Couteau à enduire ou taloche: que utiliser quand?
Qu'il s'agisse de grosses rénovations ou de petits travaux, il arrive souvent qu'il faille plâtrer ou reboucher. Mais quelle est précisément la différence entre une taloche et un couteau à enduire? Nous allons passer en revue les principaux outils, leurs caractéristiques et leurs applications.
Couteau à enduire
Couteaux a enduire flexibles
Un couteau à enduire flexible permet d'appliquer uniformément du ciment, du plâtre ou du mastic sur des murs ou dans des joints. Il permet de bien étaler le produit dans les trous. Vous utilisez donc un couteau à enduire flexible pour reboucher des trous de vis dans des pièces en bois ou pour réaliser des joints entre des plaques de carton-plâtre. Le couteau à enduire ne sert pas seulement à appliquer le produit. Grâce à sa lame flexible, il permet aussi de le lisser parfaitement.
Il existe de nombreux couteaux à enduire différents. Choisissez donc la bonne largeur de lame en fonction de l'application. La lame peut mesurer de 4 à 30 cm de large. En tout cas, il faut qu'elle soit trois fois plus large que le trou que vous voulez boucher.
Pour réaliser des joints entre des plaques de carton-plâtre, on utilise traditionnellement deux couteaux à enduire différents.
- Pour appliquer et lisser la pâte à joint, utilisez un couteau à enduire d'environ 15 centimètres.
- Lorsque vous en êtes à la couche de finition plus fine, utilisez un couteau à enduire très large d'environ 25 à 30 centimètres afin de pouvoir lisser parfaitement le joint.
Outre la lame, soyez aussi attentif au manche. Un manche softgrip ou bimatière offre un travail beaucoup plus confortable qu'un manche classique en bois.
Couteaux à enduire rigides
Un couteau à enduire rigide est doté d'une lame différente. Les couteaux à enduire flexibles possèdent une lame plus fine (ou une lame qui s'affine vers le bord), un couteau à enduire rigide possède une lame inflexible relativement épaisse. Un couteau à enduire rigide s'utilise donc d'une autre manière. Vous pouvez éventuellement l'utiliser pour le travail de rebouchage et d'enduisage plus lourd.
Souvent, ce type de couteau à enduire est plutôt utilisé comme grattoir. On pourra par exemple éliminer de vieux restes de colle ou de silicone d'un support ou bien enlever du papier peint et des restes de tapis. Vous pouvez aussi enlever de la peinture après l'avoir brûlée ou décapée.
Taloche
Taloches et truelles à lisser
Une taloche s'utilise pour appliquer de manière uniforme sur un support des matières de remplissage, des plâtres ciment, des plâtres, etc. Un manche légèrement courbé assure une bonne prise en main.
Par ailleurs, une taloche ou une truelle à lisser peut aussi s'utiliser pour réaliser des joints dans du carton-plâtre. Dans ce cas, le petit côté s'utilise pour remplir les joints profonds et le côté large pour lisser les joints.
Platoir à colle
Un platoir à colle est une taloche dont un ou deux côtés est (sont) équipé(s) de dents carrées. Ces côtés permettent d'appliquer de la colle, du mastic ou même du ciment en une couche cannelée.
Les dents, qui doivent toucher le support sur toute la largeur du platoir pendant qu'on étale le produit, assurent une répartition uniforme de la colle sur toute la surface. Les carreaux peuvent ainsi adhérer de manière optimale. Plus les dents sont grosses, plus on peut déposer de colle en une fois sur le support. Bien sûr, vous pouvez aussi enduire et plâtrer avec les bords droits.
Taloches arrondies
Les taloches avec un nez arrondi s'utilisent pour lisser du ciment ou du béton. Lorsque la fondation ou le coffrage est coulé, vous pouvez lisser correctement le dessus avec ce type de taloche. Veillez à tenir votre outil le plus plat possible afin d'obtenir un résultat parfaitement plat.
Variations
Truelles d'angle
Les coins ne sont pas toujours simples à traiter. Pour pouvoir travailler proprement, le mieux est d'utiliser une truelle d'angle. Commencez par appliquer le mastic au couteau à enduire. Ensuite, assurez la finition avec une truelle d'angle. Il existe des modèles pour angles intérieurs et pour angles extérieurs.
Formes speciales
Vous pouvez aussi acheter une taloche de forme spéciale. Utilisez-la selon vos préférences pour certaines applications. Une taloche en pointe s'utilise par exemple dans les coins intérieurs, comme alternative à une truelle d'angle. La règle d'or est la suivante: choisissez l'outil avec lequel vous vous sentez le mieux.
Spatule à joint en caoutchouc
Une spatule à joint possède un manche en bois et une lame en caoutchouc. Elle s'utilise pour carreler afin de bien presser le couvre-joint dans les joints. Passez toujours sur les joints à l'oblique. C'est la meilleure manière de presser la matière dans le joint sans l'en faire ressortir.
Conseils pour l'achat
Il est possible que toutes les taloches ou tous les couteaux à enduire ne soient pas disponibles près de chez vous. En effet, l'utilisation de ce type d'outil de maçon et de plafonneur est très régionale.
Choisissez un manche softgrip en matière synthétique si vous souhaitez travailler de manière ergonomique. Choisissez du bois si vous trouvez important que le manche absorbe la transpiration. Au final, le choix du type d'outil dépend de votre préférence personnelle. Cherchez donc un modèle qui vous offre une bonne prise en main. En effet, vous n'obtiendrez un beau résultat que si vous pouvez travailler facilement.
Conseils pour l'entretien
- Prenez soin de vos couteaux à enduire et de vos taloches. Si vous les entretenez correctement, ils peuvent durer des années. Et si vous ne devez pas sans cesse remplacer les taloches que vous avez, vous pourrez au fil des ans acheter un assortiment complet. Ainsi, vous aurez toujours la bonne taloche pour la bonne application.
- Ne laissez pas sécher les restes de plâtre ou de ciment: éliminez-les immédiatement après chaque travail.
- échez bien vos outils après le nettoyage. Un couteau à enduire avec une lame en inox ne se frotte pas à la laine d'acier.
- Utilisez toujours vos couteaux à enduire pour leur usage spécifique. Ne lez utilisez donc jamais pour ouvrir un seau de peinture par exemple.