Des fenêtres coulissantes en chêne massif pour un cabinet d'architecture brugeois
Lutjeharms - Hal






Lutjeharms a réalisé un projet exceptionnel en chêne massif de premier choix pour le bureau d'architecture Barbara Vanderwee à Bruxelles. L'élément qui attire l'attention est un mur de onze mètres de large avec des fenêtres coulissantes horizontales dont les deux vantaux s'ouvrent automatiquement grâce à des moteurs linéaires. La combinaison du bois, de l'acier et de l'automatisation donne un ensemble techniquement complexe mais esthétiquement sobre.
Chaque vantail pèse plus de 600 kg, soutenu par un profilé en fer intégré dans le rail inférieur. Les pièces en bois ont été fabriquées entièrement à la main - sans CNC - avec une précision au demi-millimètre sur une hauteur totale de 5,4 m. La finition vernie en Jotun Benar Blank accentue les marques naturelles du chêne.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Reuse SA (construction métallique et installation) et Elsto NV (automatisation). Grâce à une séquence de montage minutieuse et à une étroite coordination entre les équipes, la théorie n'a pris vie que dans la phase finale, ce qui a permis d'obtenir un mur de façade parfaitement fonctionnel.










