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ENTRETIEN DE CHAUDIERE: VERSION SMALL, MEDIUM OU LARGE?

Yves Malfroid (Eurinstal) demande au secteur une approche plus reflechie

Du grossiste à l'installateur en passant par l'entreprise de maintenance, Yves Malfroid a joué au touche-à-tout au cours des dernières décennies. Avec Eurinstal et une série de formules contractuelles sophistiquées, Malfroid et son fils assurent aujourd'hui la maintenance de nombreuses installations de chauffage à Meise et dans les environs. Et leur quotidien ne manque pas de surprises. Le chef d'entreprise n'a donc pas peur de dire ouvertement ce qu'il pense du secteur belge du chauffage.

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Yves Malfroid (à droite) et son fils (à gauche)

HISTOIRE DE L'ENTREPRISE

D'abord grossisteeurinstal

Eurinstal a été créée en tant que société sœur d'une petite entreprise de vente en gros à Rhode-Saint-Genèse. ”Avec deux autres partenaires, j'ai fondé Eurintex en 1987”, com­mence par raconter Yves Malfroid. ”On a vite compris que beaucoup de clients recherchaient un bon installateur. C'est pourquoi Eurinstal a été fondée en 1996 avec les mêmes personnes, où je suis devenu responsable de la supervision des chantiers. Au départ, nous travaillions avec des sous-traitants.

Cependant, en raison de l'évolution de la législation et de l'émergence des chaudières à condensation, les activités d'Eurinstal se sont de plus en plus concentrées sur le chauffage, avec les dépannages et la maintenance associés de ces appareils. Par conséquent, nous avons petit à petit abandonné la sous-traitance. Ils font du bon travail lorsqu'il s'agit de nouvelles installations, mais moins lors des réparations. De plus, la planification était devenue très compliquée. En fait, nous n'étions pas maîtres de la planification de nos sous-traitants. C'est pourquoi nous avons décidé en 2012 de séparer complètement les deux sociétés et de nous concentrer principalement sur l'entretien et les réparations.”

Petite entreprise familiale

Dans un premier temps, Yves Malfroid se chargeait des réparations, mais depuis 2014, il est assisté par son fils. ”Kristof a commencé à travailler pendant quelques années dans une grande entreprise de maintenance. Il était res­ponsable de la réparation et de l'entretien des systèmes de chauffage des logements sociaux et a bien appris les ficelles du métier. Nous pouvons maintenant compter sur deux techniciens expérimentés. Notre clientèle se compose principalement de particuliers, d'écoles et d'entreprises de la région de Meise et de Rhode-Saint-Genèse. A force d'atterrir dans la famille ou chez des connaissances de clients existants, nous installons parfois une nouvelle chaudière, mais la priorité va toujours aux entretiens et aux réparations.”

Yves Malfroid a 55 ans et est heureux que son fils Kristof soit prêt à reprendre Eurinstal à terme. ”Je dois le convaincre de s'intéresser à l'administration aussi”, dit-il en riant. ”Je n'ai plus l'ambition de grandir ou d'engager du personnel. Ce serait possible en théorie, mais il faudrait pouvoir répondre de manière efficace à n'importe quelle demande. Aujourd'hui, nous avons encore le luxe de pouvoir choisir par nous-mêmes les chantiers pour lesquels travailler et les demandes auxquelles nous ne voulons pas répondre.”

LA MAINTENANCE COMME ACTIVITE PRINCIPALE

Contrat de maintenance S, M ou L

Les clients de Malfroid peuvent choisir parmi des contrats spécifiques. ”C'est très simple: nous proposons des contrats de maintenance S, M ou L. La version la plus légère consiste en un entretien bisannuel – pour les chaudières à gaz – à un prix fixe, sans supplément.

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"Ce n'est pas facile de connaître absolument tous les détails de chaque marque, mais la formation est un outil précieux"

En général, nous travaillons sur la base d'un contrat M. Il s'agit d'un service biennal fixe. Le client n'a pas à se surveiller lorsqu'il s'agit d'un entretien ultérieur. Notre avantage est que nous pouvons planifier nos interventions de manière adéquate, tant en termes de temps que de région. Toute personne qui conclut un tel contrat recevra aussi de notre part un deuxième numéro de téléphone sur lequel elle peut nous joindre du 1er octobre au 31 mars pour des urgences. Sur ce numéro, nous offrons un service en soirée et les week-ends. Soit mon fils, soit moi, nous serons sur place dès que possible.

Si vous optez pour un contrat L, vous bénéficiez d'un rabais sur les matériaux et n'avez plus à payer d'heures de travail pour des réparations ou un entretien supplémentaires. A la deman­de spécifique de quelques clients, nous avons développé une version XL, qui inclut un prix fixe pour tout: maintenance, réparations, piè­ces détachées, heures, voyages, etc. Le contrat XL s'applique uniquement aux installations que nous avons nous-mêmes réalisées.”

La formation est primordiale

Eurinstal assure la maintenance et la réparation de toutes les marques de systèmes. ”Bien sûr, nous avons nos préférences de marque et, heureusement, nous avons pu commencer avec un ensemble de clients où nous avons installé nous-mêmes la nouvelle installation. Ce n'est pas si varié que cela. Si nous nous retrouvons face à une marque moins connue, nous n'aurons peut-être pas les pièces de rechange disponibles, mais elles peuvent géné­ralement être livrées à court terme.

Ce n'est pas facile de connaître absolument tous les détails de chaque marque, mais la formation est un outil précieux. Heureusement, j'ai amassé beaucoup de connaissances de mon passé en tant que fournisseur, mais nous nous inscrivons aussi régulièrement à des cours sur les nouveautés. Et nous ne nous limitons certainement pas aux marques régulières et connues.” Selon Malfroid, le concept d'une chaudière à condensation est le même pour toutes les marques. ”Il peut y avoir une différence dans le raccordement, mais dans les grandes lignes, c'est pareil pour tout le monde. D'ailleurs, je n'ai pas jamais eu honte d'appeler un fournisseur lorsque j'ai certaines questions à poser. Si ça ne marche toujours pas, j'ose le dire au client et le référer au service technique de la marque en question.”

UN CHAUFFAGE DURABLE EST UN CHAUFFAGE ADAPTE A L'HABITATION

La pompe a chaleur n'est pas la solution miracle

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"L'Agence flamande de l'environnement peut créer une base de données à la­quelle se référer pour savoir à quelles adresses la maintenance a été effectuée et, surtout, où elle n'a pas été effectuée"

Cependant, Malfroid ne travaille pas uniquement sur des chaudières à condensation lors de réparations ou d'entretiens. Les pompes à chaleur sont aussi de plus en plus courantes. Bien que l'installateur ait des doutes à ce sujet. ”Je ne suis pas fan, soyons clairs. Les pompes à chaleur sont très difficiles à utiliser dans les maisons existantes, mais elles sont recommandées partout. Ça n'a pas de sens. Quand je regarde ma propre maison, je vois un bâtiment sans chauffage par le sol mais avec des radiateurs. Le raccordement d'une pompe à chaleur est vraiment inefficace.

Nous avons des panneaux solaires, mais ils couvrent notre consommation quotidienne. Nous n'avons pas d'excédent. Si nous installions une pompe à chaleur ici, nous devrions acheter de l'électricité supplémentaire coûteuse. Et ce n'est pas le but. Pour ceux qui n'ont pas de panneaux solaires, installer une pompe à chaleur est déjà fou. Je peux citer un certain nombre de clients pour lesquels nous avons dû retirer la pompe à chaleur d'origine et la remplacer à nouveau par une chaudière à condensation en raison de la facture d'électricité. Une pompe à chaleur peut produire de l'eau à basse température, ce qui est idéal pour le chauffage par le sol. Mais si la même pompe à chaleur est aussi responsable de la production d'eau chaude sanitaire, elle doit s'appuyer sur une résistance électrique pour la chauf­fer.

Ces résistances de 3 à 6 kW fonctionnent parfois plusieurs heures par jour, ce qui fait que la facture entre rapidement en jeu. C'est pourquoi, à mon avis, les pompes à chaleur ne peuvent être justifiées pour les nouvelles maisons ou les grands projets de rénovation que lorsqu'un chauffage par le sol est installé, couplé à des panneaux solaires qui produisent suffisamment d'électricité pour répondre à la demande de la pompe à chaleur également.”

L'avenir est au biogaz

Malfroid a un avis bien tranché quant à l'orien­tation que devrait prendre le marché du chauffage. ”Tôt ou tard, le mazout disparaîtra”, dit-il, ”c'est certain. Mais je peux difficilement imaginer que l'ensemble du réseau gazier restera inutilisé. De nombreuses maisons sont actuellement raccordées au gaz. Je pressens qu'à l'avenir, l'accent sera mis sur la production de biogaz. Tout comme une chaudière peut être convertie du propane au gaz naturel ou vice versa, il sera possible de convertir les chaudières au biogaz.

De plus, le prix de revient d'une chaudière à condensation raccordée à un réseau de chauffage par le sol est bien inférieur à celui d'une pompe à chaleur. Vous n'allez pas dépenser 15.000 euros de plus pour une installation qui fait la même chose qu'une installation moins chère, si? En théorie, une pompe à chaleur ne nécessite pas d'entretien majeur, mais dès qu'une panne survient, les pièces de rechange sont beaucoup plus chères. On a souvent ten­dance à l'oublier. Mais je ne parle que de rénovations. Dans les maisons neuves, il est obligatoire d'atteindre un certain niveau E, de sorte que vous n'avez souvent pas d'autre choix que d'opter pour une pompe à chaleur.”

EPINE DANS LE PIED

Contrôles insuffisants

En tout cas, tout n'est pas tout rose dans le secteur de la réparation et de l'entretien. Malfroid se plaint, entre autres, que seuls les clients qui respectent l'obligation de faire entretenir leur chaudière tous les deux ans soient contrôlés. ”Tous les autres glissent entre les mailles du filet. Et franchement, ça ne sert à rien. Comme dans tous les secteurs, nous sommes passés au numérique. Nos certificats vont directement à nos clients et à notre serveur. Ils pourraient aussi s'adresser à l'Agence flamande de l'environnement. Ils peuvent en créer une base de données à la­quelle se référer pour savoir à quelles adresses la maintenance a été effectuée et, surtout, où elle n'a pas été effectuée. Désormais, nos certificats ne sont utilisés que pour effectuer un audit aléatoire de la maintenance effectuée. En d'autres termes, nous vérifions si un entretien a été effectué selon les règles de l'art – ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi – mais nous ne recherchons pas qui n'a pas fait effectuer un entretien de son installation, alors que c'est une obligation légale.”

Des fournisseurs d'énergie gourmands

Les fournisseurs d'énergie qui veulent dépasser leur domaine de spécialité sont aussi une épine dans le pied aux yeux d'Yves Malfroid. ”Engie et son Boxx arrive en tête dans ce domaine. Ces appareils sont souvent placés par des électriciens, qui ne sont bien sûr pas des chauffagistes. Avec Eurinstal, nous avons souvent dû retirer plusieurs Boxx parce qu'ils étaient connectés au mauvais endroit sur le circuit ou parce que certains paramètres avaient été modifiés. En outre, de nombreux installateurs concluent aussi des contrats avec des fournisseurs d'énergie pour effectuer l'entretien des systèmes pour leurs clients. Les prix qu'ils reçoivent pour cela sont si bas qu'il n'est pas possible de les entretenir correctement si bien qu'au final, rien ne se passe. Il y a donc encore du pain sur la planche.”

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