“UNE CONCEPTION HYBRIDE POUR UN BATIMENT SCOLAIRE DURABLE”
SINT-LIEVENSPOORT A GAND: UN BEL EXEMPLE DE LA VISION D'EVR-ARCHITECTEN
Pour evr-architecten de Gand, l'écologie et la durabilité ne sont pas un emballage formel, mais une véritable problématique sociale. On ne construit pas une école n'importe où et étant donné les besoins pédagogiques divers, on ne construit pas non plus n'importe quoi. L'école du site Sint-Lievenspoort à Gand – un projet qu'evr-architecten a réalisé avec Callebaut-architecten et l'entrepreneur Van Laere – illustre bien la vision de ce bureau de conception.
EVR-ARCHITECTEN EN BREF
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De g. à dr. et de haut en bas:
Bart Verstappen, ir.-arch., Luc Eeckhout, architecte-urbaniste, Jan Van Den Broeke, arch., Niels Baeck, ir.-arch., Luc Reuse, arch. et Manu Heytens, ir.-arch.
EVR est l'acronyme de trois partenaires. Luc Eeckhout, Jan Van Den Broeke et Luc Reuse étaient les porte-drapeaux, mais entre-temps, la liste de nouvelles recrues propageant les idées cohérentes de la maison s'est allongée. Leur bureau est aussi simple que son nom. Il donne sur l'hôtel de ville de Robbrecht et Daem Architecten et sur le centre-ville historique de Gand. Autrefois, ce bureau était abrité dans une péniche située sur la Visserij. Au tout début, EVR transformait surtout des logements dans le contexte urbain. Derrière de nombreuses façades historiques à Gand se cache la patte d'EVR, dont on ne voit quasiment rien à l'extérieur. A cette époque, on travaillait au tissu urbain en toute discrétion. Grâce à la procédure d'appel ouvert de l'Architecte du Gouvernement flamand, des opportunités se sont présentées pour la réalisation de projets plus vastes.
Niels Baeck, ir. arch.: “Aujourd'hui, nous nous sommes de plus en plus diversifiés, car le secteur public dispose de moins de ressources. En plus de la construction d'écoles, nous avons commencé à nous concentrer davantage sur les bureaux et le développement urbain. Cependant, nous ne concevons pas de maisons individuelles."
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un ancien cloître a été restauré
et réaménagé en école
Photo: Stijn Bollaert
DURABILITE INTEGRALE
Aujourd'hui, evr-architecten compte 17 collaborateurs, dont 6 associés. L'architecte, Niels Baeck, est l'un d'eux, il a suivi de près le projet du Sint-Lievenspoort. “Nous travaillons dans un esprit de durabilité intégrale.“ Cela implique une vision large – à commencer par le processus de projet lui-même – concernant l'implantation correcte, la mobilité contrôlée, la consommation minimale d'énergie et d'eau, l'utilisation responsable des matériaux, la flexibilité et l'accessibilité maximales, la construction circulaire et orientée vers le changement et l'anticipation d'une gestion minimale par la suite. Pour evr-architecten, la durabilité n'est pas restrictive. C'est une source d'inspiration et de sens. Un mouvement nécessaire et positif. evr-architecten est également l'un des fondateurs de divers compteurs de durabilité (méthodes objectives et outils de conception) qui sont actuellement utilisés ou dont l'utilisation est prévue pour bientôt en Flandre.
PROCESSUS DE CONCEPTION
“L'architecture, c'est penser à l'avenir. Mais quel est l'avenir? Les gens pensent souvent à la continuité du présent. Mais nous nous sommes rendu compte qu'il y a pénurie et que nous ne disposons pas de sources d'énergie illimitées. La rareté est aussi une richesse, car elle déclenche une réflexion.“ Presque tous les projets d'evr-architecten font la part belle à la réflexion. En ce qui concerne la construction d'écoles, le bureau a écrit – à la demande d'AGION et GO! – un ouvrage détaillé consacré à l'école du futur. La publication ‘Naar een inspirerende leeromgeving – instrument voor een duurzame scholenbouw’ veut aider les concepteurs et les administrations scolaires à réaliser des bâtiments scolaires durables et de qualité. L'école du futur se définira dans le processus de conception en fonction des questions suivantes:
• 1. Est-ce que l'école est conçue (et sera plus tard gérée) de manière durable?
• 2. Est-ce que l'école se situe au bon endroit?
• 3. Est-ce que l'école est accessible pour les enfants?
• 4. Le site offre-t-il une chance à la nature?
• 5. Pouvons-nous limiter la consommation d'eau et le déversement d'eaux usées?
• 6. Comment choisir nos matériaux? Est-ce que les déchets sont limités?
• 7. Construisons-nous une école économe en énergie?
• 8. Construisons-nous un environnement de vie et d'apprentissage confortable et agréable?
• 9. Cette école offrira-t-elle des possibilités et des interactions avec la société?
• 10. Cette école sera-t-elle un bâtiment modèle?
JOUER SUR LE TOIT
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La cour de récréation sur le toit de Sint-Lievenspoort est entourée d'arcs en lancette et d'arcs en ogive néogothiques. Grâce à cette aire de jeu supplémentaire, l'espace extérieur disponible est exploité de manière optimale. Comme cet espace est fermé, un groupe d'élèves peut y jouer à l'écart des autres enfants. De cette façon, ils se sentent plus en sécurité et ont moins de stimuli à gérer. Au milieu de cet espace de récréation, on note la coupole de toit de la salle polyvalente située en dessous. En plus de laisser entrer plus de lumière, la forme bizarre de la lucarne en fait un élément de jeu très inspirant. Les enfants s'en donnent à cœur joie avec leurs craies et leur imagination. Le toit vert attenant forme une séparation tranquille tout en constituant un élément vert supplémentaire dans cet environnement urbain.
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Photo: Stijn Bollaert
SINT-LIEVENSPOORT
Ouvert et fermé
Bien entendu, une bonne gestion des bâtiments joue également un rôle important. La publication d'evr-architecten veut également y répondre. Mieux une école est capable de se définir, plus la réponse de l'architecte est bonne. “Sint-Lievenspoort à Gand n'est pas une école ordinaire“, témoigne Niels Baeck. Il s'agit d'un institut spécialisé accueillant des enfants souffrant de troubles de l'audition et de la parole ainsi que des enfants atteints de troubles du spectre autistique. “L'approche était centrée sur cet aspect et pour nous, l'accent était mis sur la sécurité. D'une manière générale, nous avons 'fermé' l'école, mais nous l'avons gardée complètement ouverte à l'intérieur de manière à ce que l'enfant puisse s'orienter facilement dans ce complexe de 6.000 m².”
Construction en briques néogothiques
L'école est de type cloître avec un style néogothique, remontant à l'architecture médiévale autour d'un cloître carré. Le site se compose de plusieurs bâtiments avec, au centre, l'ancien cloître avec la chapelle. Il s'agit d'une construction néogothique en briques de 1873-1876, conçue par Arthur Verhaegen. Quatre ailes disposées autour d'un cloître carré avec une galerie qui fait tout le tour; une chapelle à nef unique dans l'aile sud-est avec six travées se terminant par un chœur de deux travées, pourvue d'un mince clocher au milieu d'un toit en selle. Niels Baeck: “En ce qui concerne l'approche, nous avons éliminé tous les éléments non historiques afin de créer un maximum d'ouverture. Rappelez-vous que l'intention première était de démolir l'école, mais après une étude de faisabilité, le bâtiment et l'ensemble du contexte se sont révélés précieux.”
HAUTES EXIGENCES ACOUSTIQUES POUR LES SALLES DE CLASSE
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Dans les salles de classe, une bonne acoustique est toujours importante. En effet, les sons ont un impact majeur sur le confort des élèves et des enseignants. Dans cette école spécialisée, le nombre d'élèves par classe est faible (en moyenne 5 à 12 élèves), mais les exigences acoustiques sont beaucoup plus strictes. C'est pourquoi on a utilisé des panneaux de plafond acoustiques, qui peuvent absorber suffisamment de bruit dans l'architecture existante pour créer un environnement confortable. Entre-temps, il a été démontré que les enseignants entendent mieux les élèves et que les élèves sont plus à l'aise. En outre, toutes les salles de classe (comme dans de nombreuses écoles) sont équipées de vidéoprojecteurs ou de tableaux intelligents.
Circulation et acoustique
La salle polyvalente se caractérise par des poutres cintrées qui donnent un aspect dynamique et une architecture accueillante. Les architectes du projet ont 'dynamisé' le bâtiment. Ils ont démoli l'annexe fermée datant des années 50 et l'ont remplacée par des couleurs gaies. “L'utilisation frappante d'accents de couleur prononcés est destinée à servir de point d'orientation pour les élèves. L'histoire ne joue pas un rôle prédominant dans ce bâtiment, mais elle constitue une toile de fond. Le plus important a été la circulation et les salles de classe, qui sont adaptées aux dernières découvertes pédagogiques. Il va sans dire que l'acoustique est un point d'attention important dans ce concept, puisqu'il est destiné à des enfants malentendants. Les îlots de plafond contemporains fournissent les valeurs acoustiques souhaitées.“
Le passé n'est pas une obsession
Plus de verdure et un aménagement extérieur varié contribuent également à un environnement scolaire agréable. La conception des architectes part des utilisateurs, avec une attention particulière pour la durabilité et le respect du patrimoine historique. Cela entraîne une attitude de conception hybride qui, a priori, ne joue pas la carte de la préservation ou de la réaffectation. A des moments cruciaux de la conception, le patrimoine a été restauré et s'est vu attribuer une place centrale et nouvelle dans l'école. Les couloirs du cloître donnent accès aux salles de classe, la chapelle a été transformée en gymnase et en salle de théâtre. Ailleurs, on a prévu des ajouts contemporains qui correspondent à la typologie du cloître. Les plus ingénieux sont la salle polyvalente sur la cour intérieure, dont le toit sert de cour de récréation extérieure, et le couloir vitré supplémentaire qui est attaché à la façade historique et qui renforce le lien entre la cour intérieure et l'aile du couvent
LEARNING AND INNOVATION CENTER, ULB/VUB À IXELLES
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evr-architecten est aussi impliqué dans le LIC (Learning and Innovation Center) qui relie les universités ULB et VUB. Le programme a été traduit par un empilement dense et compact, mais aéré et ouvert, d'auditoriums, d'environnements d'apprentissage, de lieux de réunion formels et informels, d'ateliers, de bibliothèques et de bureaux. Pour aménager l'environnement, un 'rond-point' relie tous les flux de circulation douce sur le site et relie l'intérieur à l'extérieur. Ce rond-point fait apparaître une place pour la terrasse de la cafétéria et le contact avec la connexion logistique est-ouest. Les murs de cette 'excavation' ont été conçus comme un amphithéâtre dédié au repos et à la détente.