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STORE TOUR STOCKHOLM MONTRE LA STRATEGIE SCANDINAVE

Six cas montrent le marche suedois

Le traditionnel Store Tour a fait escale cette fois chez pas moins de six détaillants: Byggmax, Clas Ohlson, K-Rauta, Bauhaus, Jula et Hornbach. Des commerces très différents, avec un accent assez différent. Deux marchés de construction allemands traditionnels mais innovants, deux marchés de construction typiquement scandinaves, deux moutons noirs scandinaves, qui proposent aussi des produits ménagers. De la matière en suffisance pour une visite guidée passionnante à travers la capitale suédoise.

HORNBACH

Fiche

Création en 1877; 153 établissements en Europe; personnel: environ 100 FTE.

Nombreuses marques

Nous connaissions déjà l'entreprise allemande Hornbach. Le premier établissement en Suède date de 2012. Le personnel, environ 100 FTE, varie assez fort avec les saisons en Suède. Nous avons souvent entendu cela. Ici aussi, nous voyons de nombreuses présentations de marque, et peu de labels privés.

Maison démo

Contrairement à Bauhaus, le principal groupe-cible de Hornbach est le particulier. Nous le voyons également à la maison démopar exemple, où le consommateur peut découvrir de nouvelles techniques d'isolation. La peinture fait l'objet d'une grande attention et nous reconnaissons d'emblée la présentation no-nonsense typique.

BYGGMAX

Fiche

Création en 1993; 60 magasins en Suède, 110 dans le monde; 20% de chiffre d'affaires online.

Drive-in

Byggmax est un concept low cost encore relativement jeune. Pour le professionnel (et aussi pour le particulier), il y a un drive-in, où il peut se servir sans perte de temps et facilement. A noter que les matériels sont marqués de façon claire, ce qui est nécessaire.

20% du volume online

20% du chiffre d'affaires de Byggmax sont déjà réalisés online bien plus que la plupart des Belges. Pour le professionnel, ils travaillent avec des 'drop shipments': le professionnel commande quelque chose et fait livrer dans son Byggmax local. Toutefois, la plupart du chiffre d'affaires en ligne provient des clients particuliers, qui représentent aussi 80% de la clientèle. La borne de commande pratique dans le magasin y est indiscutablement pour quelque chose.

Nombreux labels privés

A l'intérieur, ce n'est pas très rempli de surcroît, une bonne raison pour la borne de commande: Byggmax offre bien plus que ce que voit le client dans le commerce. Le placement est aussi marquant: un article tel que l'éclairage de jardin se rencontre à trois endroits: dans la décoration extérieure, dans l'électricité et dans l'éclairage intérieur. Matière à réflexion pour stimuler la vente croisée. Entre les produits se trouvent du reste de nombreux labels privés, ce qui est peut-être nécessaire pour comprimer les prix
Byggmax reste en effet une formule low cost.

JULA

Fiche

Création en 1979; superficie de 2.000 m²; 83 magasins en Suède, Norvège et Pologne.

Sensation de supermarché

Jula est le second mouton noir. Dès l'entrée, on ressent une sensation de supermarché: tout semble entremêlé. Ceci est clairement un magasin axé sur le segment inférieur et surtout sur les particuliers. Ici également, nous voyons beaucoup de produits ménagers et même des sous-vêtements (!), mais contrairement à Clas Ohlson, nous ne voyons pas ici de présentation ordonnée, de nombreux articles sont même un peu mélangés.

Axé sur l'application

Il y a bel et bien une classification et ici aussi, cette classification part d'un produit mais cela se fait avec nettement moins d'attention que chez Clas Ohlson. L'assortiment comporte aussi de nombreux labels privés, mais ils paraissent quand même meilleur marché.

K-RAUTA

Fiche

Elément de Kesko; 20 magasins en Suède; superficie: 15.000 m²; personnel: 80 FTE.

Axé sur les hauts revenus

K-Rauta n'est pas du tout un hard discounter. L'emplacement du détaillant que nous avons visité est aussi un choix délibéré, à proximité du second revenu le plus élevé de Suède. Du reste, K-Rauta se soucie fortement de l'égalité des sexes, quelque chose qui est largement appliqué: le personnel est composé de femmes à 50%, la direction est même féminine aux deux-tiers.

Professionnel

Néanmoins, K-Rauta est à première vue un magasin très masculin. Clairement axé sur le professionnel (voir le segment de prix supérieur), bien que la clientèle soit pourtant constituée de particuliers à 70%. Le but est un rapport 50/50. Le professionnel est en tout cas choyé par le 'Företagsservice': des cellules spéciales dans lesquelles le professionnel peut placer des commandes rapidement et reçoit des informations complémentaires.

Sensation ikea

Ici aussi, nous voyons une chaîne qui s'est peut-être inspirée dece grand exemple suédois. En entrant, nous voyons une place pour la vidéo et les célèbres crayon et papier: pratique pour vite noter des commandes. Enfin, K-Rauta est très grand: 15.000 m². On a choisi une approche avec des rayons aérés, transparents, qui créent une forte sensation d'espace.

BAUHAUS

Fiche

Créé en 1960; 250 magasins en Europe.

Espace pour marques

Nous connaissons Bauhaus; la variante suédoise ne doit pas rougir de l'allemande. Bauhaus offre un très grand espace aux marques, avec des îlots où chaque marque est en démonstration. Et de nombreuses marques: dans les powertools, quasi tous les grandes marques sont représentées il n'est pas question de politique à deux marques.

Le professionnel

Bauhaus vise expressément le professionnel, avec un 'Företagsservice' comparable à K-Rauta. Un comptoir séparé et un drive-in accélèrent nettement le rythme de travail du professionnel. Toutefois, Bauhaus ne vise pas que le professionnel: nous y voyons par exemple un très grand espace dédié au mobilier de salle de bains et à la décoration.

CLAS OHLSON

Fiche

Création en 1918; superficie de 1.000 m²; 180 établissements dans le monde.

Hors secteur

Clas Ohlson est le premier mouton noir. La chaîne de quincailleries combine les catégories outils, électro, décoration et jardin mais propose aussi des produits ménagers et multimédia
essentiellement des produits audiovisuels. Une grande partie de ce que propose Clas Ohlson provient de labels privés. Vous n'y trouvez pas les lourds outils et matériaux de construction; l'accent est mis entièrement sur le 'DIY light': matériel léger, rallonges (pour lesquelles était prévue une très grande place), petit matériel de jardin.

Magasin urbain

Cela devient déjà moins étrange si nous examinons l'emplacement de Clas Ohlson: juste dans le centre-ville. Un vrai magasin urbain, avec des solutions typiques pour les petits problèmes des citadins, qui habitent le plus souvent dans des appartements.

Shopper's journey

Un peu comme dans l'Ikea qui n'est pas suédois par hasard, on a bien réfléchi au trajet du client dans le magasin: Clas Ohlson est tout à fait disposé à placer le même article à plusieurs endroits. On pense fortement en concepts, avec comme exemple le plus marquant 'je pars en voyage et j'emporte', avec les articles de voyage les plus variés
fiches de voyage, tentes, feux de camp … , une idée qui grandit en Belgique chez d'autres types de détaillants mais pas encore tellement dans le bricolage. De plus, tous les articles portent un numéro, ce qui simplifie fortement la recherche.

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