VinylPlus 2030 ouvre la voie à une chaîne de valeur durable pour le PVC
Évolutions dans le cadre du programme de durabilité en trois volets
Le polychlorure de vinyle, ou PVC, est l'un des polymères les plus utilisés au monde. Grâce à ses propriétés à la fois légères et solides, le PVC est utilisé dans de nombreux secteurs tels que la construction, l'industrie et même les soins de santé. De plus, ce plastique peut être recyclé jusqu'à huit fois. Pour exploiter pleinement ce potentiel durable, l'industrie européenne du PVC a rédigé le VinylPlus 2030 Commitment. Cet engagement devrait permettre d'améliorer les valeurs et les normes de production du PVC d'ici à 2030.
Le matériau circulaire de l'avenir
Le polychlorure de vinyle est un plastique intrinsèquement pauvre en carbone. La composition moléculaire du PVC peut être divisée en 57% de chlore, 38% de carbone et 5% d'hydrogène. Ce plastique unique peut être transformé en formes dures et souples, mais il offre aussi la possibilité d'innover. Ainsi, la formule peut être modifiée pour créer de nouvelles applications visant à améliorer la sécurité et la durabilité, sans compromettre les performances techniques.


Plusieurs études sur l'éco-efficacité et le cycle de vie des applications du PVC montrent que ses performances en termes de consommation d'énergie et de potentiel de réchauffement planétaire (PRP) sont comparables à celles des produits alternatifs. Dans de nombreux cas, cela se traduit même par une réduction des émissions de CO2 et de la consommation totale d'énergie. En outre, la longueur de la chaîne des molécules de PVC n'est pas affectée de manière mesurable au cours du processus de recyclage, ce qui en fait un matériau favorable à une utilisation circulaire.
Une plateforme complète pour la chaîne de valeur du PVC
Le European Council of Vinyl Manufacturers (ECVM) réunit les principaux producteurs de PVC en Europe. Avec un réseau européen d'organisations nationales, ils s'efforcent de mettre en place un cadre durable à long terme pour l'ensemble de la chaîne de valeur du PVC. De la force de ces connaissances et de cette expertise mises en commun découlent des applications durables du PVC, telles que de nouvelles innovations dans la gestion des déchets, les technologies de recyclage et l'utilisation responsable d'additifs.

Depuis la fin des années 1990, l'industrie européenne du PVC travaille d'arrache-pied pour améliorer les performances du PVC en matière de développement durable. Des programmes de durabilité ciblés, composés d'objectifs mesurables et d'actions globales, sont établis conjointement sous la bannière VinylPlus®.
Ces objectifs sont alignés sur les dernières politiques de l'UE et contribuent également au programme de développement durable des Nations unies.
Trois piliers qui soutiennent le VinylPlus 2030 Commitment
En 2021, l'industrie européenne du PVC a élaboré un nouveau programme de durabilité: le VinylPlus 2030 Commitment. Par ce biais, la fédération vise à recycler au moins 1 million de tonnes de PVC par an d'ici 2030.
À l'aide de trois voies, chacune divisée en quatre domaines d'action, le programme se concentre sur la consommation et la production durables de PVC, d'une part, et sur la création de partenariats stables et transparents pour atteindre et maintenir cet objectif final, d'autre part.

1. Renforcer la circularité de la chaîne de valeur du PVC
Avec une chaîne de valeur circulaire comme objectif global du programme du VinylPlus 2030 Commitment, le processus de développement du PVC doit être optimisé dans tous les domaines: de la conception écologique des produits et de la collecte de produits en PVC réutilisables aux techniques avancées de tri et de recyclage et à l'utilisation responsable de produits recyclés avec d'anciens additifs. Ces objectifs optimisés permettent de créer de nouveaux produits de haute qualité qui favorisent la boucle circulaire du PVC.

(© VinylPlus)
2. Viser la neutralité carbone et minimiser l'empreinte carbone
La deuxième voie du VinylPlus 2030 Commitment ouvre la voie à la neutralité carbone en maximisant les énergies renouvelables et l'approvisionnement durable en matières premières. Des approches scientifiques et une réglementation efficace devraient améliorer de manière optimale et constante le profil écologique des produits en PVC, y compris leurs chaînes d'approvisionnement et leurs processus de production. De cette manière, l'impact sur la santé humaine et l'environnement peut être minimisé.
3. Construire des coalitions et des partenariats mondiaux pour les ODD
Le VinylPlus 2030 Commitment valorise la transparence et la responsabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Cela facilitera une collaboration à grande échelle entre la société civile, les organisations européennes et mondiales et les communautés. Ces partenariats permettent d'obtenir les meilleurs produits et pratiques certifiés et traçables en PVC, chacun contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Progrès en matière de circularité
Des chiffres circulaires grâce à RecovinylTM et RecoTraceTM
Le rapport de progrès 2023 montre que pas moins de 813.266 tonnes de déchets de PVC ont été recyclées au sein de VinylPlus en 2022, dont 62,4% de pré-consommation et 37,6% de post-consommation. Cela représente environ 27% de tous les déchets de PVC produits en Europe. Depuis 2000, un total de 8,1 millions de tonnes de PVC ont déjà été recyclées, principalement pour des applications flexibles et des profilés de fenêtres. Cela représente une économie de CO2 de 16,2 millions de tonnes.
Le suivi de ces données est possible grâce aux systèmes innovants de collecte de données de VinylPlus. RecoTraceTM implique un traitement cyclique des données entre les recycleurs et les transformateurs. Ce système enregistre à la fois la quantité de déchets de PVC recyclés et la quantité de PVC recyclé utilisée dans les nouveaux produits. RecovinylTM suit, contrôle, vérifie et rend compte de ces progrès dans le cadre des engagements de l'industrie européenne du PVC.

Technologies innovantes de traitement et de recyclage des déchets
Dans le cadre de la trajectoire circulaire du VinylPlus 2030 Commitment, 31 options de valorisation différentes ont déjà été explorées en termes de technologies de recyclage innovantes. Ces méthodes de recyclage comprennent le recyclage mécanique (non) conventionnel avec des fonctions spéciales, la transformation des déchets en d'autres matériaux, la séparation des déchets, le recyclage des matières premières et l'incinération avec récupération d'énergie et recyclage des matériaux.
Plus précisément, un programme VinylPlus RecoChlor a également été mis en place, consacré à la méthodologie de traitement des déchets de PVC pour récupérer et recycler le chlore des produits en PVC difficiles à recycler. Cette méthode de recyclage augmente la production d'acide chlorhydrique dans les épurateurs de gaz de combustion, ce qui permet d'utiliser l'acide récupéré pour recycler les métaux lourds tels que le zinc, le plomb, le cadmium et le cuivre.
Le processus de recyclage chimique de RecoChlor est mis en œuvre dans le cadre de deux grands projets: RecoSalt et RecoAcid. Alors que le recyclage chimique du chlore de RecoSalt fonctionne sur la base d'une technologie de neutralisation du chlore, RecoAcid génère de l'acide chlorhydrique supplémentaire à partir des déchets de PVC qui ne conviennent pas au recyclage mécanique.

Le label produit VinylPlus
Pour que la circularité devienne également une priorité dans le développement de nouveaux modèles de PVC, VinylPlus a mis en place son propre système d'étiquetage. Ce label VinylPlus peut être attribué aux produits en PVC les plus durables, créés dans une optique de recyclabilité, de matériaux recyclés et de produit final de haute qualité.
Pour obtenir ce label, les producteurs de PVC doivent répondre à un certain nombre de critères qui évaluent la politique globale et les performances du produit.
Les fabricants affichant le label sont reconnus pour leurs efforts en vue d'une production de PVC la plus durable possible. Le système certifié du label VinylPlus favorise le développement de produits traçables, ce qui permet aux clients de découvrir facilement une large gamme de produits en plastique présentant des performances élevées en matière de développement durable.
Neutralité carbone et empreinte écologique réduite
Pour atteindre la neutralité carbone, VinylPlus s'engage à utiliser des énergies renouvelables et à s'approvisionner en matières premières de manière durable dans la mesure du possible. Par exemple, en 7 ans environ, VinylPlus a réussi à réduire de 9,5% la consommation d'énergie pour la production d'une tonne de résine PVC, ce qui s'est traduit par une réduction de 14,4% des émissions de CO2. Pour diverses applications du PVC, cela s'est traduit par une réduction de la consommation d'énergie comprise entre -16% et -26,6% au cours des dernières années.

VinylPlus soutient également diverses organisations sectorielles dans l'élaboration de programmes et d'indicateurs appropriés pour réduire leur empreinte environnementale. En utilisant des plans d'action internationaux ou des méthodologies innovantes, les parties prenantes sont encouragées à minimiser leur impact sur l'environnement. Un exemple est l'empreinte de durabilité des additifs, qui évalue et promeut de manière proactive l'utilisation durable des additifs chimiques du PVC.
Soutenir le dialogue à l'échelle mondiale
Pour atteindre l'objectif ultime d'une chaîne de valeur du PVC durable, une transparence, une responsabilité et un engagement maximums sont essentiels. À cette fin, les parties prenantes sont activement impliquées dans la transition durable de l'industrie du PVC. Alors que la sensibilisation au développement durable au sein de l'industrie est encouragée par une variété de projets et de campagnes, divers forums et réunions créent le dialogue nécessaire. De cette manière, VinylPlus rassemble les acteurs pour travailler à un avenir meilleur.
Source: Vinyl Belgium et VinylPlus