une table qui raconte les conséquences du harcèlement
Thomas More nominé pour les trophées menuiserie
L'art c'est pouvoir exprimer ses sentiments ou ses pensées dans un projet et s'en servir pour raconter son histoire. C'est ce qu'a fait un étudiante de la haute école Thomas More. Dans le cadre d'un travail scolaire, elle a conçu une table à manger pour deux personnes en se basant sur le harcèlement. Le problème est encore très présent dans notre société et, au moyen de ce meuble, l'étudiante a voulu créer une image claire de ce que le harcèlement peut faire à la victime. Avec ce projet, elle a mérité de figurer parmi les nominés des Trophées Menuiserie dans la catégorie Projets scolaires.
conception
Concevoir une table pour un tête-à-tête. Telle était la mission confiée à certains étudiants de la haute école Thomas More. Rien de bien compliqué en apparence, si ce n'est qu'il y avait une condition importante. Le point de départ devait être 'l'idole ou l'anti-idole de l'étudiant'. Comme chaque étudiant pouvaient décider lui-même de l'interprétation de la consigne, chaque table a eu sa propre histoire, qui a déterminé sa conception et son matériau. L'objectif de ce projet était de permettre aux étudiants de faire le bon choix, en connaissance de cause, afin de produire le meuble le plus efficacement possible.
Après plusieurs séances de brainstorming, Marijke Jans - la créatrice de la table - a rapidement trouvé un concept basé sur le harcèlement. Son projet a été judicieusement nommé Entropy, qui signifie 'désordre, hasard et incertitude'.
La signification sous-jacente d'Entropy est la relation difficile entre le harceleur et la personne harcelée. Au départ, la tension et l'impact destructeur qui en découlent sont pratiquement invisibles pour le monde extérieur. Pourtant, ils affectent gravement la personnalité et le sentiment de sécurité de la victime. Au fil du temps, le comportement invasif du harceleur prend des formes qui pèsent lourdement sur le bien-être physique et mental de la victime.
Cela se reflète parfaitement dans le design de la table, qui a été entièrement produite dans l'atelier de l'école. La surface de la table a des couleurs différentes. Une couleur claire, créée par beaucoup de ponçage, et une couleur plus foncée, créée en passant une flamme sur le bois pour le carboniser. Enfin, le bois a été fini avec une couche d'huile pour le protéger d'une part et pour fixer la couche carbonisée d'autre part.

L'objectif d'Entropy est de rendre visible le comportement et l'impact du harcèlement sur la victime, afin de mieux en comprendre les conséquences pour elle. En effet, la problématique du harcèlement est encore très difficile à traiter, car il n'existe que peu de base pénale.