit également les exigences pour les différents modèles de vêtement. En règle générale, le matériau de base doit envelopper le torse, les bras et les jambes, et avoir une largeur minimale de 50 mm. Les bandes en matériau rétroréfléchissant ne peuvent être plus étroites que 50 mm. Le nouveau pictogramme montre désormais aussi les bandes verticales. La norme décrit également la stabilité à la couleur lors de l'entretien du vêtement (lavage, traitement à la vapeur, séchage). L'employeur ou le conseiller à la prévention a tout de même une indication du moment précis du remplacement nécessaire du vêtement.


ENTRETIEN ET REPARATIONS

Comme relevé, l'employeur reste responsable des vêtements de signalisation durant toute la durée de vie. En d'autres termes, il se charge également de l'entretien, du nettoyage, de la désinfection, de la réparation et du remplacement du vêtement. Quand le matériau fluorescent et rétroréfléchissant a subi une trop grande usure pour contribuer à une bonne visibilité, il doit être remplacé. Pour l'entretien quotidien, il est important de suivre avec minutie les instructions de lavage prescrites par le fabricant. Ceci ne peut que profiter à la longévité du vêtement. Aucun compromis n'est possible en matière de lavage. Quand le vêtement n'est pas propre, la saleté présente réduira la visibilité. Le lavage est la responsabilité de l'employeur, la loi interdit au travailleur d'emporter le vêtement chez lui. De cette façon, le contrôle de la qualité est accru, et des particules de poussière dans le lave-linge ne peuvent pas contaminer le reste du linge. Idem pour les réparations du vêtement. Celles-ci incombent également du reste à l'employeur et ne peuvent jamais menacer la visibilité du vêtement de signalisation. Différents fabricants proposent un système de gestion textile en vertu duquel ils se chargent de la gestion complète des vêtements de signalisation. L'employeur que vous êtes, ne doit donc plus s'en soucier.


TENDANCES

Bien que la prise de conscience autour de la sécurité et de la signalisation ait énormément progressé ces dernières années, comme en témoignent les gilets de sécurité que les cyclistes et piétons portent de plus en plus souvent, il reste pas mal de travail sur la planche. De nombreuses organisations professionnelles mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation à la sécurité.Cependant, le seul engagement de l'employeur ne suffit pas dans ce domaine. La sécurité est une tâche qui incombe à chacun. Pour motiver les travailleurs au strict suivi des prescriptions relatives aux vêtements de signalisation, il vaut dès lors mieux tenir compte également de l'aspect esthétique. Les vêtements dans lesquels on se sent bien, seront plus vite portés. Il est bon aussi de choisir des vêtements offrant une bonne résistance à la pluie tout en étant respirants, afin de pouvoir évacuer la transpiration. Il existe aussi suffisamment d'alternatives pour proposer dans les journées estivales, quand les températures grimpent, des vêtements sécurisants qui procurent toutefois un confort suffisant aux utilisateurs dans la canicule. 

En collaboration avec Constructiv.

Photos: Dassy, HaVeP, MEWA et V!P safety

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Célébrez avec nous les 40 ans d'Aquaplan !Recevez un seau GRATUIT à l'achat d'un produit AquaplanPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Prevenez les blessures par coincement sur les plate-formes élévatrices

De nos jours, tout doit être rapide et efficace, notamment dans la construction. c’est pourquoi la plate-forme élévatrice est devenue un outil indispensable sur le chantier. elle permet à l’opérateur d’atteindre de manière rapide et sûre des hauteurs qui sont inaccessibles avec une simple échelle. mais la sécurité nécessite planification, préparation et connaissance. en effet, plus de 80% des accidents sont causés par une inattention ou une mauvaise utilisation. prendre les choses à la légère, c’est augmenter le risque de renversement, de chute, d’électrocution, d’effet catapulte, de coincement … avec parfois des conséquences fatales.

Empêchez la légionelle de proliferer

L'arrêté flamand relatif à la légionelle de 2007 oblige tous ceux exploitant des tours de refroidissement à établir un plan de gestion de légionelle, à exécuter un prélèvement périodique et à tenir un registre. a la suite de l'épidémie de légionellose à evergem au printemps de l'année 2019, il s'est avéré qu'encore trop d'entreprises ne respectaient pas cette obligation. 

Le danger des plans de travail de cuisine en composite de quartz

Les plans de travail de cuisine en composite de quartz gagnent en popularité. ils sont modernes et présentent une finition de haute qualité. toutefois, le travail avec des matériaux à base de quartz présente des risques importants pour la santé.

Les travaux de toiture ne sont jamais sans risques d'incendie

"la pratique montre que le travail avec des flammes nues sur et autour du toit est la principale cause des incendies de toiture. dans de très nombreux cas, le coupable est le brûleur utilisé pour le roofing", explique tim renders, consultant en sécurité incendie.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine