"La crise des matériaux est exagérée. Le bois de construction est maintenant aussi cher qu'avant la crise du Coronavirus"
La préfabrication apporte une valeur ajoutée, même sur le marché de la rénovation
Un homme avec un plan. C'est le moins que l'on puisse dire de Pieter Vrijsen, directeur de PxP Projects à Zottegem. PxP est spécialisée dans la préfabrication de systèmes de construction hybrides en bois et a remporté le Trophée Menuiserie dans la catégorie construction en bois avec un ajout unique à un bâtiment de la Porte de Hal à Bruxelles. En 2022 il étalait l'argent dans la même catégorie de nos Trophées Menuiserie.

2D et 3D
"Lors de la préfabrication de systèmes de construction en bois hybride, un certain nombre d'éléments sont importants", explique le directeur Pieter Vrijsen. "Tout d'abord, bien sûr, la donnée 'bois'. Après tout, le bois est le matériau le plus important mais pas le seul que nous utilisons. Il peut s'agir de bois de construction standard (KVH/GL/LVL), de CLT ou de bois d'ingénierie tel que des poutres en I. Si les projets utilisent plus de 60 ou 70% de bois comme matériau, cela suscite notre intérêt. Le deuxième terme important de notre définition est "hybride". En effet, nous ne travaillons pas exclusivement le bois, mais nous osons le combiner avec, disons, l'acier ou le béton. Le terme "hybride" désigne non seulement les matériaux utilisés, mais aussi les systèmes employés. Le choix que vous faites de réaliser la menuiserie sur le chantier, d'assembler des éléments en 2D sur place ou d'installer des éléments en 3D dépend de plusieurs facteurs."

"En d'autres termes, nos projets ne devraient pas seulement avoir le contenu en bois, mais aussi le contenu préfabriqué. Nous ne sommes pas intéressés par les projets où toute la menuiserie doit être réalisée sur le chantier. Plus le taux de préfabrication est élevé, mieux c'est pour nous. En 2D, bien sûr, il existe toute une série de systèmes et de gradations. Cela va d'un mur de base avec des matériaux en feuille à un mur entièrement fini comprenant la menuiserie extérieure, le revêtement et les dispositions pour les techniques déjà incorporées dans la cavité des conduites. Avec PxP, nous privilégions un degré de préfabrication aussi élevé que possible, car cela réduit considérablement la durée du chantier, pour autant que cela soit techniquement réalisable et économiquement efficace", explique Pieter Vrijsen.
Pas nécessairement moins cher
On part généralement du principe que plus le degré de préfabrication est élevé, plus le projet est bon marché. Mais selon Pieter Vrijsen, ce n'est pas forcément le cas. "Sur les gros volumes avec beaucoup de répétitivité, cet aspect économique entrera certainement en jeu", reconnaît-il. "Si un promoteur vient nous voir avec, disons, 15 projets ou unités identiques, cela aura son impact sur le prix. Pour les petits volumes, la composante recherche et conception pèsera beaucoup plus lourd. En effet, l'élaboration d'un projet unique a un coût. Plus le projet est petit, plus ce coût est proportionnellement élevé. Le prix de revient dépend évidemment aussi de la proportion d'éléments 2D et 3D en tenant compte du degré de standardisation."

"Les exigences en matière de protection contre les incendies et d'acoustique jouent également un rôle. En effet, les murs et les toits peuvent être entièrement finis, y compris toutes les techniques et la ventilation. Les toits plats sont déjà pourvus d'EPDM dans notre atelier. Nous pouvons également traiter les toits en pente et aller jusqu'à contre-latte", explique Pieter Vrijsen. "Si souhaité, nous pouvons également fournir les lattes à panne, mais nous laissons généralement cette tâche au couvreur. En ce qui concerne les revêtements de sol, nous avons développé notre propre revêtement de sol acoustique et ignifuge de haute qualité et de haute performance. Il est principalement utilisé dans les maisons multifamiliales."
Lucarnes préfabriquées
"Dans la partie 3D, nous lançons progressivement de plus en plus de produits avec PxP Projects. Tout récemment, par exemple, nous avons lancé nos lucarnes préfabriquées et standardisées", explique Pieter Vrijsen. "La lucarne est aussi vieille que la rue mais la lucarne préfabriquée n'a pas encore totalement pénétré la Belgique. Aux Pays-Bas, elle est déjà plus établie. La construction d'une lucarne implique de nombreuses connaissances techniques. Si vous pouvez réaliser une telle construction dans un environnement contrôlé, cela n'offre que des avantages, tant pour le constructeur que pour le client final. Si vous pouvez installer et terminer l'ensemble de la construction sur le chantier en un seul jour, y compris l'ouverture dans le toit, vous créez une valeur ajoutée."

"Nous voyons beaucoup d'opportunités pour cela sur le marché de la rénovation, tant pour le particulier que pour l'entrepreneur. Une telle lucarne est un bel exemple d'objet 3D. Mais également, il pourrait s'agir de salles de bains préfabriquées. Elles seront sur le marché l'année prochaine. Nous prévoyons de travailler avec une vingtaine de types de salles de bains de haute qualité, parmi lesquelles les clients pourront choisir. Dans les nouveaux projets de construction, la salle de bains sera installée entièrement finie dans le gros œuvre. D'autres exemples sont les unités de bureaux, les maisons standard en construction d'unités, les appartements en construction d'unités, les entrepôts techniques ..."
Vers une normalisation
Actuellement, les unités sont toujours fabriquées sur mesure par PxP, mais l'intention est de changer cela à l'avenir. "Nous voulons en effet nous orienter davantage vers la normalisation. Cela nous permettra également de travailler de manière encore plus économique. Je suis moi-même directeur de cette entreprise depuis 20 ans, dont dix ans à produire des structures préfabriquées. Ainsi, nous avons déjà réalisé de nombreux projets uniques et difficiles. En effet, l'un de ces projets nous a permis de remporter un Trophée Menuiserie dans la catégorie des constructions en bois. De nombreux professionnels auraient peur de se brûler les doigts sur une telle élévation. Les défis étaient donc immenses pour nous."
surélévation
Bien entendu, la description du projet lui-même est une étape logique. "Concrètement, le constructeur, qui est également architecte de profession, nous a demandé d'écrêter d'un étage son appartement situé au dernier étage dans le centre de Bruxelles, près de la Porte de Hal, et de construire deux étages à la place", explique Pieter Vrijsen.

"Compte tenu des défis majeurs, nous avons effectivement dû discuter longuement de l'aspect budgétaire. Ce qui est particulier, c'est que l'architecte en question a quand même osé s'écarter de son idée originale ici et là. Et cette attitude était également nécessaire. Car lorsqu'on veut réaliser quelque chose d'aussi difficile, on se heurte parfois aux lois de la physique et on doit trouver d'autres solutions. Mais le maître de l'ouvrage a placé une confiance particulièrement élevée en nous en tant qu'entrepreneurs, et ceci nous motive tout particulièrement, bien sûr."
"Au départ, nous devions nous assurer de la stabilité technique de l'ancien bâtiment. Était-il tout à fait possible de mettre deux étages supplémentaires au dessus ? En outre, le voisinage était négatif, voire méfiant à l'égard du projet. Cela a donc causé un certain stress pour le constructeur, le voisinage et nous."
Atypique
"Le travail n'a pas toujours été facile pour nous non plus. La zone du site était particulièrement petite. De plus, nous avons travaillé en sens inverse cette fois-ci. Nous avons commencé par une structure en bois à laquelle nous avons attaché un élément préfabriqué en béton comme parement. C'est atypique. Chez PxP Projects, nous sommes formés à dessiner et à réaliser des détails uniques et à réfléchir avec les clients, les architectes et les ingénieurs. C'est l'essence même du développement de projets ou de produits dans notre entreprise. Grâce à l'équipe que nous avons réunie au fil des ans, nous sommes spécialisés dans le développement et la production de systèmes. Un client peut nous soumettre son idée de produit et ses exigences, et nous nous en servirons pour en faire un produit ingénieux. Nous développons des produits où les exigences de chacun sont satisfaites."

Le projet que nous avons soumis pour les Trophées Menuiserie de cette année est un appartement composé de huit étages, dont six sont construits en ossature bois hybride. Nous pensons qu'il s'agit actuellement du plus haut bâtiment à ossature en bois de notre pays. J'espère que nous aurons de bonnes chances de remporter une autre nomination avec ce projet. Ce serait formidable, bien sûr.
Diversité du portefeuille de clients
Le portefeuille de clients de PxP Projects est très diversifié. "Il peut s'agir à la fois de particuliers qui peuvent ou non nous avoir été adressés par des architectes, mais aussi de personnes contactées directement par des architectes ou des entrepreneurs principaux. Il y a aussi les bâtisseurs bioécologiques qui trouvent leur chemin jusqu'à nous. En effet, en Belgique, nous sommes le seul entrepreneur qui peut, entre autres, souffler dans des éléments préfabriqués une isolation en paille ou en chanvre de chaux sec. Les entreprises qui ont besoin d'un peu plus d'espace via des unités préfabriquées peuvent également s'adresser à nous. La clientèle est donc très variée."
Crise des matériaux

Tout le monde parle de la crise des matériaux et des prix faramineux qu'il faut payer pour de nombreuses matières premières. Mais Pieter Vrijsen nuance. "Cette crise des matériaux a été exagérée dans les médias, ce qui catalyse encore plus la crise. À l'heure actuelle (novembre 2022, n.d.l.r.), le bois de construction est aussi cher qu'avant la crise du coronavirus. Il n'y a pas de véritable pénurie de bois ! La combinaison d'un certain nombre de facteurs externes a entraîné des augmentations de prix. Mais lorsque ces facteurs particuliers disparaissent, une baisse des prix s'ensuit automatiquement. Cela dit, certaines entreprises ont profité de la situation et tentent de maintenir les prix plus élevés pendant plus longtemps et de façon artificielle. C'est là que je vois un rôle possible pour les décideurs politiques et l'industrie."
"À l'heure actuelle, la construction en bois a un énorme avantage sur la construction en béton et en acier, car les prix d'achat de notre principal matériau en bois sont tout simplement bien meilleurs", estime Pieter Vrijsen. "C'est donc le moment idéal pour les maîtres d'ouvrage potentiels de sortir des sentiers battus et de se tourner vers le bois. En outre, l'industrie de la construction en bois a considérablement évolué et s'est professionnalisée au cours des 20 dernières années."
Futur
Pieter Vrijsen entrevoit un avenir radieux, notamment en raison de l'expansion imminente de son entreprise. "Nous resterons de toute façon à Zottegem et nous avons déjà acheté un terrain supplémentaire d'un hectare. Nous sommes toujours à la recherche d'un partenaire externe ayant un poids financier pour poursuivre le déploiement de nos plans."