La construction à ossature bois exclusive de VDK Design constitue un exemple pour le secteur
Bjorn Vandekerckhove, de VDK Design, a commencé à travailler dans le secteur de la menuiserie alors qu'il était étudiant. Depuis le début de sa carrière, il met l'accent sur le service à la clientèle et sur le bois en tant que matériau de construction. Il a d'ailleurs remporté les Trophées Menuiserie 2022 dans la catégorie Construction en bois.
Le tout début
Bjorn s'intéresse au bois depuis qu'il est tout petit. A l'adolescence, il a décidé d'aller travailler chez un menuisier local pendant les week-ends et les vacances. Plus tard, il a créé sa propre menuiserie à titre complémentaire. Quelques années plus tard, Bjorn a franchi le pas et s'est lancé comme menuisier à titre principal. Et il ne l'a pas regretté un seul instant.
fier de la construction en bois
"Avec le bois, on obtient des résultats. On peut vraiment tout faire et créer quelque chose de beau. C'est un produit écologique qui peut servir à fabriquer une chaise ou une maison complète, intérieur compris. Les possibilités sont infinies", déclare Bjorn avec passion.
C'est surtout le fait que le résultat soit visible longtemps après l'achèvement des travaux qui a convaincu Bjorn de se spécialiser dans le bois en tant que matériau de construction. "Dans le cas des travaux d'électricité et de plomberie, vous passez des heures sur des câbles et des tuyaux qui finissent sous terre ou derrière un mur. Avec la construction en bois, ce n'est pas le cas. Là, après des années, vous voyez encore les résultats du travail que vous avez effectué."


préférence pour les intérieurs haut de gamme
Le slogan de VDK Design est: "Nous continuons là où les autres s'arrêtent". Le souci du détail et les projets atypiques et stimulants y contribuent certainement. "Tout le monde est le bienvenu chez nous. Qu'il s'agisse d'une simple armoire sur mesure, d'un intérieur complet ou d'une construction à ossature bois ... Tout est possible. Même si je dois admettre que ce sont les intérieurs haut de gamme qui dominent."
"Nous avons déjà eu l'occasion de réaliser des projets chez plusieurs Diables Rouges, mais cela doit toujours rester très discret"
La maison du futur
VDK Design a remporté la première place dans la catégorie Construction en bois lors des Trophées Menuiserie 2022. L'entreprise a réussi à séduire les juges avec un projet qu'elle qualifie de 'maison du futur'.
"Nous avons déjà eu l'occasion de réaliser de nombreux projets haut de gamme, notamment chez plusieurs Diables Rouges. Les projets les plus spectaculaires avec des détails atypiques se font généralement dans la discrétion. Le client nous demande alors de ne pas rendre publiques les photos ou autres supports visuels, afin de garantir la confidentialité. C'est compréhensible mais c'est aussi dommage, car ce sont précisément ces projets qui nous permettent d'avoir un impact", explique Bjorn.

Aucun poteau de soutien n'a été placé dans les angles de la maison afin d'appliquer des angles verre sur verre
Accessible en fauteuil roulant
Pour les Trophées Menuiserie, VDK Design a réalisé une maison témoin, qui deviendra à terme la résidence privée de Bjorn et de sa femme. "Nous aimons tous les deux ce qui est atypique. Plus un projet est fou et s'apparente à un casse-tête et plus il nous plaît."
La maison a déjà été rendue accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il fallait donc de grandes surfaces vitrées sans seuil entre l'intérieur et l'extérieur, des fenêtres coulissantes automatisées et une cage d'ascenseur.
Principaux défis
Les angles flottants, les grandes portées et l'absence de poteaux de soutien dans les angles de la maison, en raison de la volonté d'appliquer des angles verre sur verre, signifiaient que la barre était mise remarquablement haut pour ce projet. Tout cela a nécessité une étude préliminaire et une étude de stabilité approfondies.



Le plus grand défi du projet était l'angle flottant qui dépasse de 6,10 mètres, sans aucun support. Pour ce faire, on a posé sur le toit une poutre en I isolée de 30 mètres, à laquelle toutes les poutres laminées sont fixées par des boulons. La déviation de 20 mm a été calculée à l'avance.
Neutralité énergétique
Le projet visait une consommation d'énergie quasi nulle. Une attention particulière a donc été accordée à l'aspect imperméable/perméable à la vapeur. Cela implique un niveau d'isolation élevé qui stocke la chaleur dans les murs et la restitue progressivement. En outre, un système de chauffage et de refroidissement passif par géothermie a été mis en place.
"Plus un projet est fou et s'apparente à un casse-tête et plus il nous plaît"
construit en atelier
L'ensemble de la maison a été pré-construit dans l'atelier. Toutes les pénétrations dans la construction en métal et en bois ont été prédéterminées et fraisées sur des machines à commande numérique, après quoi les murs et les pièces ont été transportés sur le site pour être remontés.
La crise partout
D'abord le covid-19 ...
La maison témoin était planifiée depuis un certain temps et le permis de construire était en ordre quand soudain la crise du corona a éclaté. "En fait, c'est un peu un coup de chance", nous dit Bjorn. "En raison de la crise, nous n'avons pas été autorisés à nous rendre chez les gens et nous avons donc dû interrompre les commandes. Cela nous a soudain libéré du temps pour commencer à travailler sur cette maison."


Un intérieur complet est un jeu d'enfant pour VDK Design
... puis la crise des matériaux
Chez VDK Design, on veille à ce que les matériaux les plus courants soient toujours disponibles. C'est ainsi qu'ils commandent en série des panneaux blancs et noirs de 18 et 28 mm par chargement complet. Cela leur permet de continuer à travailler à tout moment.
"Pour des projets spécifiques, cela n'a pas toujours été possible. Les matériaux nécessaires ont été commandés immédiatement, quel que soit le délai de livraison. De même, nous ne démarrons un projet que lorsque nous disposons de toutes les marchandises nécessaires", ajoute-t-il.
En constituant toujours des stocks importants, il n'était pas nécessaire de répercuter immédiatement les augmentations de prix sur les clients. Ce n'est que lorsque de nouvelles commandes ont dû être passées pendant la crise que les nouveaux prix ont été répercutés sur le client.
l'importance des investissements
Ces dernières années, l'entreprise a investi dans des machines afin de rendre la production encore plus efficace. En 2018, VDK Design a investi dans une ligne de production automatique d'armoires et une machine CNC à 5 axes. "C'est désormais notre machine la plus importante dans l'atelier. Si ce maillon tombait en panne, l'ensemble de l'atelier serait immobilisé à au moins 50%."

Castoro
En outre, une encolleuse de chants à commande numérique a été achetée en 2022. Elle permet également d'utiliser du PU et de passer à un joint quasi nul.
Une autre machine sera ajoutée en 2024. "En coulisses, nous travaillons sur une ligne exclusive de meubles haut de gamme qui sera lancée en 2024. Elle portera le nom de 'Castoro'. Bjorn ne peut pas en dire plus. Un certain nombre de brevets ont été déposés et jusqu'à ce qu'ils soient finalisés, on ne peut pas dire grand-chose sur le sujet."

Personnel économisé
Grâce à ces investissements, l'entreprise ne compte plus que trois personnes. "La machine a juste besoin d'être chargée. A partir de là, tout est fait par la machine. Dès qu'elle a fait son travail, l'opérateur n'a plus qu'à faire le transfert jusqu'à l'encolleuse de chants. Cela permet d'économiser au moins deux personnes."
des perspectives réjouissantes
"En optimisant les processus de production, nous pouvons placer la barre de plus en plus haut. Nous en récoltons les fruits aujourd'hui et à l'avenir, ce qui nous permet de réaliser facilement de grands projets. De plus en plus d'architectes (d'intérieur) font appel à nous pour cela."
"Progressivement, nous avons commencé à nous profiler comme une entreprise réalisant des projets globaux dans le monde de l'intérieur et de l'extérieur. En nous spécialisant à la fois dans la construction intérieure et la construction en bois, nous recevons de plus en plus de demandes de clients pour une combinaison d'extension résidentielle et d'aménagement intérieur."
Avec les différents types de projets restants, allant des intérieurs privés aux rénovations de restaurants, en passant par les extensions résidentielles et l'aménagement de magasins, l'avenir s'annonce florissant pour Bjorn et VDK Design.

Bjorn a déjà à son actif de nombreuses rénovations de restaurants, comme le Bord'O à Middelkerke
Mais qu'en est-il du secteur?
"Avec les prix des matériaux de construction traditionnels qui augmentent d'année en année et ceux des matériaux écologiques qui se stabilisent progressivement, je m'attends à ce que la construction à ossature bois prenne de l'ampleur. En outre, une nouvelle réglementation en matière de TVA stipule qu'en cas de renforcement des fondations, il faut payer 21% au lieu de 6%. Cela désavantage évidemment les constructions en maçonnerie et en béton."
"En outre, de nos jours, les gens construisent de plus en plus petit et les parcelles sont divisées en lots plus petits. Au bout d'un certain temps, les gens s'aperçoivent que les espaces sont trop petits et ils veulent agrandir. C'est là que l'on fait appel à nous pour réaliser une extension. Il peut s'agir d'une annexe en chêne ou d'une extension de toit. La situation ne va donc pas s'améliorer dans les années à venir."