Pompes à chaleurPremium

Comment le consommateur choisit-il de votre gamme?

L'achat d'un systeme de traitement de l'air est une decision prise par necessite

Luchtbehandeling

En jouant sur la présentation, vous pouvez déjà anticiper sur le caractère saisonnier de ces appareils. Choisissez trois ou quatre modèles à vendre dans votre magasin. Il n'est pas nécessaire d'en avoir des dizaines en stock. La période de vente est limitée à seulement quatre semaines par an.

Comment orienter son choix?

Le consommateur fait son choix final en fonction du budget, de l'urgence et des objectifs d'utilisation. La puissance de refroidissement joue un rôle crucial. Un brumisateur est un ajout amusant et original sur une terrasse ou un balcon. Un refroidisseur d'air sera recommandé pour les grands espaces et son prix est inférieur à celui d'un vrai climatiseur. Le climatiseur mobile est souvent un achat impulsif lorsqu'il fait chaud pendant une longue période en été, surtout lorsque les enfants ne dorment plus bien. Un climatiseur split offrira la solution ultime, un achat ré­fléchi auquel le consommateur pense depuis un moment. La popularité d'un tel appareil augmente très fortement. Les unités split sont très abordables par rapport à il y a 10 ans, tandis que les performances techniques se sont considérablement améliorées aujourd'hui.

Un ASSORTIMENT equilibre

Une période de ventes assez courte

Quels appareils le fournisseur doit-il inclure dans son assortiment? Très bonne question. Les fournisseurs se feront un plaisir de vous conseiller sur la composition de votre offre. Ils proposent de choisir trois modèles pour les ventilateurs et les appareils mobiles. Vous n'avez pas besoin de garder des dizaines de modèles en stock. Ce qui compte, c'est que vous ayez du stock au bon moment. La période de vente des climatiseurs mobiles se limite souvent à 3 ou 4 semaines par an. Pour les climatiseurs split, on conseille de les conserver toute l'année. Ces unités permettent de refroidir en été, mais servent aussi de chauffage en hiver. En général, on accorde trop peu d'importance à l'aspect du chauffage d'appoint, si bien que les appareils sont oubliés pendant les saisons plus fraîches tant par le consommateur que par le détaillant.

Piek bij hitte

Conseils de vente

Achat impulsif

En tant que détaillant, vous devez veillez à disposer du bon stock au bon moment. Le système de climatisation mobile dont un consommateur a besoin dépend souvent de la taille (m³) et de l'orientation de la pièce. Les ventilateurs et les climatiseurs mobiles sont une solution rapide pour le bureau ou la maison. Choisissez trois ou quatre modèles à vendre dans votre magasin. Il n'est pas nécessaire d'en avoir des dizaines en stock. La période de vente est limitée à seulement quatre semaines par an. Pendant cette période de pointe, les présentations en tête de gondole et les promotions permettent souvent d'écouler davantage de produits. Placez-les bien en évidence en rayon et encouragez ainsi les achats impulsifs. Les écrans sur lesquels les appareils sont présentés constituent toujours une valeur ajoutée. Comme il s'agit d'un achat impulsif, un dépliant aura souvent moins d'effet.

Ventes par pic

En raison de la canicule, les ventes de ventilateurs et de climatiseurs portables ont atteint des records. Dès qu'ils se re­trouvent sous des températures tropicales, les consommateurs ont vite besoin de solutions apaisantes. Surtout quand les températures ne baissent pas la nuit et que la chaleur reste dans la maison. Si les températures extrêmes se font plus fréquentes, ces appareils risquent bien d'être à nouveau sous les feux de la rampe au cours des prochains mois d'été.

Achat réfléchi

Alors que la climatisation mobile est souvent un achat impulsif pendant les mois chauds de l'été, l'unité split est la solution ultime à laquelle les consommateurs réfléchissent un peu plus longtemps. En général, le client a déjà une expérience dans le domaine de la climatisation et souhaite éventuellement investir dans un système optimal qui puisse servir son entreprise, son magasin ou son restaurant. Ces dispositifs gagnent en popularité car ils sont de plus en plus abordables et améliorent en même temps les performances techniques. Cela s'explique par le fait que ces unités fractionnées sont moins saisonnières. Elles sont utilisées aussi bien en été qu'en hiver car ils ne font pas que refroidir mais aussi chauffer. C'est pourquoi ils sont représentés dans le magasin tout au long de l'année. Contrairement aux climatiseurs mobiles, une place dans le dépliant aura plus de résultats. L'achat d'une unité split s'accompagne d'un long processus de décision, de mesures préparatoires et d'un plan détaillé. Ce n'est pas un choix que l'on fait à la légère.

Opstelling

Achat necessaire

L'achat d'un système de traitement de l'air est souvent une décision prise par nécessité. L'humidité, la mauvaise qualité de l'air ou les allergies sont la cause directe de l'achat d'un système de traitement de l'air par un consommateur. La vente cible donc spécifiquement le consommateur qui en a besoin. Les déshumidificateurs sont également moins saisonniers, mais on constate une augmentation des ventes pendant les mois les plus doux où il peut pleuvoir beaucoup, à savoir octobre, novembre, février et mars. Dans les déshumidificateurs, on distingue les machines avec et sans compresseur mais aussi avec une pompe. Assurez-vous d'en avoir un de chaque type dans votre assortiment.

Service clientele

L'aide à la vente et donc une connaissance approfondie des produits est essentielle pour ces groupes de produits. Organisez des formations sur les produits et les techniques de vente associées pour permettre au personnel d'aider les clients à trouver la meilleure solution climatique.

 Graçe à Bestron, De'Longhi, PVG-Qlima et Varo

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

Articles connexes

La climatisation dans votre maison

La protection solaire peut déjà aider mais pour un refroidissement sensible, un système de climatisation peut être extrêmement intéressant: l’air est refroidi et la chaleur est évacuée vers l’extérieur. dans cet article, nous survolons les possibilités existantes.

Le consommateur toujours plus porte sur le 'soi'

Après plus de trente ans au sein du groupe colruyt, jean-pierre roelands travaille en consultance pour les moyennes et grandes entreprises pendant son 'temps libre'. il a lui-même vu le paysage de la distribution se transformer en profondeur au cours des dernières décennies, mais pense aussi savoir à quoi s'attendre pour les années à venir. les consommateurs deviendront-ils encore plus exigeants? quelles valeurs seront importantes ou différentes aux yeux du nouveau consommateur? dans quelle mesure le prix influence-t-il le processus d'achat? comment le détaillant peut-il s'adapter? autant de questions auxquelles vous aimeriez savoir comment répondre.

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. toutefois, steven bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Category management

Le commerce de détail en bricolage n’a pas dû s’inquiéter longtemps. nous avons connu une belle croissance stable, les clients revenaient toujours. maintenant que de nouveaux acteurs sont en train de grignoter votre chiffre d’affaires, que le client devient plus critique et que les réductions dépassent les bornes, c’est le moment pour les détaillants et les fabricants de s’asseoir autour d’une table et de plancher sur un solide category management. dobbit professional a discuté avec dimitri vits (gfk), evi van uffel (gfk), jan somers (ceo gs1 belgium & luxembourg) et luc desmedt (ld&co) pour savoir comment garder le client dans votre magasin.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine