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PLUS D'EFFICACITE SUR CHANTIER GRACE A DES CONTENEURS EMPILABLES

Organisation et confort optimisés

Unités de conteneurs superposés avec escalier d'accèsPour tout entrepreneur, il est aujourd'hui impossible de prévoir un chantier sans un ou plusieurs conteneurs. On trouve des conteneurs de différents formats, utilisés à des fins multiples, qu'il s'agisse d'entreposer du matériel, d'aménager une cantine, de prévoir un espace sanitaire ou plutôt d'un bureau où consulter un plan technique avec vos partenaires. Mais quelle est la meilleure solution? L'achat ou la location? Découvrez dans cet article les différentes options qui s'offrent à vous.

CONTENEURS DE CHANTIER: UN SYSTEME FLEXIBLE

Impossible de nos jours d'envisager un chantier sans conteneur. Il contribue au confort de toutes les personnes présentes sur le chantier. A l'heure actuelle, il faut prévoir un vestiaire propre, avec sanitaires, mais également une cantine, ou un espace de bureau ou de réunion, ... De plus, les conteneurs représentent un réel avantage économique, puisque les exigences de construction coûtent beaucoup moins cher par unité. Les conteneurs permettent également d'exploiter intelligemment l'espace disponible, puisque certains peuvent même se superposer. N'oublions pas non plus que ces constructions sont faciles et rapides à installer et représentent par conséquent un gain de temps considérable également. Le conteneur standard que la plupart des entreprises proposent à la location ou la vente, suffit en général largement. Ce qui n'empêche pas qu'il est évidemment toujours possible de voir plus grand. Les conteneurs se présentent comme un système modulable, ce qui permet de les superposer pour un maximum de flexibilité, jusqu'à trois étages, ou dix conteneurs par étage, mais aussi d'agrandir l'espace disponible en les mettant côte à côte. Cela ouvre énormément de possibilités en matière de configuration: une construction ouverte ou semi-ouverte, avec ou sans entrée, espace toilette, douche, cuisine, … Les cabines peuvent être reliées entre elles pour ne pas devoir brancher chaque conteneur au réseau d'eau, d'égouts et d'électricité. Que comprend une formule de base exactement? En règle générale, elle comprend une structure zinguée ou galvanisée, avec isolation thermique et acoustique (murs et toit), et fenêtres avec double vitrage et souvent équipées de volets déroulants. L'équipement de base est assez complet, avec branchement pour l'eau, pour l'électricité, goulottes à câbles, prises électriques, éclairage, chauffage, …

LOCATION OU ACHAT?

En assemblant les conteneurs, on obtient des unités pouvant s'élever jusqu'à trois étagesQuels sont les points d'attention à garder à l'esprit lors de la location ou de l'achat d'un conteneur? Si vous trouvez ce qu'il vous faut dans l'offre de base, la location reste l'option la plus intéressante. Les entreprises proposent un assortiment très varié d'un endroit à l'autre et il faut aussi prendre en compte la durée d'utilisation des unités. On parle en général d'une période de location minimum … Pour le sur mesure, c'est évidemment une autre histoire. Dans ce cas, l'achat est vivement conseillé et il est parfois même possible de prévoir une garantie de retour qui implique que le fabricant s'engage à reprendre le ou les conteneur(s) acheté(s) au-delà d'une date prédéfinie. Une autre solution serait d'acheter un conteneur en seconde main. Il ne s'agit pas de conteneurs ou d'unités déjà utilisés ou qui ne se vendent pas à cause de défauts ou parce qu'ils ne répondent plus aux prescriptions légales, mais simplement de conteneurs pour lesquels la demande a fortement diminué, parce qu'ils correspondent moins aux attentes du loueur. Si vous avez simplement besoin de stocker du matériel sur chantier? Un conteneur à matériel suffira largement. Il est très vite assemblé et démonté pour gagner du temps et est équipé en général de supports sous la plaque de sol pour permettre un déplacement simple et rapide à la grue et pour être déjà même prêt à directement être transporté. Le conteneur à matériel constitue l'option idéale pour le technicien qui ne reste qu'une brève période sur le site, mais qui recherche quand même une solution économique pour entreposer son matériel un certain temps. Les constructions permettent de ranger du matériel long, des tuyaux ou des planches de plus de de 6 m sur 2,5 m, ce qui est donc idéal pour les installateurs de sanitaires, d'électro ou de HVAC.

INNOVATIONS

On observe plusieurs tendances dans les conteneurs pour chantier. En matière de sécurité incendie, les unités sont conçues conformément aux normes EN1305 et EN1365 pour les murs comme pour l'ensemble de la structure. Outre la sécurité, les aspects écologiques et économiques sont de plus en plus importants. Dans le segment des unités de bureau, on trouve actuellement une couche d'isolation, de 50 à 80 mm de pousse polyuréthane pour une densité de 40 kg/m³ et une valeur K de 0,40 kcal/h.m² °C. Par conséquent, ils sont résistants à l'eau et peuvent être installés, quelles que soient les circonstances. Les constructions ne contiennent par ailleurs pas de bois, mais elles sont entièrement galvanisées ou zinguées. Les unités ne risquent donc pas de moisir et sont très durables. Autre avantage: au terme de leur durée de vie, elles sont encore recyclables à 95%.

COMMANDES

Grâce à la grue et au système de suspension, les conteneurs sont installés en un minimum de temps sur chantierPour commander un conteneur de chantier, faites comme suit. Tenez compte de l'espace disponible sur chantier. Les dimensions du conteneur doivent aussi correspondre au nombre de personnes qui y travailleront. Gardez aussi les différentes options à l'esprit. Où faut-il positionner les fenêtres et les portes? Faut-il installer un éclairage d'urgence? Vous souhaitez peut-être aussi un système de verrouillage antivol? Faut-il un détecteur de fumée? Combien d'extincteurs faut-il prévoir? Il faut évidemment une bonne organisation. Si vous achetez des unités, comptez toujours un délai de six semaines avant de pouvoir installer vos conteneurs sur chantier. Les unités personnalisées tiennent en général plus longtemps. Pour la location, les choses vont plus rapidement. Il s'agit en effet de versions standard disponibles de stock auprès de l'entreprise de location. La durée de la location doit être définie au préalable. Mais que faire si les travaux durent plus ou moins longtemps que prévu? Les entreprises de locations proposent en général un service flexible de notification. Tant que le client ne signale pas la fin de la location, elle reste en cours. Le locataire doit toutefois répondre à certaines conditions. Il doit se comporter en bon père de famille quant à la gestion des unités de chantier. Pour toute modification ou perçage dans un mur, rien ne doit passer dans l'arceau. En cas de dommage éventuel, l'entreprise fera évidemment réaliser un devis à la charge de son client. Le locataire est également responsable de l'entretien du matériel le temps de la location. Avant que l'entreprise de location ne vienne reprendre le conteneur, il doit avoir été nettoyé, sauf accord contraire spécifié dans le contrat de location.

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Écrit par ANDY CAMPE

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