Comment travailler en sécurité sur un échafaudage roulant?
Lorsqu'un travail doit être effectué en hauteur, il est plus agréable de le faire depuis un échafaudage que depuis une échelle. Parce que les échafaudages mobiles peuvent être montés et démontés rapidement - et même par une seule personne - ils sont de plus en plus utilisés. Bien qu'ils offrent une sécurité supplémentaire, il existe toujours des risques. C'est pourquoi il faut toujours tenir compte des règles de sécurité et des principes fondamentaux d'utilisation.
Qu'est-ce qu'un échafaudage roulant?
Les échafaudages roulants sont généralement fabriqués en aluminium et peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur. La hauteur maximale pour les travaux en intérieur est de 12 m et pour les travaux en extérieur de 8 m. Bien qu'ils offrent une sécurité supplémentaire lors des travaux en hauteur, ils peuvent néanmoins comporter des risques. La formation est donc une étape obligatoire. Les personnes qui montent et/ou déplacent l'échafaudage doivent savoir ce qu'elles font. En effet, l'échafaudage doit être stable à tout moment et doit être monté correctement, conformément aux instructions du fabricant, afin d'éviter tout risque d'effondrement.
Normes
Les exigences relatives aux échafaudages mobiles sont décrites dans le code de pratique pour le bien-être au travail, livre IV, titre 5: 'Équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur' du 28 avril 2017. Les échafaudages mobiles doivent également être conformes à la norme EN 1004-1: Echafaudages mobiles assemblés à partir d'éléments préfabriqués - Matériaux, dimensions, charges calculées, exigences de sécurité et de performance.
Déplacez un échafaudage roulant de façon souple et verrouillez-le après chaque déplacement
rampes de passage/montage
Afin d'accroître la sécurité du montage, divers fabricants d'échafaudages ont introduit dans leur gamme des rampes de passage ou de montage. Ces mains courantes peuvent être assemblées par le bas, de sorte que lorsque le mécanicien accède au niveau suivant, il est entièrement protégé par une protection collective contre les chutes. Avec le système précédent, il devait d'abord grimper le niveau suivant sans protection, puis installer les mains courantes.

Marquage
Les échafaudages roulants conformes à la norme EN 1004-1 sont marqués pour indiquer comment l'échafaudage peut être utilisé. Plus concrètement, le marquage indique la classe de charge à laquelle l'échafaudage est conforme, le poids maximal par étage et la charge maximale sur l'ensemble de l'échafaudage.
Charge maximale
Tout d'abord, le marquage divise les échafaudages en deux classes différentes, en fonction de la charge maximale à laquelle ils peuvent être soumis. La classe 2 signifie que la charge sur l'échafaudage roulant doit être limitée à 1,5 kN/m². La classe 3 signifie que la charge maximale sur l'échafaudage est de 2 kN/m².
Un échafaudage roulant doit être stable à tout moment et doit être monté correctement
Équipement d'accès
Le marquage comprend alors des lettres de code qui indiquent les moyens d'accès autorisés sur une tour roulante. Cela concerne les lettres de code suivantes:
- A: escaliers;
- B: escaliers avec des échelons raccourcis;
- C: échelle inclinée;
- D: échelle verticale.
Si un moyen d'accès particulier n'est pas autorisé, cela est indiqué sur l'étiquette de marquage au moyen d'un 'X'.
Distance entre les plates-formes
La règle suivante était autrefois valable pour la distance maximale entre les plates-formes: sur un échafaudage roulant, le premier plancher devait être placé à une hauteur maximale de 4 m, après quoi un plancher de 4 m maximum devait être placé à chaque fois. Mais à partir de novembre 2021, la norme a changé: le premier étage doit être placé à une hauteur debout maximale de 3,40 m, les étages suivants à une hauteur maximale de 2,20 m.

Document d'échafaudage
Comme pour un échafaudage fixe, une note de calcul, une notice d'utilisation et un manuel d'utilisation doivent également être établis pour les échafaudages roulants. Cette opération est effectuée soit par le fabricant, soit par une personne compétente (désignée par l'employeur). Le mode d'emploi doit toujours accompagner l'échafaudage roulant et doit donc être disponible à tout moment. Le mode d'emploi doit être conforme à la norme EN 1004-2:2021.
Sécurité
Dimensions
La norme EN 1004-1 ne concerne pas seulement la manière dont un type particulier d'échafaudage roulant peut être utilisé. Elle précise également les dimensions que doit avoir un tel échafaudage:
- la largeur minimale de la plate-forme est de 0,6 m;
- la longueur minimale de la plate-forme est de 1 m;
- la largeur libre minimale entre les plinthes est de 0,5 m;
- la hauteur libre minimale est de 1,85 m ou 1,90 m.
Protection latérale
Pour éliminer le risque de chute, la plate-forme de travail d'un échafaudage roulant doit bien sûr être équipée d'une protection latérale (protection collective contre les chutes). La protection se compose d'un garde-corps principal, d'un garde-corps intermédiaire et d'un pied de lit. Ces pièces peuvent être combinées et doivent également être fixées aux bords de la plate-forme de travail. En outre, la norme EN 1004-1 précise certaines exigences auxquelles la protection latérale doit répondre:
- la protection ne peut être supprimée que par une action délibérée directe;
- dans les zones exposées au vent, la protection doit être placée au niveau de travail et à tous les niveaux intermédiaires;
- le marchepied peut être omis sur les plates-formes intermédiaires.

Principes de base pour/par l'utilisation
Avant d'utiliser un échafaudage roulant, vérifiez que tous les composants sont présents et en bon état général. Si des anomalies sont constatées lors de ce contrôle (ou même pendant les travaux), elles doivent toujours être signalées. L'échafaudage roulant doit également être inspecté à nouveau périodiquement par une personne compétente après une longue interruption ou pour des chantiers de longue durée. Cette personne est la seule à pouvoir modifier la structure de l'échafaudage.
En outre, certains points essentiels doivent être pris en compte lors de l'utilisation d'un échafaudage roulant.
Points généraux à prendre en compte
- N'escaladez jamais un pylône roulant de l'extérieur. Choisissez un échafaudage avec une trappe dans le plancher de travail afin de pouvoir y grimper de l'intérieur;
- Bloquez toujours les roues d'un échafaudage roulant lorsque vous travaillez. Chaque frein doit être verrouillé avant de monter sur l'échafaudage. Si l'un des freins tombe en panne, il doit être réparé ou remplacé immédiatement;
- Assurez l'échafaudage roulant contre tout mouvement involontaire;
- Ne jamais utiliser le plancher de travail d'un échafaudage roulant comme plancher d'appui;
- Ne montez pas sur la main courante pour travailler en hauteur;
- N'installez pas de passerelle entre deux échafaudages mobiles, sauf si les deux échafaudages ne peuvent pas se déplacer l'un par rapport à l'autre et si la passerelle est équipée de mains courantes. Il doit également être possible de sécuriser ces passerelles.
- Toujours positionner l'échafaudage roulant à l'horizontale. Chaque fois qu'une tour est déplacée, elle doit être vérifiée par une personne compétente pour s'assurer qu'elle est de niveau. Pour y remédier, il est conseillé d'utiliser des roues réglables.
Points d'attention pour la zone autour de la tour
- N'utilisez pas d'échafaudage métallique à proximité de câbles électriques sans faire isoler ces câbles. Si des travaux doivent tout de même être effectués à proximité de câbles électriques, optez pour un échafaudage en fibre de verre (conforme à la norme EN 64124);
- Délimiter le passage autour de l'échafaudage par une signalisation et une démarcation appropriées.
Points d'attention lors du déplacement d'un échafaudage
- Ne déplacez l'échafaudage roulant que dans le sens de la longueur ou de la diagonale, jamais dans le sens de la largeur;
- Déplacez l'échafaudage mobile calmement et uniquement sur une surface sans obstacles;
- Bloquer l'échafaudage roulant après chaque déplacement, avant d'effectuer tout autre travail;
- Veillez à ce qu'aucun objet ne puisse tomber de l'échafaudage roulant lors de son déplacement;
- Ne vous tenez pas sur l'échafaudage lorsqu'il est déplacé (et vérifiez toujours que personne ne se tient debout lorsqu'il est déplacé).
Points à considérer pour les charges
- Respectez la charge maximale autorisée pour l'échafaudage roulant;
- Chargez l'échafaudage roulant avec précaution afin de limiter ses performances dynamiques;
- Utilisez des plaques de répartition des charges s'il y a des charges ponctuelles.

Échafaudages mobiles de moins de 2 m
Les échafaudages roulants de moins de 2 m relèvent également de la norme européenne, mais doivent également répondre à certaines exigences supplémentaires. Tout d'abord, outre les conditions habituelles d'accès, certaines conditions spécifiques doivent être remplies:
- l'accès doit faire partie intégrante de la tour;
- l'accès doit être sécurisé contre toute libération involontaire;
- la distance entre le sol et la première marche ou le premier échelon est de 400 mm maximum, compte tenu des pieds réglables;
- il y a une distance constante entre les marches ou les échelons;
- les marches ou les échelons ont une surface antidérapante.
Un accès spécifique n'est pas nécessaire lorsque la hauteur de la plate-forme de travail est inférieure ou égale à 600 mm.
L'accès aux échafaudages roulants de moins de 2 m peut également se faire de l'extérieur, mais l'échafaudage doit être muni d'ouvertures d'accès dans la protection latérale. En outre, un certain nombre de conditions doivent être remplies:
- les ouvertures doivent pouvoir être fermées après l'accès ou la sortie, par exemple à l'aide d'un portail;
- que le dispositif de fermeture doit être équipé de moyens pour empêcher son ouverture involontaire;
- Les ouvertures d'accès doivent avoir une largeur libre minimale de 400 mm;
- le moyen de fermeture doit être conçu de manière à pouvoir être ouvert d'une seule main.
En outre, la stabilité de l'échafaudage roulant doit toujours être assurée lorsque l'accès se fait de l'extérieur.

Merci à Altrex et Constructiv