IL NE FAUT PASSER AUX ATTACHES RAPIDES QUE SI C'EST VRAIMENT NECESSAIRE
Les avantages des tiltrotateurs et des attaches rapides sont clairs: une plus grande productivité grâce à un changement plus rapide et un fonctionnement plus sûr, car l'opérateur ne doit plus sortir de sa cabine. Ces dernières années, le secteur a connu de nombreuses innovations et évolutions, si bien que l'on doit de plus en plus souvent faire un choix parmi ces systèmes. Cela vaut-il la peine d'effectuer la transition? Découvrez-le dans cet article.
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ATTACHES RAPIDES
Popularité du système CW
Le système d'attache rapide CW a toujours été très populaire au Benelux. Ce succès repose sur plusieurs facteurs: facilité d'entretien, facilité d'utilisation, changement aisé et sécurité. La méthode de fonctionnement est également simple à expliquer, même si l'on distingue deux types importants: les attaches à base de broche ou bien la version hydraulique. Les avantages du fonctionnement avec une broche sont une plus grande précision et un prix plus bas qu'avec la version hydraulique. Cependant, une version hydraulique est très puissante et au Benelux, les machines sont prévues pour pouvoir effectuer toutes les fonctions hydrauliques nécessaires. La sécurité est garantie par une réalisation redondante d'une part des ressorts mécaniques qui maintiennent le tout en place et d'autre part du verrouillage hydraulique avec valve antiretour supplémentaire. En cas de problème, la pièce est censée rester attachée à la machine du fait de sa forme.
Système S
Sous l'influence des constructeurs scandinaves, on voit apparaître sur le marché ces dernières années les systèmes S. Dans ces pays, cette attache rapide symétrique constitue la norme. C'est pour cette raison spécifique qu'on la lance aussi chez nous. Le fonctionnement est relativement simple. Selon les fabricants, les avantages du système S sont une attache sans jeu grâce à la pression hydraulique constante et des caractéristiques automatiques, y compris l'hydraulique. En outre, ils affirment que leur hauteur d'encastrement est plus faible, même s'il convient de replacer cette affirmation dans son contexte. Idem pour le poids: en principe, un système S est plus léger qu'un système CW, mais c'est surtout dû à l’absence de crochets et d'essieux. Avec ce système, ces éléments sont prévus au niveau de la pièce d'équipement, si bien que le poids total des deux systèmes est comparable.
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Comparaison visuelle CW et S
La figure 1 montre une comparaison des deux systèmes. On note immédiatement les grandes similitudes au niveau des dimensions. Ici, l'attache CW arrive un peu plus bas, ce qui permet d'obtenir une plus grande force d'arrachement.Conversion
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TILTROTATEURS
En principe, le fait de raccorder un tiltrotateur avec une attache rapide CW ou une attache rapide S plus compacte ne fait guère de différence. Avec les tiltrotateurs fixes sur la machine, il n'y a quasiment pas de différence entre les deux systèmes au niveau de la hauteur de construction – surtout avec les machines à larges godets populaires dans notre pays. Mais lorsqu'on examine les tiltrotateurs amovibles, on constate une plus grosse différence en faveur du système S. Les producteurs de systèmes CW y répondent en lançant des systèmes CW-CW compacts afin d'atténuer les différences. Ces systèmes ont une attache rapide CW au-dessus et en dessous.
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Systèmes CW-CW
Un tiltrotateur amovible avec une attache CW au-dessus et en dessous permet de détacher le tiltrotateur, si l'application l'exige. Lorsqu'on doit effectuer des travaux de démolition ou des travaux d'excavation très lourds nécessitant toute la puissance d'arrachement de la machine, le fait de détacher le tiltrotateur permet de réduire la hauteur de construction. Cela favorise la puissance d'arrachement. A côté de ça, aucun tiltrotateur (quelle que soit sa marque) n'est destiné à de gros travaux d'arrachement de longue durée. La longévité d'un tiltrotateur est donc améliorée si on l'utilise uniquement pour les travaux auxquels il est destiné. Par ailleurs, avec un tiltrotateur CW-CW amovible, il est possible d'utiliser un seul tiltrotateur avec plusieurs machines équipées d'une attache rapide CW standard.
Différence au niveau de la lubrification
De manière générale, les tiltrotateurs présentent la même construction. La principale différence réside dans le mode de lubrification. Certains fabricants misent sur un graissage, d'autres utilisent un bain d'huile. Ils affirment que la pénétration du lubrifiant est bien meilleure avec une huile liquide, ce qui entraîne à long terme beaucoup moins de jeu au niveau du rotor. La difficulté avec cette méthode est l'étanchéité de l'ensemble. C'est pour ça que tous les fabricants ne fonctionnent pas selon se principe.
Nouveaux développements
Aujourd'hui, il existe des tiltrotateurs pour les machines jusqu'à 40 tonnes. Les nouvelles évolutions se situent surtout au niveau de la commande, avec une augmentation de l'électronique aussi bien pour le contrôle (joysticks, par exemple) que dans l'affichage des fonctions (sur écrans). La tendance à intégrer un GPS/laser dans les tiltrotateurs s'inscrit dans cette évolution. L'électronique est beaucoup plus sensible à la saleté et aux vibrations que les commandes mécaniques. Cela vaut donc toujours la peine de tenir compte des conditions de fonctionnement de la machine pour décider d'appliquer ou non ce type d'option.
MARQUAGE CE
Sur les chantiers de construction, la sécurité devient un point de plus en plus important. Et c'est bien normal. Le marquage CE est un des fers de lance dans cette évolution. Avec le marquage CE, le fabricant déclare que le produit répond aux exigences européennes de sécurité et de santé. Toutefois, il faut être prudent. Les nouvelles machines qui ont été commercialisées en Europe depuis le 1er janvier 1995, doivent obligatoirement posséder le marquage CE. Idem pour les pièces d'équipement. Est-ce que ça signifie que vous êtes en règle si votre machine et votre configuration d'équipement sont toutes les deux certifiées CE séparément? Non. Si vous montez une pièce d'équipement sur une machine, on parle en termes de sécurité d'un 'assemblage'. Et il faut alors une certification CE à part pour l'ensemble de la machine (donc la combinaison machine/pièce d'équipement). En principe, c'est la personne ou l'entreprise qui effectue l'assemblage qui doit se charger de cette certification. Veillez donc à ce que ce soit bien fait. En interrogeant plusieurs acteurs du secteur, il est difficile d'avoir une image précise des obligations des parties concernées (producteur de la machine, producteur de la pièce d'équipement, distributeur et client final). Veillez à ce que les responsabilités soient clairement définies afin de ne pas être le dindon de la farce. Certains producteurs de machines possèdent des listes de pièces d'équipement agréées pour leur machine.