Des portes en bois au look ancien pour le centre étudiant de l'UGent
NV Gebroeders Holvoet - Ingelmunster






Holvoet Brothers s'est chargé de l'ensemble de la menuiserie intérieure du nouveau centre étudiant de l'UGent: portes, murs en placage et constructions de cloisons. Dans la partie protégée du bâtiment, les portes historiques ont été minutieusement reconstruites selon le modèle existant, avec des moulures et des profils authentiques. Dans la nouvelle partie, on a choisi des cadres en frêne avec placage en frêne, réunissant harmonieusement l'ancien et le nouveau.
La combinaison de la restauration historique et des normes contemporaines a rendu ce projet particulièrement complexe. Plusieurs portes devaient être résistantes au feu sans compromettre leur aspect classique. Chaque porte a été fabriquée sur mesure dans l'atelier de Holvoet, en accordant une grande attention à l'ajustement, aux détails et à l'effet de vieillissement.
Elles ont été commandées par Monument-Vandekerckhove, sur base d'un projet de DBLV Architects. Grâce à un travail de placement précis - souvent dans les murs de travers du bâtiment existant - le résultat est un dialogue raffiné entre le patrimoine et la menuiserie moderne.








