Comment enduire entièrement un mur?
Avant de commencer à peindre, vous souhaitez évidemment que les murs soient parfaitement lisses. Parfois, il suffit juste de boucher quelques trous ou fissures. Mais si vous êtes confronté à plusieurs imperfections? Ou si vous voulez lisser un mur carrelé, par exemple ? Dans ce cas, mieux vaut s'attaquer à l'ensemble du mur avec un enduit. En tant que bricoleur, le plus simple est d'utiliser un enduit prêt à l'emploi. Découvrez comment l'utiliser.
PRÉPARATION
GÉNÉRALE
Avant de commencer, il faut bien sûr enlever la poussière et la saleté de vos murs et de votre sol. Ensuite, protégez votre sol avec quelques bandes de carton pour éviter les taches.
MURS en RELIEF et murs abîmés
Vous avez des murs abîmés ou des murs en relief? Avant toute chose, vérifiez l'état de votre mur. Il doit être stable et sec. Découpez le papier peint aux endroits où il est, par exemple, décollé ou bombé. Utilisez un cutter pour décoller le papier peint.
Ensuite, nettoyez votre mur. Vous pouvez également éliminer d'autres irrégularités à l'aide d'un cutter. Les trous profonds peuvent être comblés avec un enduit de rebouchage.. Vous remarquez des moisissures ou des taches d'humidité sur le mur? Alors mieux vaut s'attaquer à la cause du problème avant de continuer.
PRÉPARER L'ENDUIT
Une fois que le mur est en bon état, vous pouvez préparer l'enduit. S'il est sous forme de poudre, vous devez d'abord le mélanger avec de l'eau. Prenez une cuve et remplissez-la d'eau en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Ajoutez toujours le produit dans l'eau et non l'inverse. Versez la poudre petit à petit (encore une fois: selon les proportions indiquées sur l'emballage), laissez reposer pendant cinq minutes puis remuez bien. Vous obtiendrez ainsi une pâte onctueuse et sans grumeaux.
En tant que bricoleur, vous préférerez peut-être une pâte toute prête, que vous pouvez utiliser immédiatement.
enduire lES MURS
Ensuite, vous pouvez appliquer l'enduit pour lisser le mur, soit avec un rouleau, soit avec une lame à enduire. Avant de commencer, affûtez la lame à enduire avec du papier de verre de grain 200 afin d'éliminer les bavures et d'obtenir une lame lisse pour un résultat optimal.
ÉTALER L'enduit au rouleau
Appliquez une bonne quantité d'enduit sur le rouleau et étalez-la au mur. Lorsque vous utilisez un rouleau, commencez par travailler verticalement, puis horizontalement. Terminez toujours verticalement.
LISSER L'enduit
Vous pouvez ensuite lisser l'enduit à l'aide d'une lame à enduire: placez votre doigt sur le support et tirez la lame parallèlement vers le bas. L'excédent de mastic peut ensuite être utilisé pour remplir les bords.
par MÈTRE CARRÉ
Travaillez chaque fois un mètre carré à la fois. Etalez suffisamment d'enduit au rouleau. Ensuite, lissez à nouveau. Terminez verticalement et recouvrez chaque fois une partie de la bande précédente pour éviter les démarcations.
APRÈS LA PREMIÈRE COUCHE
La première couche est posée? Laissez-la sécher pendant 8 à 12 heures. Le temps de séchage nécessaire est toujours indiqué sur l'emballage ou la fiche technique de votre enduit.
Il se peut qu'il y ait encore des imperfections mais vous pourrez les corriger plus tard. Après chaque travail, nettoyez vos outils à fond avec de l'eau. Vous éviterez de vous retrouver avec des grumeaux dans l'enduit lors de la prochaine utilisation. En outre, le temps ouvert de votre enduit sera optimal.
éliminez les imperfections
Pour éliminer l'excès d'enduit, placez la lame contre le mur et raclez le mur. En cas de surface irrégulière, il est préférable de poncer. Utilisez un grain fin et poncez légèrement le mur dans un mouvement de huit jusqu'à ce qu'il soit lisse. Après l'ébavurage et le ponçage, dépoussiérez votre mur.
DEUXIÈME COUCHE
Appliquez ensuite la couche d'enduit suivante. Procédez de la même manière que pour la première couche. Une fois que votre mur est complètement terminé, il doit sécher à nouveau, mais cette fois-ci un peu plus longtemps, généralement entre 12 et 24 heures. Ensuite, ébavurez et poncez le mur si nécessaire. Votre mur est maintenant prêt à être peint ou tapissé!
Enduire un mur carrelé
En enduisant votre mur, vous éviterez les frais de démolition. Le plus important est d'utiliser le bon mastic pour la bonne application. Il existe un enduit pour votre façade ou même pour traiter les carreaux de la salle de bain ou de la cuisine afin d'obtenir un résultat épuré.
Pour un mur carrelé, procédez de la même manière que pour un mur ordinaire: nettoyez-le et dégraissez-le soigneusement avant d'appliquer l'enduit. Si vous avez des carreaux lisses, améliorez leur adhérence en les ponçant au préalable.
Plongez votre rouleau dans l'enduit et appliquez ce dernier en couche généreuse sur le mur, jusqu'à environ 5 mm d'épaisseur. Travaillez d'abord verticalement et, là encore, à peu près par mètre carré. Continuez ensuite à étaler l'enduit dans le sens horizontal. Pour faciliter le lissage, terminez dans le sens vertical.
Lissez ensuite l'enduit à l'aide de le la lame à enduire. Faites-le non seulement à la verticale, mais aussi à l'horizontale et en diagonale. Terminez toujours à la verticale. Ensuite, ce mur aussi peut sécher pour recevoir une deuxième couche.
FINITION
Un mur carrelé peut également être doté d'une finition complètement lisse avec une deuxième couche d'enduit. Bien entendu, il faut d'abord ébavurer et poncer là où c'est nécessaire. La technique est désormais bien connue: vous appliquez d'abord le mastic à la verticale, puis à l'horizontale puis à nouveau à la verticale. Ensuite, lissez en plaçant votre doigt sur la lame à enduire et en le faisant glisser doucement vers le bas. Travaillez bande par bande pour éviter les bavures et terminez toujours par un mouvement vertical.
Regardez la vidéo ici:
#