UNE CLIMATISATION PROPRE: UNE BOUFFEE D'AIR FRAIS POUR TOUS
UN HABITACLE DE VOITURE SAIN APRES AVOIR UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR DE L'AIRCO
Quand le client final pense-t-il à sa climatisation? Dès que le mercure passe les 20 degrés au printemps. Un réflexe compréhensible, pourtant la climatisation est bien plus qu'un simple rafraîchissement par temps chaud. Son influence sur la qualité de l'air est au moins aussi importante. Le nettoyage de l'installation peut générer un beau chiffre d'affaires supplémentaire pour votre entreprise – pour un effort relativement limité.
CHIFFRES-CLES
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Une personne assise dans une voiture fermée respire 70 litres d'air par minute. La qualité de l'air intérieur doit donc être optimale. Malheureusement, c'est rarement le cas, car les voitures se déplacent souvent dans la pollution qu'elles génèrent elles-mêmes. Des études ont démontré que les substances aux noms familiers tels que le monoxyde de carbone, le benzène, l'ozone et le dioxyde d'azote se retrouvent dans les voitures en concentrations trop fortes par rapport à une qualité d'air normale.
Heureusement, la climatisation joue un rôle positif à cet égard, du moins si elle est bien entretenue. Un climatiseur mal entretenu aura l'effet inverse: les mêmes recherches montrent que l'air soufflé à travers un climatiseur pollué est jusqu'à cinq fois plus sale que l'air extérieur.
Un climatiseur en bon état de fonctionnement n'enverra pas de pollution supplémentaire dans l'air, mais au contraire purifiera les particules de l'air, via le filtre à pollen et l'évaporateur. En théorie, le système de climatisation devrait être nettoyé chaque année. Si ce n'est pas le cas, le climatiseur peut devenir une source de pollution avec le temps.
Une personne assise dans une voiture fermée respire 70 litres d'air par minute. La qualité de l'air intérieur doit donc être optimale
POURQUOI?
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Il suffit de jeter un coup d'œil à la construction d'un système de climatisation contemporain pour s'en rendre compte. On observe par exemple un interstice étroit entre les ailettes de refroidissement de l'évaporateur de climatisation. Elles constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures et des contaminations, surtout dans des conditions humides. Ces germes se retrouvent ensuite dans la voiture par l'intermédiaire des ventilateurs et provoquent des maux de tête, des maux de gorge et des irritations. Ces dernières années, le nombre d'allergies, comme le rhume des foins et l'asthme, a également augmenté. De plus, l'odeur de moisi n'est tout simplement pas agréable.
Le filtre intérieur (mieux connu sous le nom de filtre à pollen) contribue également à la pureté de l'air dans des circonstances normales, mais un remplacement tardif peut renvoyer des particules de saleté dans l'habitacle. De plus, un remplacement inapproprié peut aussi envoyer de la saleté à l'intérieur après un redémarrage. Autrement dit: un bon traitement du circuit d'air conditionné cible à la fois l'évaporateur et l'environnement du filtre à pollen.
QUELS PRODUITS UTILISER?
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux produits pour le nettoyage des climatiseurs. La mauvaise nouvelle est qu'il n'est pas toujours facile de savoir quelle méthode offre le meilleur rapport qualité/prix.
Nettoyage à l'ozone
On peut utiliser un nettoyeur à ozone pour lutter contre les odeurs tenaces. Non seulement les odeurs de moisi, ou encore de cigarette ou de chien peuvent être combattues efficacement. Pendant le traitement, un générateur d'ozone est placé dans la voiture pendant un certain nombre d'heures. Cet appareil convertit partiellement les particules d'oxygène (O2) en ozone (O3). Cette substance a la propriété de se fixer à des micro-organismes tels que les virus, les champignons et les bactéries. Après neutralisation, ils se désintègrent en CO2 et en eau, et le client est débarrassé de l'odeur qu'ils dégagent.
La voiture doit être aérée un certain temps avant de pouvoir être réutilisée, car respirer de l'ozone n'est pas sain. L'intérieur doit également être nettoyé pour enlever les résidus. La méthode vise donc avant tout à éliminer les odeurs, mais se concentre moins sur les accumulations tenaces de saletés dans l'installation de climatisation à proprement parler.
Nettoyage au gaz
On associe en général à la méthode précédente une pulvérisation au gaz. Au lieu de l'ozone, on diffuse du gaz dans la voiture qui élimine également les champignons et les bactéries. Un système au gaz est semblable à un système de nettoyage à l'ozone, mais en moins puissant. C'est donc plutôt les amateurs qui procéderont ainsi.
Un dispositif de brumisation ou un aérosol pulvérise le gaz à l'intérieur pour éliminer les odeurs désagréables. Comme un traitement à l'ozone, il tue les champignons et les bactéries, mais n'élimine pas non plus la saleté attachée à l'évaporateur.
Alors que l'ozone et le gaz ciblent surtout les symptômes d'une climatisation encrassée, d'autres méthodes se concentrent sur l'élimination de la source
Probiotica
Alors que l'ozone et le gaz ciblent surtout les symptômes d'une climatisation encrassée, d'autres méthodes se concentrent sur l'élimination de la source. Un exemple de cette approche spécifique est l'utilisation des probiotiques. Grâce à l'action nettoyante naturelle de ces bactéries, la surface est nettoyée en profondeur pour que la pollution ne puisse plus se fixer à rien.
Nettoyage à la mousse
Le nettoyage à la mousse s'attaque également au problème directement à sa source, puisqu'il cible directement l'évaporateur. Cependant, la mousse est parfois trop épaisse pour passer à travers la grille très fine de l'évaporateur, ce qui la fait couler vers le bas et s'écouler par le drainage. De cette façon, elle est moins susceptible de se retrouver à l'endroit où se concentre la pollution. Du coup, la mousse n'est efficace que pour une courte durée et il est nécessaire de répéter le traitement.
Liquide sous pression avec sonde
Des produits de nettoyage à base de liquide peuvent aussi être appliqués directement sur l'évaporateur. Comme la substance est très fine et que l'évaporateur est rincé sous haute pression, toute la saleté et l'adhérence disparaissent.
Le nettoyant hygiénique pour l'évaporateur du climatiseur est pulvérisé directement sur l'évaporateur à l'aide d'un puissant pistolet à pression. Il existe également des systèmes combinés qui s'attaquent immédiatement au boîtier du filtre à pollen avec un produit adapté, permettant ainsi un nettoyage intégral. Cela signifie que le nettoyage et la désinfection peuvent être effectués en une seule fois.
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Nettoyage aux ultrasons
Un brumisateur à ultrasons pulvérise le liquide désinfectant sur toute la surface de l'évaporateur, du conduit d'air et des buses de soufflage, pour qu'il arrive jusque dans l'habitacle. Cette pulvérisation s'effectue par vibrations ultrasoniques, de sorte que le liquide se transforme en particules de brouillard de quelques microns seulement. Cette technique permet de traiter le cœur de l'installation. Le liquide passe aussi à travers le filtre à pollen, ce qui en fait donc une méthode de nettoyage très complète.
COMMENT PROCEDER?
L'application de ces méthodes ne dépend pas seulement de la méthode elle-même; le nettoyage varie parfois d'une marque à l'autre. Il y a généralement peu de travail préparatoire, bien que les fabricants recommandent souvent de sécher l'évaporateur avant et après le processus de nettoyage.
Pour ce faire, il suffit de faire fonctionner la voiture en recirculation interne pendant une dizaine de minutes, sans climatisation et à haute température. Le remplacement du filtre à pollen et le nettoyage de son boîtier peuvent également représenter un travail supplémentaire.
Les constructeurs automobiles communiquent toujours sur la façon de faire et d'accéder au système de climatisation, par exemple depuis la boîte à gants ou le tableau de bord. Le démontage et le nettoyage du filtre et de l'installation sont alors simplifiés. Dans l'ensemble, c'est un travail facile qui peut être effectué assez vite.