des Bancs en bois pour remplacer une structure en béton existante
Knokke-Heist nominé pour les trophées menuiserie 2021
La place Van Bunnenplein est l'un des endroits les plus connus de Knokke-Heist. Il n'est donc pas surprenant que le conseil communal fasse tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer ce quartier. Au milieu de la place se trouve un énorme piédestal, qui rabaisse l'apparence de la place. Pour y remédier, le service de menuiserie de la ville s'est mis au travail pour habiller ce socle et le transformer en un enchevêtrement unique de bancs!
projet
Un socle en béton habillait la Van Bunnenplein à Knokke-Heist. Il servait à cacher un conduit de ventilation. Au fil des ans, ce socle a parfois été malmené, si bien qu'il n'était plus vraiment à l'image de la place et de la ville. L'année dernière, le service de menuiserie de la ville a pris la décision de sonner le glas du socle en béton et de créer ainsi des bancs pour le remplacer. Ce projet est une belle suite à l'inscription que Knokke-Heist a soumise l'année dernière. Pourtant, ce projet est tout à fait unique en son genre, grâce au soin et au savoir-faire nécessaires.
Un socle voué à disparaître
Le socle existant devait être conservé en raison de sa fonction. Comme il était en piteux état, il était important de le faire disparaître complètement. Le projet a donc été de créer autour du socle un enchevêtrement de bancs entièrement nouveau qui s'inscrirait dans le cadre du nouveau design et de la modernisation de la Van Bunnenplein. Les socles, en acier inoxydable, devaient être parfaitement adaptés au revêtement final du padouk et aux lattes.
un projet axé sur la durabilité
Beaucoup de temps a été consacré à l'aménagement de l'ensemble du banc. La surface de la place était dans un état terrible, ce qui a rendu ce travail énorme. En termes de finition, l'astuce consistait à s'assurer que tous les coins étaient finis de manière optimale, tout en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de joints de dilatation entre les différents coins.
La structure entière n'a pas été finie avec de la laque. Le bois a seulement été poncé avant d'être placé. De cette façon, les bancs restent dans la nature pure. Avec le choix du bois, qui apporte la plus grande contribution à l'environnement, la durabilité était au cœur de ce projet.