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UNE BELLE CROISSANCE POUR L'ENTREPRISE GODEVAART GEREEDSCHAPPEN

Evert eyckerman Mise sur le developpement

Evert Eyckerman
Evert Eyckerman

L'an dernier, Evert Eyckerman a décidé de changer de cap. Il a quitté son poste de directeur général de Godevaart Gereedschappen pour se concentrer entièrement sur la croissance. Et avec succès! En effet, l'entreprise a réalisé une très belle croissance en 2017. En outre, elle a commencé à importer une marque de sécurité britannique. “Avec deux fois plus de représentants sur les routes, nous avons énormément augmenté notre force de frappe. Toutefois, je me concentre surtout sur le long terme. Le plus important, c'est la sincérité et la correction. Si vous offrez à vos clients un excellent service au quotidien, ils reviendront d'eux-mêmes."

 

CROITRE EN TANT QU'ENTREPRISE

L'an dernier, Evert Eyckerman a cédé la gestion quotidienne de Godevaart Gereedschappen à sa femme. “Je reste propriétaire, mais je ne suis plus directeur général. Ainsi, je peux me consacrer entièrement à la croissance. L'an dernier, nous avons doublé le nombre de nos représentants, ce qui a entraîné une forte croissance."

Répondre aux demandes

“Nous vendions bien, mais notre force de frappe était insuffisante et c'est là-dessus que j'ai misé. Maintenant, j'ai le temps de discuter avec les fournisseurs, de visiter des usines et de réseauter. J'essaie de communiquer au mieux avec les clients et les fournisseurs. Il n'y a que comme ça qu'on voit ce qu'on peut représenter les uns pour les autres. Notre but est de répondre aux demandes et d'aider le client au mieux. Pour ça, on n'a pas besoin de règles strictes, mais d'une oreille attentive. Cela demande du temps. Et moi, j'ai décidé de prendre ce temps."

Rien que des clients professionnels

“Nous avons surtout des clients professionnels, industriels. Notre magasin ne génère qu'une minorité

 de notre chiffre d'affaires. Port d'Anvers, sociétés d'entretien, entreprises de construction, sanitaire, industrie, production: ce sont là autant de clients dont nous nous occupons. Lorsqu'on s'adresse activement aux clients et qu'on construit ensuite une relation de confiance avec eux, on peut réaliser une forte croissance. Les magasins de bricolage ne sont pas des concurrents pour nous. Ils proposent aussi du bois et des matériaux de construction. Pas nous. Si quelqu'un cherche une visseuse bon marché, nous l'envoyons au Hubo du coin. Inversement, ils nous envoient les clients qui cherchent du matériel professionnel. Nous connaissons personnellement la plupart des employés de chez Hubo. Il y a une clientèle pour chaque magasin et chacun a le droit d'être là. Certains fournisseurs veulent tellement se vendre à tout prix qu'ils n'auront bientôt plus de clients. Je préfère les fournisseurs qui s'adressent aux professionnels. Et s'ils arrêtent de le faire, je n'hésite pas à mettre un terme à notre collaboration."

L'union fait la force

“Nous sommes membre d'Asamco depuis très longtemps. Ça aide. Une petite entreprise peut offrir plus de service et un contact personnalisé, mais elle doit rejoindre un groupement pour survivre. L'union fait la force. Asamco en est un parfait exemple: aujourd'hui, nous sommes 58 membres."

Godevaart Safety

Godevaart Gereedschappen

“Godevaart Safety est né l'an dernier. Nous sommes aujourd'hui importateur exclusif de Lobo Systems Platforms, un système professionnel pour travailler en hauteur en toute sécurité dans presque chaque circonstance. Ce système va plus loin qu'un échafaudage classique. Il nous a permis de réaliser une belle croissance. Nous ne voulons pas verrouiller quoi que ce soit: si quelqu'un souhaite commercialiser cette marque ailleurs en Belgique, c'est possible (sous certaines conditions, bien sûr). Je déteste les entreprises qui s'octroient un monopole: je suis disposé à ce que chacun prenne sa part du gâteau. Cela ne peut qu'augmenter la notoriété du produit, n'est-ce pas? Si personne n'autorise rien, il est impossible de faire des affaires. Nous avons de nombreux collègues et tout le monde doit gagner sa croûte."

Concept de service

Godevaart Gereedschappen

“Si vous offrez à vos clients un excellent service, votre croissance se réalisera toute seule. Le bouche-à-oreille fait des merveilles. Nous avons établi cinq valeurs pour notre entreprise: plaisir, respect, correction, absence de limites et sincérité. Dans le contact avec les collègues et les clients, j'attache beaucoup d'importance au respect, à la correction et à la sincérité. C'est la base. L'absence de limites va plus loin: si vous êtes confronté à un défi et que vous êtes coincé, c'est à nous de réfléchir en sortant du rang. Il y a peu, un client avait besoin d'urgence d'une chose que je n'avais pas en stock. Je l'ai renvoyé vers un collègue à proximité de son chantier. Ça aussi, c'est collaborer. Les gens se la jouent encore trop perso. Parfois, certains clients me demandent des choses qui n'existent pas. “Vous pouvez développer ça pour nous?“ Et nous le faisons, en collaborant avec un fabricant de machines. C'est sur ce genre de choses que nous nous distinguons. On vient chez nous lorsqu'il faut encore réfléchir."

Ne pas vouloir être le moins cher

“Internet a augmenté la transparence, mais saboté plein de choses. Tant que les fournisseurs ne s'aligneront pas au niveau mondial, les prix seront différents partout. Certains petits malins achètent des produits bien loin pour les revendre ici plus chers. C'est bien vu, mais quand on travaille avec des gens, on ne peut jamais être le moins cher. Et nous travaillons avec des gens, pour aider des gens dans le cadre professionnel. Le service s'achète avec de l'argent. Si on ne peut pas être le moins cher, il faut essayer d'être le meilleur. Pourquoi est-ce que je m'inquiéterais à propos des prix? Avant, je n'attirais déjà pas les personnes obsédées par le prix: elles allaient chez les concurrents moins chers. Si les gens sont frustrés chez eux parce que leurs colis n'arrivent pas à temps, je leur dis: allez au magasin. Achetez local. Faites-vous chouchouter et si le magasin ne vous chouchoute pas, dites-le."

EVOLUER EN TANT QU'HOMME

“Avec mes collègues aussi - pour moi, ce n'est pas du personnel, une bonne communication est cruciale. C'est là qu'intervient la cinquième valeur: le plaisir. On passe énormément de temps au travail. Il faut que ça en vaille la peine. Avant, j'étais programmeur informatique et j'ai vu des gens réduits à des numéros. Cela paralyse la créativité. Les gens doivent pouvoir être eux-mêmes, mais ils doivent aussi pouvoir évoluer."

Développement personnel

Godevaart Gereedschappen

“La communication joue un rôle important à cet égard: si quelqu'un est frustré, il doit le dire plutôt que de rester à ruminer. Ce n'est bon pour personne. Et s'il préfère aller travailler ailleurs, je l'aiderai à chercher avec plaisir. L'an dernier, un chauffeur nous a quittés. Nous savions qu'il avait un potentiel inexploité. Bientôt, il terminera ses études de pilote de ligne. Il a roulé pour nous pendant deux ans et il était très content d'avoir cette opportunité. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est que les gens évoluent. Je crois au développement personnel permanent."

Repousser les limites

Il s'agit d'une des activités les plus gratifiantes qui soient. Nous collaborons avec De Ploeg, une organisation qui travaille pour des gens porteurs d'un handicap. Filip travaille ici depuis plus de vingt ans et quand on le voit, on se demande quel est son handicap. En fait, il n'en a quasi pas. Parce qu'il est entouré par des profils plus élevés, qui le tirent vers le haut sur le plan mental. Après vingt ans, on le voit encore évoluer en tant qu'homme. Cela demande de la structure et de l'encadrement, mais au final, tout le monde a besoin de ça."

Chien

“Depuis l'an dernier, notre chien se balade dans les bureaux. Cela évite énormément de frustration: les collègues sont plus à l'aise. Ce chien constitue une agréable distraction. Il suffit de le caresser pour oublier ses frustrations. Je trouve que chaque entreprise devrait avoir un chien. Le collègue du service de réparation amène aussi son chien."

Exercer sa passion

“Ma femme est maintenant directrice générale et elle est meilleure que moi dans ce rôle-là. Tout le monde doit faire ce en quoi il est doué. Sinon, on se retrouve frustré au fil du temps. Je ne suis pas doué pour diriger. Cela m'a pris des années pour le découvrir. C'est dommage, nous aurions pu être plus avancés à l'heure actuelle. Je sais ce que je n'arrive pas à faire: être calme. Offrir une oreille attentive. Je suis toujours occupé. Donc, j'ai beaucoup de mal à écouter. Ce n'est pas impossible, mais ma concentration n'est pas là. Je suis meilleur pour chercher des opportunités. C'est ma passion. Tous ces gens qui se retrouvent avec un burn-out ou un bore-out, ont perdu leur passion. Si on peut exercer sa passion au travail, ce n'est plus du travail. C'est tout simplement là où est notre place. Et j'aimerais que tout le monde puisse trouver sa passion." 

FICHE
nom: Godevaart Gereedschappen;
superficie du magasin: 600 m²;
places de parking: 16;
collègues: 17;
heures d'ouverture:Lundi-vendredi: 08h30-12h15 et 13h30-18h00, samedi: 09h00-14h00,fermé le dimanche.

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Écrit par Stefan Acke

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