Un appartement en bois massif transformé en logement multifamilial
Fierens Bv nominé pour les trophées menuiserie 2021
Un immeuble d'appartements étroit a été transformé en une véritable maison multifamiliale par Fierens BV. L'appartement était entièrement constitué de bois massif, lequel a été conservé dans le produit final. Grâce à la construction fermée et à la demande du client de créer beaucoup d'espace, ce projet mérite bien sa place parmi les cinq nominés des Trophées Menuiserie 2021 dans la catégorie 'construction en bois'.
Projet
Fierens bv s'est penché sur un immeuble d'appartements dans la ville côtière de Knokke-Heist. A la demande du client, l'entreprise a dû transformer l'appartement, entièrement constitué de bois massif, en une maison multifamiliale. Un travail unique, puisque plusieurs étages étaient constitués d'une construction en bois massif et qu'on avait affaire à une façade classée. En outre, il s'agissait d'une construction fermée.
Conception et préparation
Sur la base de quelques plans et mesures de l'architecte, la menuiserie a dessiné à l'avance la construction complète. Ensuite, toutes les dimensions ont été mesurées sur place et étage par étage, afin de pouvoir préparer les dessins en détail. Le client avait également une demande spécifique, à savoir créer le plus d'espace intérieur possible. En tenant compte de ces consignes, les artisans se sont rendus à l'atelier, où ils avaient déjà préparé toutes les grandes pièces. Avant de commencer, tous les matériaux ont été optimisés afin qu'il reste le moins de déchets possible à la fin du processus.
installation et finition
Comme chaque étage devait être remesuré sur place, les hommes n'ont pas eu beaucoup de temps pour produire ces éléments à l'avance. Néanmoins, cela leur a fait gagner beaucoup de temps. Les grandes pièces, comme les murs et les grilles, ayant été presque entièrement préparées dans l'atelier, l'installation s'est déroulée sans problème. Pour que tout reste en bon état, toutes les pièces ont été assemblées au moyen d'un assemblage à tenon et mortaise afin de former un ensemble solide.
Comme le bâtiment était construit en cercle et que le client souhaitait créer le plus d'espace intérieur possible, une solution spécifique a été recherchée pour les tuyaux et la ventilation. Cela a permis d'éviter de perdre beaucoup d'espace dans la largeur du bâtiment.