Comment un producteur peut-il se faire certifier?

Dirk Van Loo: “Le producteur doit avant tout prendre contact avec un organisme de certification (Be-Cert ou COPRO) et introduire ensuite une demande officielle via un formulaire standard. Le producteur reçoit alors de l'organisme de certification tous les documents et toutes les prescriptions pertinentes afin qu'il puisse se familiariser avec ce sujet. A côté de ça, il est possible d'organiser une visite informative au cours de laquelle on obtiendra de plus amples explications. Vient ensuite une inspection de démarrage. Ensuite, le fabricant peut se lancer dans ses études préalables. De nombreuses études préalables sont réalisées en présence de l'organisme de contrôle. Lorsque les résultats sont bons, le producteur rédige une note justificative reprenant les caractéristiques et la composition du béton routier. Il l'envoie à l'organisme de certification, qui procède ensuite à l'évaluation de l'étude préalable. Après l'approbation, l'enregistrement du mélange peut être effectué auprès des autorités adjudicatrices."
Anne Beeldens: “Si un mélange est certifié selon le “Standaardbestek 250“, il peut être enregistré. Seulement ensuite, le producteur reçoit, via un formulaire de clôture, l'autorisation d'utiliser son mélange pour des applications selon le Standaardbestek 250 et pour des travaux publics contrôlés par l'AWV."
Existe-t-il déjà un béton routier certifié?

Dirk Van Loo: “Les règlements et les prescriptions pour la certification ont été approuvés durant les mois d'avril et de mai 2017. Des demandes sont déjà arrivées à ce moment-là. Elles sont actuellement en phase d'étude préalable.
Donc non, pour le moment, il n'y a pas encore de béton routier certifié disponible, mais cela va changer dans les mois à venir. Quand ce sera le cas, l'organisme de certification annoncera sur son site web qui est certifié. D'autre part, les fiches techniques des mélanges certifiés seront aussi rendues publiques."
Comment un maître d'ouvrage peut-il prescrire du béton certifié?
Margo Briessinck: “La prescription peut toujours être effectuée via le Standaardbestek 250. Mais il faut une prise de conscience de la part du maître d'ouvrage. Nous savons que cela nécessitera un certain temps et des formations. Mais le processus de prescription est fortement simplifié."
Anne Beeldens: “Début 2018, le Groupement Belge du Béton (GBB) prévoit une formation spécifique concernant le Standaardbestek et la certification du béton routier en général."