Du bois organique pour une table tactile
THOMAS MORE NOMINÉ POUR LES TROPHÉES MENUISERIE
La valeur émotionnelle du bois ne peut être égalée par aucun autre matériau. Cette étudiante de la haute école Thomas More l'a bien compris. Pendant le processus de production de sa table, l'aspect tactile a été omniprésent. Pour cette table, elle a utilisé un bois organique doux. Cela a élevé le niveau de difficulté. 'Hou'tvast' - c'est le nom du projet - lui a donc valu une nomination aux Trophées Menuiserie dans la catégorie Projets scolaires.
'hou'tvast'
L'aspect tactile a été le fil conducteur tout au long du processus de production de cette table. L'objectif était de sensibiliser les utilisateurs de la table à la valeur tactile du bois. Cela se reflète également dans le nom du projet.
C'est en partie pour cette raison que l'étudiante a décidé d'utiliser des formes organiques, ce qui fait de la table un meuble agréable, attrayant et agréable au toucher. Mais d'un autre côté, cela a entraîné un certain nombre de difficultés. Entre autres, les joints du support étaient difficiles à visualiser d'une part et à concevoir selon le plan imaginé d'autre part.
Une fois la conception terminée, on a pu passer à l'élaboration proprement dite de la table. "Hou'tvast est un énorme projet artisanal, qui a nécessité beaucoup de travail manuel - combiné à des machines d'usinage manuel. Par exemple, la surface de la table est constituée d'écailles, qui sont entièrement créées à la main et invitent à toucher la surface.
Par rapport à cet artisanat, on a beaucoup moins recouru aux machines industrialisées telles que le rabot et la ponceuse à bande. Les rares fois où on en a utilisé, c'était pour donner une première forme brute aux pièces de jonction entre les pieds et les montants. Une fois que cette forme a été créée à l'aide de la ponceuse à bande, elle a été peaufinée jusqu'à sa forme finale en râpant, limant et ponçant manuellement.
Pour finir le projet, on a poncé l'ensemble avec un grain très fin. La table a ensuite été munie de deux couches d'huile naturelle pour meubles afin de préserver au maximum le toucher du bois et parce qu'une finition naturelle offre une valeur ajoutée d'un point de vue écologique. La décision de tout faire à la main a permis à l'étudiante d'apprendre beaucoup de choses en peu de temps.