Menuiserie intérieurePremium

"Nous voulons mettre de la couleur dans la vie de nos clients"

En visite chez trickx - gagnant du trophée menuiserie cuisine

trickx zaakvoerders schrijnwerkbedrijf
Les gérants Henny Van Neck et Yves Van Acker

Yves Van Acker est un homme en mission. Il a récemment remporté le Trophée Menuiserie dans la catégorie "Cuisines" avec son entreprise Trickx. Ayant débuté dans le secteur de la publicité, il a transformé son entreprise il y a plus de dix ans en une société de finition intérieure full service. Face à la crise du coronavirus et des matériaux, il a apporté des réponses réfléchies, ce qui lui permet d'envisager l'avenir avec confiance. Il pose toutefois une condition: parce qu'il veut toujours pouvoir exprimer sa créativité, Trickx ne réalisera jamais de travaux en série.

Trickx en bref

Trickx, établie à Temse, est une petite entreprise familiale à l'histoire plutôt atypique. "Lorsque j'ai créé mon entreprise il y a 30 ans, j'étais principalement actif dans le monde de la publicité", explique Yves Van Acker en guise de préambule.

"Nous produisions des enseignes lumineuses et des publicités pour façade. Nous comptions parmi nos clients de grands noms tels que Lotus, Procter & Gamble, etc. Ceux-ci me demandaient de plus en plus souvent de leur livrer des produits personnalisés qu'ils pouvaient utiliser pour promouvoir leurs articles."

"Lorsque la réaction reçue est que le résultat est encore plus beau que ce qu'ils avaient imaginé, c'est immensément gratifiant"

"Un exemple: les coins café pour Douwe Egberts. C'est ainsi que la machine s'est mise en marche et qu'en 2009, nous nous sommes complètement transformés en une véritable entreprise de personnalisation d'intérieurs. J'ai obtenu mon diplôme de menuisier et sur ce plan-là, je suis donc resté parfaitement dans mon secteur d'activité."

"Entre-temps, mon fils, également menuisier, a rejoint l'entreprise."

Du B2B au secteur privé

Le changement d'orientation a également apporté une toute nouvelle clientèle à Trickx. "Alors que nous travaillions exclusivement en B2B, la majeure partie de nos clients sont aujourd'hui des particuliers. Si vous travaillez pour une entreprise, la relation est de toute façon un peu moins personnelle."

"Souvent, un particulier a économisé pendant des années pour réaliser un aménagement intérieur. Lorsque la réaction reçue est que le résultat est encore plus beau que ce qu'ils avaient imaginé, c'est immensément gratifiant. Et en fin de compte, c'est pour cela que nous faisons ce travail."

interieurbedrijf trickx temse

"Plutôt que de penser uniquement à l'aspect financier, parce qu'il serait alors plus intéressant de travailler uniquement en b2b. Nous servons nos clients avec environ trois personnes, moi-même, ma femme et notre fils. Nous sommes complétés par un menuisier qui travaille en freelance pour nous."

"Notre hinterland se situe dans le triangle Louvain, Anvers et Gand. Nous essayons de travailler le plus possible dans notre région, uniquement en réponse à la problématique de la mobilité. Nous recevons parfois des demandes de prix en provenance de Hasselt, mais nous faisons toujours savoir à ces personnes qu'il ne serait pas commercialement intéressant de soumissionner pour de tels projets, ni pour nous, ni pour le client."

Approche globale

Même si Trickx a remporté un Trophée Menuiserie dans la catégorie Cuisines, l'entreprise a bien d'autres choses à offrir.

"Nous sommes une entreprise d'aménagement intérieur complet", explique Yves Van Acker. "Il peut s'agir d'une cuisine, d'une salle de bains ou d'une chambre à coucher, mais nous pouvons tout aussi bien dénuder un appartement entier et le redécorer complètement, y compris le mobilier."

"L'intérieur, la touche finale, c'est ce que nous trouvons le plus amusant. Et si nécessaire, nous nous occupons également des travaux de peinture. Après tout, nous avons déjà enduit tous les travaux de gyproc."

ten huize van trickx temse
"Nous sommes une entreprise d'aménagement intérieur complet"

Truc

L'entreprise d'Yves Van Acker et d'Henny Van Neck a été baptisée Trickx, un nom qui n'est pas sans histoire.

"Un jour, nous avons dû aménager tout un espace d'exposition pour Bozar à Bruxelles, à l'occasion du 25e anniversaire de Materialise, l'entreprise belge leader dans le domaine de l'impression 3D. Le conservateur avait fait appel à une agence de design qui nous a contactés."

"Le délai était très court. En deux semaines, tout l'espace devait être aménagé. Nous avons travaillé jour et nuit, et nous avons réussi à terminer le travail de cette manière. Mais très souvent, nous recevions des questions de la part des gens de Bozar, auxquelles nous trouvions à chaque fois une réponse."

"Souvent, la réaction que nous recevions était: 'Ah, c'est un bon truc.' Et c'est ainsi que s'est imposé notre nom,  bien qu'avec une orthographe alternative car le domaine avec l'orthographe normale était déjà réservé."

Les jeunes investissent aussi

houtwerk schrijnwerkbedrijf trickx
"Les jeunes choisissent aussi de plus en plus d'investir consciemment dans leur logement"

Trickx est active dans le secteur du bois. La crise (passée) des matériaux a donc eu un impact important, même si, selon Yves Van Acker, il convient d'apporter quelques nuances.

"Nous avons craint pendant un certain temps que la hausse des prix de nombreux matériaux, dont le bois, n'affecte lourdement notre secteur, mais nous constatons de plus en plus que les jeunes veulent aussi que leur maison soit en ordre. Au lieu d'acheter un dressing chez Ikea, ils s'adressent de plus en plus souvent à nous et choisissent consciemment d'investir dans leur maison et d'envisager le long terme."

"Nous en sommes évidemment très heureux, car on ne peut pas nier que les prix des produits de base ont en effet fortement augmenté. Et nous n'avons pas d'autre choix que de les répercuter sur les clients finaux."

"D'un autre côté, il est vrai que même Ikea a dû augmenter ses prix de 10%. La vie est tout simplement devenue plus chère pour tout le monde."

"Nous essayons de résoudre ce problème en demandant à nos clients un acompte lors de leur commande, afin de pouvoir acheter immédiatement tous les matériaux et appareils au prix convenu. Si quelque chose devait arriver à Trickx, le matériel reste la propriété du client."

Travailler à domicile dans un cadre agréable

Yves Van Acker pense pouvoir expliquer pourquoi les gens ont récemment manifesté un intérêt plus marqué pour leur maison.

"Le coronavirus a frappé les gens de plein fouet. Tout d'un coup, ils étaient beaucoup plus chez eux et ont réalisé qu'il y avait encore du travail à faire à la maison. De plus, ils ne pouvaient pas voyager, ce qui libérait un budget pour investir dans leur propre maison."

"Entre-temps, toutes les mesures anticoronavirus ont été supprimées, mais il y a aussi des conséquences à plus long terme. En effet, beaucoup de gens ont pris l'habitude de travailler souvent à domicile. Naturellement, vous voulez le faire dans un environnement agréable."

"Et il n'est pas rare alors de faire intervenir une entreprise d'aménagement intérieur. Dans l'ensemble, on peut donc dire que la crise du coronavirus nous a bien profité."

thuiswerk in aangename omgeving
"De nombreuses personnes ont l'habitude de travailler souvent à domicile. Naturellement, vous voulez le faire dans un environnement agréable"

La personnalisation est la clé

Yves Van Acker envisage donc l'avenir avec confiance. Et il a sa façon de le rendre amusant et stimulant.

"Pour moi, la clé, c'est la personnalisation", déclare-t-il. "La cuisine avec laquelle nous avons remporté le Trophée Menuiserie a déjà reçu beaucoup d'attention. Nous avons également reçu de nombreuses demandes de clients potentiels qui souhaitent installer la même cuisine chez eux, mais je ne peux pas et je ne veux pas le faire."

"Je ne fais jamais deux fois la même chose. Le travail en série n'est vraiment pas fait pour moi"

"Je ne fais jamais deux fois la même chose. Le travail en série n'est vraiment pas pour moi. C'est aussi pour cela que nous pouvons garantir l'exclusivité à nos clients."

"En outre, nous procédons toujours à une visite sur place avant de faire une offre. En effet, je veux d'abord pouvoir me faire une idée de ce à quoi ressemble une pièce ou un environnement particulier. Nous incluons souvent un élément dans notre concept, ce qui le rend certainement unique. Cette approche est très appréciée par nos clients."

Se débarrasser du blanc

geen seriewerk trickx temseLe fait que Trickx s'efforce invariablement d'intégrer un élément personnel dans ses intérieurs est également visible dans la cuisine qui lui a permis de remporter le Trophée Menuiserie. Cette cuisine primée comporte un élément vert frappant. "Vous n'imaginez pas le nombre de clients qui ont déjà demandé quelque chose de similaire, mais nous ne le faisons donc pas", explique-t-il.

"Nous essayons toujours d'éloigner les clients du blanc standard, qui est toujours très demandé. De nombreux clients pensent que le blanc est intemporel et qu'ils ne s'en lasseront jamais ou qu'ils pourront toujours le combiner avec quelque chose. Mais ce n'est pas du tout le cas."

"C'est pourquoi, en tant qu'entreprise d'aménagement intérieur, nous essayons d'apporter autant de couleur que possible dans leurs maisons. Cela rend la vie tellement plus gaie. Mais attention: nous ne choisissons jamais des couleurs dont nous supposons que notre client se lassera au bout de quelques années. Et en définitive, c'est le client qui prend la décision finale."

Carte blanche

Cette note de gaieté se retrouve aussi clairement dans la cuisine qu'Yves Van Acker a réalisée pour un couple de Temse, qui a également su séduire le jury des Trophées Menuiserie. "Le briefing du client était particulièrement sommaire. Ils ne voulaient pas d'une cuisine blanche et élégante. C'est à peu près tout. Pour le reste, nous avons eu carte blanche."

"Cela a donné lieu à un îlot que nous avons stylisé dans un vert 'British Railway' saisissant. Nous avons associé ce vert chic au noyer car ce sont deux couleurs très chaudes. Pour l'îlot arrondi, une forme a été réalisée en contreplaqué cintrable afin de pouvoir l'habiller avec des panneaux muraux Orac."

"Nous avons veillé à créer une forme particulière pour que l'ensemble ne paraisse pas trop rigide. Les panneaux Orac ont été pulvérisés avec le spray Sikkens Rubbol Rezisto, ce qui leur donne une résistance aux rayures et à la graisse."

esprit créatif

"J'ai été très satisfait du prix que nous avons remporté. Cela prouve que vous faites du bon travail, je suppose. Nous ne sommes pas du genre à faire du surplace, mais il est bon de voir que votre travail est apprécié."

"Bien sûr, nous avons nos propres projets pour l'avenir, mais il n'est jamais question de devenir une entreprise gigantesque qui serait obligée de s'orienter vers le travail en série pour survivre. Nous voulons grandir un peu avec Trickx et optimiser certaines choses ici et là, mais avant tout, il faut que cela reste amusant."

"Et ce n'est amusant que lorsque je peux mettre à profit ma créativité et m'investir à fond dans un projet. Il peut s'agir d'une simple armoire ou d'un projet total. De plus, ma fille obtient cette année son diplôme d'architecte d'intérieur. Peut-être qu'elle rejoindra elle aussi l'entreprise ou qu'elle nous fournira des projets amusants. Nous verrons bien. Rien n'est obligatoire mais beaucoup est permis."

Trickx schrijnwerk award 2023 keukens
Avec ce projet, Trickx a remporté le Trophée Menuiserie dans la catégorie Cuisine
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine