Un jardin élégant grâce à du bois noir
Thomas Vervynck nominé pour les Trophées Menuiserie 2021
L'installation d'un projet ne doit pas forcément prendre beaucoup de temps. Le projet de Thomas Vervynck en est un exemple typique. Grâce à une préparation approfondie dans son atelier, l'installation de ce projet s'est déroulée sans encombre. C'était tout sauf évident. On attendait de Thomas qu'il construise à lui seul un abri de jardin et un abri à vélos, un auvent et un mur de jardin. Ce projet lui vaut donc une nomination bien méritée aux Trophées Menuiserie 2021 dans la catégorie 'construction en bois'.
LE PROJET
A la demande du client, Thomas a construit un abri de jardin et un abri à vélos, un auvent et un mur de jardin en bois noir. La tendance du bois noir est de plus en plus populaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce projet est très intéressant. En outre, la rapidité d'exécution de l'entreprise individuelle mérite également d'être mentionnée.
Design
En termes de préparation, Thomas n'a pas eu beaucoup de travail. En effet, l'intégralité du projet a été fournie par le client. Sur cette base, Thomas a réalisé les dessins techniques qui allaient l'accompagner pendant la production, l'exécution et l'installation. "C'était l'une des grandes difficultés. Nous avons dû trouver un moyen de rendre la structure suffisamment solide pour porter l'auvent sur sept poutres rapprochées, tandis que le reste serait flottant."
préparation
Tous les travaux ont été effectués par Thomas personnellement. Des fondations à l'étanchéité des toits plats. Il était également personnellement responsable de la production du bois. Toutes les pièces ont été sciées, rabotées et profilées de manière traditionnelle dans son atelier. Cela a pris énormément de temps, mais pour Thomas, il était de la plus haute importance de s'assurer que toutes les planches soient parfaitement droites, afin de ne pas perdre trop de temps pendant l'installation. Pour obtenir cette belle couleur noire, il a fait appel à la société Timfin, spécialisée dans ce domaine. Ensemble, ils ont décidé d'utiliser une huile d'apprêt UV noire. De cette façon, aucun temps n'a été perdu.
Installation et finition
Grâce à la bonne préparation en atelier, l'installation de l'ensemble de la construction s'est déroulée comme un jeu d'enfant. Au final, les angles ont été coupés en onglet, Thomas a choisi de placer la porte dans le même plan que le mur, et l'abri à vélos a été équipé de portes coulissantes pour des raisons pratiques.