50% DES PILES FONT L’OBJET D’UN ACHAT IMPULSIF
les modèles premium plus puissants offrent de belles opportunités
La vente de piles est stable. La plupart sont toujours vendues via le food retail. Les innovations constantes offrent de belles opportunités de croissance. Les piles bouton, en particulier, se portent très bien de nos jours. Le second placement booste le chiffre d’affaires (qui peut aller jusqu’à doubler), surtout pendant les périodes de pic. En effet, 50% des achats sont impulsifs. Un rayon bien organisé entraîne donc des clients bien informés et satisfaits. Les promotions et les nouveaux emballages des différentes marques convainquent le consommateur. En tant que point de collecte BEBAT pour les piles usagées, vous offrez un service supplémentaire – gratuit!
EN RÉSUMÉ
- Les piles plus performantes – surtout les piles bouton – ont un gros potentiel de croissance.
- Ce sont surtout les ménages avec enfants qui achètent des piles rechargeables et des chargeurs.
- La vente affiche un pic en période de fin d’année.
- Une stratégie multi-emplacements permet d’optimiser le rendement de la catégorie et entraîne une croissance grâce à des achats impulsifs supplémentaires.
- Etre un point de collecte BEBAT est gratuit et permet d’œuvrer pour un environnement propre.
EVOLUTIONS DU MARCHE
Prémiumisation
Le marché total des piles est stable avec une légère croissance annuelle. Il connaît d’importantes évolutions, sur lesquelles les leaders du marché misent activement. Pensons à la prémiumisation du segment. Par ailleurs, les fabricants ne cessent d’innover afin de rendre les piles les plus puissantes possible. Tant pour les fabricants que pour les détaillants, il y a là de belles opportunités pour réaliser ensemble une croissance de la catégorie. En effet, le food retail constitue toujours le principal canal de vente.
Les piles bouton ont la cote
La demande de piles compactes comme les piles bouton est en nette augmentation. Ce phénomène est surtout dû à la multiplication des appareils électriques compacts que nous utilisons de plus en plus dans notre quotidien.
‘The Internet of Things’, avec une société de plus en plus technologique où le smartphone fait souvent office de télécommande, constitue un facteur déterminant à cet égard. La vente de piles bouton au lithium augmente en moyenne de 8 à 10 pour cent par an. Ce type de pile est utilisé dans de plus en plus d’appareils, notamment dans les jouets.
Les piles rechargeables et les powerbanks stagnent
Les piles rechargeables Ni-MH vendues séparément affichent un léger recul. Mais cette évolution est en partie compensée par les piles incluses dans de nombreux appareils et par les emballages promotionnels. Après une hausse frappante de la vente de powerbanks en 2016 (avec la folie de Pokémon Go), ce marché affiche une stagnation en 2017.
CONSEILS POUR BOOSTER LA VENTE
Les parents et les jeunes restent les principaux groupes-cibles
Les piles sont intéressantes pour tout le monde. Chaque ménage en a besoin pour ses télécommandes, ses jouets, sa balance de cuisine, ses montres, …
L’un des principaux groupes-cibles est celui des parents, qui achètent souvent des piles rechargeables et les chargeurs qui vont avec. En général, les promotions et la communication se concentrent sur cette catégorie. Les jeunes aussi constituent un marché important. Ils utilisent leur téléphone et leurs jeux de manière intensive et ils ont besoin de solutions mobiles sous la forme de powerbanks et de chargeurs USB pour un usage à la maison ou dans la voiture.
Composez un assortiment idéal
- Les best-sellers sont toujours les piles alcalines AA et AAA.
- Les piles bouton au lithium se vendent bien également, pour un usage dans les calculatrices et autres petits appareils. Le modèle CR2032 se vend particulièrement bien.
- Les piles rechargeables prêtes à l’emploi AA/HR6 2600 sont indispensables, ainsi que les piles AAA/HR03 1000. De plus en plus d’appareils sont dotés de piles rechargeables incluses, à recharger par USB.
Anticipez les périodes de pic
Le pic se situe autour de la Saint-Nicolas et de la fin de l’année. 1/3 du volume total est vendu durant les trois derniers mois de l’année. Les consommateurs veulent offrir un cadeau qui fonctionne immédiatement, si bien qu’ils achètent également des piles. Les présentations supplémentaires temporaires ont aussi un effet positif.
Pensons à des bandes à pinces disposées près des jouets ou à des présentoirs en métal ou en carton, même là où les consommateurs ne s’y attendent pas. En période de fin d’année, l’effet est spectaculaire, avec des ventes doublées. D’autres gros moments d’achat sont les soldes de janvier, les semaines autour de Pâques, le début des grandes vacances et la rentrée.
50% d’achats impulsifs
Les piles font l’objet d’achats impulsifs: 50% des piles achetées ne figuraient pas sur la liste de courses. La visibilité est donc cruciale. Choisissez une stratégie multi-emplacements en collaboration avec les marques. Outre un assortiment intelligent avec une segmentation claire, divers présentoirs avec des best-sellers et des promotions intéressantes stimulent encore davantage les achats impulsifs.
La pile est un produit qui est toujours associé à un moment d’utilisation ou à un appareil. Les possibilités de vente croisée sont donc nombreuses. Facilitez les choses à l’utilisateur final en proposant des piles dans les rayons qui proposent des appareils à piles.
UNE PRESENTATION OPTIMALE
Le rayon des piles doit être composé de manière claire afin que le consommateur trouve rapidement la pile adéquate. Classez les piles par application, plutôt par catégorie de prix que par marque. Une bande de rayon expliquant les différences de qualité constitue un plus. Faites surtout bien la distinction entre les piles non-rechargeables et les piles rechargeables. Regroupez ce dernier segment par type et par capacité. Quant aux chargeurs correspondants, classez-les selon qu’ils sont compacts ou universels, et par prix.
DEVENIR UN POINT DE COLLECTE BEBA GRATUITEMENT
Obligation d’acceptation
Celui qui vend des piles, est obligé de reprendre les exemplaires usagés pour le recyclage et ce, sans obligation d’achat. Si vous devenez un point de collecte, Bebat se charge de l’aspect pratique au niveau du ramassage et du recyclage. Le point de collecte est très reconnaissable. Et vous offrez ainsi un service supplémentaire à vos clients, qui peuvent à leur tour contribuer à un environnement plus propre.
Bebat en chiffres
Cela fait vingt ans que Beba redonne vie aux piles usagées. Les matériaux métalliques précieux sont réutilisés comme matière première.
- En 2016, il y avait 24.366 points de collecte, représentant 3.481 tonnes.
- Un ménage moyen possède 125 piles (en cours d’utilisation, neuves et usagées). 13 d’entre elles sont vides.
- 53% des Belges trient leurs piles usagées et les rapportent à un point de collecte Bebat.
- Le Belge rapporte ses piles en moyenne 2 à 3 fois par an.
- 94% des Belges connaissent le système de collecte des piles.
- Avec un taux de collecte de 70,7%, Bebat atteint largement l’objectif légal.
- De plus, la Belgique figure en tête du peloton européen à cet égard.
Une marche à suivre simple
Pour devenir un point de collecte Bebat, c’est simple et gratuit:
- Inscrivez-vous sur MyBebat.
- Si nécessaire, un responsable régional viendra voir quel matériel de collecte est le mieux adapté à votre situation.
- Bebat fournit gratuitement le matériel de collecte.
- Vous le placez à un endroit bien visible et accessible.
- Dès qu’il est rempli à 80%, vous demandez un enlèvement gratuit. Bebat passera dans les cinq jours ouvrables.