SanitairePremium

LE SANITAIRE ET LE CHAUFFAGE DEPASSENT LE NIVEAU DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Ces dernieres annees, le metier d'installateur est devenu beaucoup plus complexe

Cette année, le concours des écoles de Flandre Occidentale a été remporté par les élèves de sixième secondaire en Chauffage Central et Installations Sanitaires du VTI Courtrai. Ces élèves de l'enseignement professionnel ont séduit le jury avec leur projet, leur motivation et leur bagage technique. Mais ce niveau élevé est loin d'être évident. “En fait, l'orientation Chauffage Central et Sanitaire dépasse le niveau de l'enseignement professionnel", dit leur professeur en HVAC, Stijn Claerhout. “Ce métier est devenu tellement complexe que nous devons demander le maximum à nos élèves. L'image du plombier d'autrefois est dépassée. Nos jeunes diplômés sont de véritables techniciens."

LE CONCOURS DES ECOLES: CONVERTIR LA THEORIE EN PRATIQUE

Depuis l'année scolaire 2005-2006, la Confédération Construction organise chaque année un concours pour les écoles de Flandre Occidentale avec une sixième année en Sanitaire et Chauffage Central. Les écoles participantes se voient proposer une épreuve consistant à monter une installation précise. Cette année, il s'agissait d'un chauffe-eau solaire pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage par le sol, avec une chaudière en renfort en cas de rendement solaire insuffisant et une installation avec divers appareils raccordés sur deux canalisations dans une gaine, avec un adoucisseur d'eau et un réducteur de coups de bélier. C'est le projet de Gilles Dermaux, Petrus Dendoncker, Jordy Vervaeke et Emile Windels, élèves en sixième année Chauffage Central et Installations Sanitaires du VTI Courtrai, qui l'a emporté. “Ces élèves ont travaillé sur ce projet toute une année", explique l'enseignant en HVAC Stijn Claerhout. “Nous, les enseignants, nous n'y avons pas contribué. Ils ont conçu l'installation et l'ont installée eux-mêmes." Pour les élèves, le plus dur a été de commencer à partir de rien. En outre, ils n'ont pas eu de chance: la chaudière gaz ne fonctionnait pas à cause d'un circuit imprimé défectueux. “Finalement, ils ont fourni un projet de haute qualité avec des techniques qu'ils n'avaient même pas encore vues en classe." L'installation est entièrement opérationnelle et a été approuvée par De Watergroep.


FORMATION EN SANITAIRE ET CHAUFFAGE CENTRAL

Onze élèves seulement

La sixième secondaire en Chauffage Central et Installations Sanitaires du VTI Courtrai ne compte que quatre élèves. Le département CC et Sanitaire (5e, 6e et 7e) en compte onzeau total. C'est paradoxal quand on connaîtla forte demande de personnel bien formé!“Le concours des écoles de Flandre Occidentale a été créé il y a onze ans à cause d'une pénurie d'installateurs qualifiés", déclare Geert Clarysse, conseiller technique au département mécanique. “On espérait qu'il attirerait plus de jeunes dans les écoles techniques, plus précisément pour y apprendre le métier d'installateur en sanitaire et CC. C'est encore le but aujourd'hui car on a toujours besoin d'ouvriers qualifiés. Celui qui décroche ici son diplôme d'installateur sanitaire et HVAC est embauché immédiatement. La plupart ont même le choix entre plusieurs offres."

La technique n'est pas très populaire

“C'est valable pour presque toutes les orientations techniques", explique Geert Clarysse. Non seulement les installateurs ont du mal à trouver du personnel mais en plus, il y a une pénurie de garagistes, carrossiers, soudeurs, électriciens etc. qualifiés. Hélas, trop peu d'élèves optent pour une formation technique. “Notre école essaie d'inverser la tendance en faisant parler d'elle grâce à des projets et à son excellente infrastructure mais aussi en promouvant l'enseignement technique avec des affiches auprès des étudiants de sixième année d'apprentissage", explique Geert Clarysse.

L'image du métier doit changer

Au VTI Courtrai, on peut choisir l'orientation Sanitaire et CC après la quatrième année secondaire. La plupart de ceux qui le font viennent de l'enseignement professionnel, orientation Mécanique de base ou Installations Electriques. Certains viennent aussi de l'enseignement technique. “Mais il n'y a pas beaucoup d'élèves qui rejoignent le département CC et Sanitaire. C'est dû à la perception du métier d'installateur", déplore Geert Clarysse. “Cette perception est fausse. L'installateur n'est plus un plombier en combinaison crasseuse." “Loin de là", dit Stijn Claerhout, enseignant HVAC. “Le sanitaire et le chauffage central sont devenus une branche où la technique de réglage joue un rôle important. Les installateurs sont des techniciens à part entière. Peut-être devons-nous le souligner plus."

Energie renouvelable en septième année

La formation CC et Installations Sanitaires dure deux ans. Ensuite, on peut suivre une septième année de spécialisation en Installations de Chauffage. “Pendant les deux premières années, l'accent est mis sur les techniques traditionnelles au gaz et au mazout. Durant l'année de spécialisation, nous nous focalisons sur l'énergie renouvelable", explique Stijn Claerhout. “Il est donc recommandé que les élèves suivent les trois ans afin d'apprendre l'ensemble des techniques. Toutefois, nous devons être réalistes: nous ne pouvons pas tout apprendre aux élèves durant ces trois ans. Nous leur donnons une base et nous les rendons curieux. Le reste est entre leurs mains. Ils devront se recycler toute leur vie car le métier évolue très rapidement."

Bonne collaboration avec les fabricants

Pour rester à jour, la division Sanitaire et CC investit chaque année dans du nouveau matériel. “Cette année, nous avons notamment acheté une nouvelle installation hybride, un chauffe-eau solaire et une chaudière", déclare Stijn Claerhout. “Grâce à nos bons contacts avec les fabricants et les anciens élèves, nous pouvons acheter ces appareils à un tarif avantageux." Le VTI Courtrai a un lien étroit avec Van Marcke et Desco. “La collaboration avec le monde de l'entreprise est bien meilleure depuis que le concours des écoles est organisé. Toutes les écoles sont sponsorisées par un parrain. Chez nous, c'est la firme Desco depuis des années. Cela crée une bonne collaboration. Il y a même des fabricants qui nous appellent pour voir si nous sommes intéressées par un modèle d'exposition ou une fin de série, que nous pouvons alors acheter pour trois fois rien."

Une orientation technique

Le VTI Courtrai offre un environnement d'apprentissage le plus réaliste possible. “Les espaces de salle de bains sont à taille réelle et les étudiants voient dans la pratique toutes les étapes du processus de réalisation: mesure de l'espace, implantation des appareils, dessin 3D et pose." Stijn Claerhout remarque que le niveau de formation est devenu très élevé. “Tellement élevé qu'il dépasse le niveau del'enseignement professionnel. Les techniques semblent plus faciles à installer mais la théorie qui se cache derrière est très complexe. Beaucoup d'élèves de l'enseignement professionnel atteignent leurs limites. En fait, le Sanitaire et le CC sont devenus un enseignement technique."

La réglementation excessive limite les installateurs

“La barre est placée très haut mais c'est également le cas sur le marché de l'emploi", dit Geert Clarysse. “Les installateurs doivent décrocher diverses attestations sous peine dene pas pouvoir installer certaines techniques." “Les examens ne sont pas faciles", déclare Stijn Claerhout. “J'ai récemment passé l'examen d'installateur agréé en techniques renouvelables. Cela m'a pris trois heures. C'est du niveau d'école supérieure! Je crains queles autorités n'excluent certains installateurs avec ce genre d'approche. Parce que certains ne sont pas doués pour passer ce genre d'examen ou simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de s'y préparer suffisamment."

Les élèves peuvent décrocher les attestations à l'école

Le VTI Courtrai est un centre de formation agréé. En septième année, les élèves ontl'occasion de décrocher deux certificats: celui de technicien agréé en combustibles liquideset celui de technicien agréé pour le combustible sous forme de gaz g1. “C'est bien plus avantageux et comme ça, ils peuvent travailler immédiatement après avoir décroché leur diplôme. Ils ne doivent pas suivre de cours du soir. C'est une motivation supplémentaire pour faire une septième année." Il n'est pas (encore) possible de décrocher un certificat d'installateur agréé en énergie renouvelable au VTI Courtrai. Mais l'énergie renouvelable va gagner en importance à l'école. “Le plan d'apprentissage actuel qui a été rédigé en 2010 abordait déjà l'énergie renouvelable mais comme option. Lorsque le plan d'apprentissage sera réécrit bientôt les systèmes renouvelable occuperont certainement une place plus importante. En effet, d'ici 2030, nous serons sortis de l'énergie fossile."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine