AtelierPremium

Faites un établi de travail avec extraction de poussières

Votre atelier n'est pas complet sans un établi. Si vous le fabriquez vous-même, vous pouvez le concevoir entièrement en fonction de votre atelier et de vos goûts. Nous vous expliquons comment vous lancer et nous en profitons pour vous montrer comment fabriquer des accessoires pratiques pour votre établi.

Plan de construction

 

Fabrication d'un établi

Préparation

Tout d'abord, vous devez mesurer la taille de votre établi. Il est évident qu'il doit tenir dans la pièce et que vous devez pouvoir travailler confortablement. Nous partons d'une hauteur de travail d'environ 90 cm. La façon dont vous construisez votre établi dépend ensuite de vos préférences. La hauteur de travail doit-elle être réglable? Souhaitez-vous pouvoir déplacer votre établi sur des roulettes? Quel poids voulez-vous y mettre? Quel bois voulez-vous utiliser pour votre plan de travail? ...

vooraf afmetingen bepalen

Le bâti

La première partie est le bâti. Découpez les pieds de l'établi. Avec le plan de travail que vous ajouterez par la suite, la table aura une hauteur de 90 cm. Essayez d'éviter les éléments de mauvaise qualité lorsque vous découpez les poutres.

Ensuite, retirez les règles des longues poutres. Il faut absolument éviter les poutres tordues. Elles doivent toutes avoir la même longueur de sorte que, lorsqu'elles sont serrées ensemble, vous pouvez reporter la même dimension avec une équerre. Une fois que toutes les pièces sont raccourcies, vous pouvez commencer à assembler le bâti. En principe, vous pouvez tout visser ensemble ou vous pouvez opter pour des assemblages en bois traditionnels.

alle poten even lang

Assemblage

Pour construire le bâti, il faut d'abord assembler les deux parois latérales. Si vous avez des serre-joints qui couvrent toute la longueur du cadre, cette opération sera facile. Serrez et vérifiez la perpendicularité. Vous pouvez vous assurer que le carré est bien droit si la longueur des angles opposés est identique. S'il y a un peu de jeu, vous pouvez ajuster le tout en serrant davantage. Veillez à ce que le cadre ne se déforme pas et reste bien égal.

Le deuxième cadre peut être assemblé avec un accessoire à angle droit. Il suffit de prendre un morceau de planche restant avec un angle droit et d'y monter une bordure à angle droit. Montez le cadre provisoirement, puis maintenez l'ensemble à l'aide de cales. Ancrez quelques taquets et, en donnant quelques coups, fixez l'ensemble à angle droit.

kader voor de zijkant

Les parois latérales seront reliées par des règles, mais comme un établi doit supporter beaucoup de choses, on ajoutera une latte de renfort pour renforcer le plan de travail. Dans notre cas, il s'agit d'un assemblage à tourillons d'un côté et d'un assemblage à queue d'aronde de l'autre. Veillez à ce que l'assemblage soit bien ajusté avant que la colle ne durcisse. Montez également la deuxième paroi latérale.

Au bas du bâti, il y aura également une poutre de soutien supplémentaire. Il suffit de la fixer à l'aide de vis et de colle à bois. Alignez-la bien de manière à ce que les vis arrivent parfaitement dans l'élément en bois situé derrière. Assemblez l'autre côté de la poutre à l'aide d'une longue cheville. Marquez les points et prenez un foret papillon du même diamètre que les tourillons. Ajoutez un peu de colle à bois et enfoncez le tourillon dans l'assemblage. Sciez à ras et et répétez l'opération.

steunbalk met deuvels

CONSEIL
Travaillez toujours proprement: essuyez vite les résidus de colle avant qu'ils ne durcissent.

Le bâti est terminé. Pendant que la colle sèche, il est nécessaire de bien resserrer les assemblages. Un morceau de corde peut vous aider. Grâce aux serre-joints, la corde ne tombera pas. Ensuite, vous pouvez tendre la corde.

La plaque de fond

Il y aura une plaque de fond dans le bas de l'établi. Cela permet non seulement de créer un espace d'empilement, mais aussi de renforcer l'ensemble. Placez provisoirement la plaque sur le bâti et tracez le contour des pieds avec un bloc. Une fois que vous les aurez enlevés, la plaque de fond s'insérera parfaitement dans le bâti. Enfoncez encore quelques vis afin que tout soit bien solide.

bodemplaat werkbank

Le plateau de table

On utilise une deuxième plaque de MDF pour terminer le plateau de la table. Collez et vissez encore quelques bandes de MDF en dessous. Ce cadre sous-jacent permet d'accrocher le plateau autour du bâti. Enlevez les résidus de colle. Le plateau de table ne tient pas tout seul: il est préférable de le visser également. Pré-percez et ancrez le tout.

versteviging tafelblad mdf

Bac à poussière

Cet établi sera équipé d'un système d'extraction de poussière, mais le point de collecte de la poussière n'a pas encore été réalisé. Celui-ci s'évase vers le bas pour que les déchets puissent toujours tomber. Réalisez-le à l'aide d'une scie sauteuse.

Ensuite, assemblez le bac, toujours avec de la colle à bois et des vis. Marquez l'épaisseur de la planche qui se trouve derrière pour vous guider dans le vissage. Placez déjà plusieurs vis en série, afin d'avoir immédiatement une main libre. Terminez la paroi et répétez le processus de l'autre côté. L'étape suivante concerne la paroi opposée, plus grande.

La plaque de recouvrement doit encore être découpée en onglet. Avec une scie sur table, cette opération se fait rapidement, car vous pouvez incliner la lame. Outre l'ancrage avec des vis, il est également utile de se procurer un mastic de montage. Cette étape permet de s'assurer qu'aucune poussière ne se glisse entre les joints.

Percez un autre trou avec la scie cloche. Ce trou servira uniquement à l'extraction de poussière par la suite. Utilisez donc un diamètre adapté au tuyau de l'aspirateur! Colmatez entièrement les joints restants. Une fois les dernières vis en place, le bac de collecte est presque prêt.

opvangbak kitten en gat voorzien

Il reste un trou à pratiquer. Tracez la forme de votre choix et détaillez-la avec la scie sauteuse. Reproduisez cette forme sur une planche mais plus large que l'originale. Détaillez-la à nouveau. Vous obtenez ainsi une plaque de recouvrement. À l'aide d'une vis que vous ne vissez pas complètement, vous pouvez ouvrir ou fermer la plaque à chaque fois. Si, par la suite, quelque chose tombe involontairement dans le bac de collecte, vous pouvez y accéder facilement. Mettez le bac de récupération en place et fixez-le au bord surélevé du bâti. Quelques vis suffisent.

Découpes

Le plan de travail comporte également des découpes, non seulement pour la poussière, mais aussi pour la fixation des attaches. Les trous doivent toujours être à la bonne distance les uns des autres. Fabriquez donc encore un gabarit de perçage. Reportez les distances: chaque fois à 80 mm. Commencez avec un poinçon et forez les trous.

Vous pouvez le faire manuellement avec votre perceuse, mais votre travail sera plus précis avec une perceuse à colonne. Percez le premier trou dans le plateau de la table. Veillez à ne pas traverser le bâti en dessous! Fixez le gabarit de perçage avec un tube de cuivre comme point d'ancrage. Fixez un serre-joint pour vous aider. Il vous sera alors facile de percer tous les trous.

boormal snelspangaten

 

Extras pratiques

handige hulpstukken werktafel

Attaches rapides

Utilisez un modèle pour fabriquer des attaches rapides. Fixez-les à l'aide d'un morceau de tuyau en cuivre. Dessinez le gabarit et reportez-le. Percez le centre du diamètre du tube et percez le trou. Ensuite, sciez entièrement l'attache rapide. Le contreplaqué est encore un peu brut, il faut donc le poncer sur les côtés. Découpez ensuite quelques inserts, en fonction du nombre d'attaches rapides que vous avez fabriquées. Poncez les éventuelles bavures.

snelspanners diy

Accessoire à angle droit

Un nouvel accessoire à utiliser avec la table est un angle droit pour y serrer les pièces. Veillez à partir d'un angle droit et reportez les mesures. Percez les trous nécessaires et découpez l'accessoire.

klemhaak werkbank

Raccord

Une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser comme butée sur la table de travail s'avère également utile. En plaçant l'insert non pas au centre mais plus près du bord, vous pouvez utiliser les quatre côtés du bloc. Percez le trou et fabriquez plusieurs de ces blocs.

Les touches finales

Pour terminer, vous pouvez brancher l'aspirateur de chantier et voilà le bac de collecte prêt à l'emploi. La poussière peut tomber dans les trous prévus à cet effet et, grâce à la plaque de recouvrement, vous pouvez facilement accéder au contenu.

bouwstofzuiger aansluiten

Enfin, appliquez une nouvelle couche de vernis sur votre plan de travail. Cela prolonge la durée de vie de l'établi et le fait de coller ou de vernir une pièce facilite le nettoyage du plan de travail par la suite.

Il vous reste encore de l'inspiration pour améliorer votre plan de travail? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous inspirer du Dr. Matos.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine