LES FOURS A VAPEUR DEVIENNENT PLUS SAINS ET PLUS INTELLIGENTS
Nouvelles cuissons aux ondes electromagnetiques
Les fours à vapeur sont depuis plusieurs années un succès en Belgique. Et c'est mérité: on peut, grâce à eux, préparer des repas très sains avec un contrôle précis de la vapeur et de la température pour un minimum de stress. Quelques fabricants proposent des fours à vapeur haute pression sur le marché. La plupart des marques vendent des modèles à basse pression, et principalement des appareils qui combinent la vapeur à l'air chaud et/ou au micro-ondes. Les autres fours évoluent aussi en direction d'une cuisine assistée via une appli. Le mois dernier, une nouvelle cuisson est apparue, via les ondes électromagnétiques.
CROISSANCE DES FOURS COMBINÉS
Karel Tyberghein (Gfk):“ De nos jours, le marché classique des fours à vapeur enregistre une baisse. Il est cannibalisé par les fours classiques auxquels est ajouté une fonction vapeur. Ces fours avec une fonction vapeur ont connu une hausse des ventes ces dernières années, mais enregistre maintenant un léger recul. La catégorie la plus nouvelle, celle des fours combinant vapeur et micro-ondes (largeur: 45 cm), enregistre une hausse actuellement.”
HAUTE ET BASSE PRESSION
En Belgique, un seul fabricant vend un four à vapeur haute pression pour les particuliers. Pour ce type d'appareil, la pression de l'air dans le four est augmentée pendant la cuisson à la vapeur, afin que l'aliment soit cuit plus rapidement. Le four peut atteindre 120 °C. Cet appareil demande un raccordement à une arrivée et à une évacuation d'eau, ainsi qu'une prise de courant de 5 kW. Ce qui est plus courant, ce sont les fours à vapeur basse pression. Ou bien la vapeur est générée à l'extérieur, tout comme pour le modèle à haute pression avec un système de boiler ou bien, elle est générée dans le four même. L'eau provient généralement d'un réservoir à remplir manuellement. Exceptionnellement, l'appareil est à relier à une arrivée d'eau. Avec ce type, on atteint des températures de 40 à 100 °C.
FOURS COMBINES
Avec la plupart des fours à vapeur basse pression, vous pouvez cuire tant à la vapeur qu'à l'air chaud, que ce soit au cours d'une préparation ou non.
Avec les micro-ondes: les ventes augmentent
Ce qui est aussi pratique, c'est la combinaison d'un four à vapeur avec un four micro-ondes dans un seul appareil. Avec celui-ci, vous réchauffez d'abord votre aliment avec la fonction micro-ondes, de l'intérieur vers l'extérieur, pour ensuite utiliser la vapeur, de l'extérieur vers l'intérieur. Parfois, on trouve même une combinaison de vapeur, micro-ondes et air chaud. La vente des fours combinés avec fonction vapeur et micro-ondes augmente, grâce au fait qu'ils sont compactes. Ils sont donc idéaux pour des petites cuisines, ou pour les cuisines modernes qui contiennent déjà pas mal d'appareils. Les fours combinés les plus vendus sont le format 45 x 60 cm, mais parfois aussi 60 x 60 cm.
Air chaud avec de la vapeur
Avec certains fours, on cuit principalement à l'air chaud, mais il est aussi possible d'ajouter la vapeur pendant la cuisson. Par exemple, pendant les premières minutes, pour cuire un pain. Eventuellement aussi en continu ou avec des impulsion de vapeur, pour que la viande ou le poisson reste bien juteux.
ARGUMENTS DE VENTE
Une préparation très saine
Avec la vapeur, vous chauffez votre aliment de l'extérieur vers l'intérieur. Ainsi, vous maintenez au maximum l'humidité, les vitamines et les minéraux. En plus, le goût est bien meilleur, avec moins de sel.
Pour tous les repas
Dans un four à vapeur, vous cuisez rapidement non seulement les légumes, mais aussi le riz, le poisson et la viande pour toute la famille. Sans risque de dessèchement et sans graisses. Vous pouvez aussi préparer plusieurs ingrédients en même temps, sans que les goûts ne se mélangent. Pour cela, il suffit de mettre le bon plat au bon moment dans le four. On retrouve les températures recommandées par ingrédient dans le livre de recettes et sur l'appli. Il est aussi possible de choisir un programme préprogrammé. Ainsi, on peut suivre soi-même toute la recette, puisque l'appareil émet un signal pour passer à l'étape suivante tout en indiquant la bonne température et le bon degré d'humidité.
Contrôle parfait de l'humidité et de la température
Un grand avantage de tous les fours à génération extérieure de vapeur, c'est qu'ils maintiennent le bon degré de température et d'humidité. Surtout qu'ils mesurent et contrôlent de manière active le degré d'humidité. Dès que le four est éteint, la cuisson s'arrête.
Moins de stress
Grâce au réglage précis de la température, on sait exactement quand le plat sera cuit. La seule chose à faire est d'indiquer le poids et la température souhaitée. Sur base de cela, l'appareil indique le moment où le plat sera prêt. Ici aussi on indique la cuisson souhaitée au cœur de la viande à l'aide d'une sonde.
Pratiquement sec après utilisation
Le fabricant garantit que les fours à vapeur haute pression sont secs après utilisation. Les fours à basse pression disposent parfois d'un programme de séchage. Pour cela, le four chauffe légèrement pour évacuer l'eau restante ou celle-ci peut aussi être évacuée via une canalisation.
AUTRES TENDANCES
Les possibilités et le design des autres fours ne font qu'évoluer. Nous commençons même avec une primeur.
Nouvelle méthode de préparation
Au salon de l'électronique IFA à Berlin, un des grands acteurs du marché a présenté un nouveau système de cuisson, aux ondes électromagnétiques. Ceux-ci fonctionnent sur différentes fréquences qui se focalisent sur chacun des ingrédients. C'est ainsi qu'à partir de 2019, il sera possible de préparer des repas complets en un seule cuisson, indépendamment des temps de cuisson.
Fonctionnement aisé
La plupart des modèles de fours sont aujourd'hui contrôlés au départ d'un seul bouton central. En le tournant, on parcourt tout le menu et on adapte les réglages avec des différents choix via des senseurs.
Zones de température
Dans certains fours, il est possible de préparer des plats différents en même temps et à d'autres températures (avec une différence maximale de 80 °C), sans effet sur le goût.Le type de cuisson reste le même pour les différents aliments.
De l'acier inoxydable au laqué noir
FOURS INTELLIGENTS
Les fours sont aujourd'hui aussi connectés. Cela se traduit actuellement par une appli qui permet de suivre votre appareil à distance, et à partir de l'année prochaine, même via une caméra. Grâce à une appli, il est aussi possible de faire démarrer le four à distance, à condition d'avoir introduit les données depuis la maison, ce qui est légalement prescrit.
Inspiration pour des recettes
De nombreuses applis donnent à vos clients des centaines de recettes avec des instructions pas à pas pour le four. Elles signalent parfois aussi quand le four est défectueux ou quand il doit être nettoyé, ou suggèrent une recette sur base d'une photo que l'on prend d'un ingrédient et composent même la liste des courses à faire pour cette recette.
Une cuisine assistée
La prochaine étape sera évidemment la cuisine contrôlée et accompagnée via une appli. Le consommateur choisira ce qu'il veut préparer et éventuellement aussi comment (par exemple, des pommes de terre cuites entières ou en morceaux, …) après quoi l'appli proposera la meilleure préparation en indiquant le temps de cuisson. De telles applications attendent déjà derrière le coin.
Nos remerciements à AEG, Bosch/Siemens, Candy Hoover, Miele, Samsung Electronics, Smeg, V-ZUG et Whirlpool