Trophées Menuiserie 2023: Éléments d'intérieurs
Le magazine spécialisé Menuiserie est fier de présenter les nominés aux Trophées Menuiserie 2023 dans la catégorie Éléments d'intérieur.
ATELIER PATTAR
DE STOFFEERDER
FIERENS KEUKENS
FORESTPLUS
FRAKO
HOLVOET gebroeders
VDK DESIGN
WIJBLIJ
Meubles faits à la main dans le style japandi
Atelier Pattar (Genk)
Jordy Pattar a été sollicité par un client pour créer des meubles faits main inspirés du style minimaliste Japandi, fusionnant les influences japonaises et scandinaves. Le traitement par savonnage du vieil érable malade utilisé donne un aspect naturel et un toucher doux. Il en résulte un meuble TV durable, une table et un miroir assorti, qui s'intègrent parfaitement à l'ensemble de l'intérieur.
Un igloo de calme dans un bureau ouvert
De Stoffeerder (buggenhout)
De Stoffeerder a doté le nouveau bureau de la société de logement social CNUZ à Diest d'un espace calme sous la forme d'un igloo. Ce projet unique est extraordinaire en termes de conception et de finition. La structure de l'igloo autoportant est légère et conserve des propriétés acoustiques, tout en étant suffisamment solide pour franchir la portée de 280 cm de diamètre. La finition extérieure avec un tapis rigide en noix de coco sur la forme convexe crée un résultat final spécial.
Extension élégante d'une maison du 19ÈME siècle
Fierens Keukens (Zellik)
Fierens Keukens s'est chargé de l'extension d'une maison de maître du 19e siècle. L'extension sert de prolongement à la maison et sert également de pool house et de jardin d'hiver. L'espace comprend un coin salon, une grande table à manger, un bar et une porte coulissante vers les toilettes. Avec ses supports en verre fraisé et son tiroir à cigares unique doté d'un couvercle en verre, l'armoire du bar est un véritable chef-d'œuvre. La pièce maîtresse du nouveau bâtiment est la cheminée entièrement flottante et la construction pour la télévision.
Comptoir sur mesure pour une agence bancaire historique
Forestplus (eeklo)
L'agence Europabank de Gand a pu compter sur un nouveau comptoir grâce à l'expertise de Forestplus. En raison du caractère historique du bâtiment et de l'inclinaison des sols en pierre naturelle, aucun mur n'est droit ou perpendiculaire. Le comptoir a donc été soigneusement intégré entre les colonnes et les piliers historiques et contient tous les éléments fonctionnels nécessaires. En outre, le meuble allongé se distingue par ses caractéristiques en forme de diamant et sa couleur jaune vif.
Une armoire à bijoux de luxe
Frako (ravels)
Un meuble a joué un rôle central dans la conception globale de la boutique Project Gies: l'armoire à bijoux. Cette pièce maîtresse attire immédiatement l'attention et constitue l'élément central de la pièce. Avec son allure sereine et son placage magnifiquement veiné, l'armoire respire le luxe. Le meuble a été spécialement conçu pour exposer des bijoux et devait donc être fini dans les moindres détails.
Intégration harmonieuse d'un bar unique
Holvoet Gebroeders (Izegem)
Holvoet Gebroeders s'est occupé de l'ensemble de l'intérieur des tout nouveaux immeubles de bureaux Moderna. La pièce maîtresse de l'espace de détente était un bar qui dégage un sentiment d'élégance et de convivialité dans l'ensemble de la pièce. Chaque détail, des couleurs aux textures, a été pris en compte. Le mobilier de bar a été fabriqué à partir de panneaux HPL durables et de fines lamelles en chêne massif foncé.
Coquilles grandeur nature pour le restaurant Caillou
VDK Design (OOSTROZEBEKE)
Pour le restaurant Caillou, VDK Design a produit des éléments artistiques en bois grandeur nature imitant la forme de coquillages. Les formes des coquillages sont fantaisistes et à la fois concaves et convexes à l'arrière. Plusieurs feuilles de MDF ont été collées ensemble pour former un bloc massif de 600 kg. L'utilisation de moules de suspension qui s'accrochent les uns aux autres donne aux coquillages un effet de flottement. En guise de touche finale, différentes techniques de peinture ont été utilisées pour obtenir un bel aspect.
Un mur de placards unique avec des rangements supplémentaires pour une bibliothèque
WijBlij (ADEGEM)
Frederic Blij et son entreprise WijBlij ont été chargés de créer une paroi d'armoire avec un espace de rangement supplémentaire dans une bibliothèque. Pour ce faire, la paroi de l'armoire ne pouvait pas être placée contre le mur, ce qui laissait un espace de rangement supplémentaire à l'arrière. De plus, aucun trou ne devait être percé dans les murs en béton afin d'éviter les infiltrations d'humidité. L'éclairage sophistiqué et la stabilité complexe ont fait de ce projet une réalisation difficile.