une menuiserie minimaliste dans une villa nouvellement construite
alu verschueren nominé pour les trophées menuiserie 2021
L'entreprise de construction Alu Verschueren a été créée à Sint-Niklaas dans les années 60. Il y a quelques années, les deux fils du fondateur ont repris l'entreprise. Ils poursuivent l'activité avec beaucoup de passion. Leur objectif est de transformer chaque défi en un projet réussi. C'est exactement ce qui s'est passé lors de la construction d'une villa à Belsele, en Flandre orientale. Grâce à l'utilisation de différentes formes, d'un aluminium minimaliste et d'un bel échantillon de savoir-faire, l'habitant a eu droit à un projet d'une grande élégance.
projet
L'occupant de la villa souhaitait créer quelque chose de très lumineux en travaillant avec beaucoup de verre et des menuiseries minimalistes, entre autres pour les fenêtres coulissantes (dont certaines étaient automatisées). En collaboration avec Ante Architecten, on a choisi d'utiliser différentes formes d'aluminium pour les fenêtres et la tôle.
La difficulté de ce projet résidait dans le fait qu'il n'y avait pas de supports arrière pour la très grande section de verre. Il fallait donc tenir compte de la possibilité d'une déflexion de l'ensemble de la portée. Lors de la préparation du projet, beaucoup de temps a été consacré aux calculs pour éviter que cela ne se produise. De plus, au bas de cette section vitrée, on pouvait observer plusieurs niveaux, alors que le profil inférieur continue. Bien sûr, cela a également nécessité beaucoup de temps pour préparer tout ça correctement.
Comme les vitres étaient de très grande taille, il a été très difficile de les placer au bon endroit - sans accident. Cela n'a pas été une sinécure, d'autant plus que l'une de ces grandes vitres devait être placée à la cave. En outre, les exigences en matière de finition du projet étaient élevées. Les fenêtres ont dû être alignées à différents endroits de la maison. En outre, les profilés ont dû être à la fois revêtus de poudre et anodisés en noir.