Un élément d'intérieur d'une maison de retraite par Mosa-RT
Mosa-rt Maaseik nominé pour les Trophées Menuiserie
L'établissement Mosa-RT à Maaseik a construit un élément intérieur pour la maison de retraite Toermalien à Genk. Le choix de ce meuble n'a pas seulement été déterminé par l'esthétique, mais aussi par l'aspect social. Il s'agissait d'une valeur ajoutée absolue, notamment pour les quatre élèves et l'enseignant qui se sont chargés de ce projet. En raison de cette motivation et de cette esthétique, ce projet est l'un des nominés pour les Trophées Menuiserie dans la catégorie Projets scolaires.
Projet
Ce projet concerne le développement d'un élément intérieur, à savoir la 'Harpe Numérique'. Ce meuble a été spécialement conçu pour les personnes atteintes de démence. Lorsqu'elles touchent les cordes, leurs chansons préférées sont jouées, accompagnées d'un magnifique jeu de lumière qui les catapulte dans le passé.
conception
Pour mener à bien ce projet, les tâches ont été réparties à l'avance. L'étude du projet a toujours été réalisée par les quatre élèves ensemble, mais sa réalisation a été répartie entre eux. Le meuble a été entièrement conçu par Roel Vandebeek. Aucune modification n'a dû être apportée lors de la réalisation.
Les élèves ont étudié le projet à fond afin de pouvoir décider eux-mêmes comment le mener à bien. Ils ont choisi une structure continue en chêne. Le fait que la conception comprenne de nombreuses formes courbes et qu'aucune épaisseur de bois ou de plaque ne devait être visible à quelque endroit que ce soit a nécessité énormément de préparation. En plus de cela, la forme incurvée constituait également un défi. Les cordes numériques ont été intégrées de manière à servir de support à l'ensemble de la structure. Ensuite, il a fallu intégrer les gaines de câbles pour la commande des LED et l'enregistrement des signaux.
préparation du travail
La carcasse du meuble s'étale en arc de cercle, qui va du plus large au plus fin. C'est pourquoi les pièces ont été entièrement fraisées avec une machine CNC. Les formes courbes de la harpe se transforment en lignes droites, il a donc été décidé de coller le MDF plaqué directement sur la carcasse en bouleau MTX.
Pour que les parties courbes restent régulières et fluides, le dos a été scié à intervalles réguliers. Enfin, il fallait prévoir de la place pour les cordes numériques censées soutenir la forme incurvée. A cet effet, les éléments de soutien ont été découpés au laser dans du MTX. De cette façon, les cordes peuvent toujours être démontées.
installation
L'installation de la harpe numérique a été assez facile car elle est démontable. Tout repose sur une plinthe de 2 cm, qui résiste à l'usure et à l'humidité. Le montage a été réalisé en collaboration avec des étudiants de la haute école UCLL, qui ont développé les cordes numériques.
finition
Le projet a été parachevé avec le vernis très mat DA 400 de Hesse, qui donne l'impression que le bois n'est pas traité alors qu'il est très résistant aux rayures. Cette étape était indispensable car la harpe numérique sert également de banc.