"Notre client voulait une villa comme les méchants dans les films de James Bond"
Dans la région de Grammont, Derito est une valeur sûre pour la menuiserie intérieure et extérieure. Cette rnotoriété a récemment été renforcée lorsque l'entreprise d'Ophasselt a remporté la médaille d'argent dans la catégorie Aluminium lors des Trophées Menuiserie. Il est donc grand temps de s'entretenir avec Lieven De Rijck et Wouter De Clercq, respectivement gérant et chef de projet chez Derito.
Histoire et clientèle
Aujourd'hui, Lieven De Rijck est, avec son épouse, le gérant d'une entreprise florissante qui compte déjà plus de quarante ans d'expérience dans la menuiserie intérieure et extérieure. "Derito a été fondé en 1979. Au départ, nous nous sommes principalement concentrés sur la revente. En 2000, nous avons déménagé sur notre site actuel, et l'accent a été mis de plus en plus sur la production finale. Au départ, cela concernait l'aluminium et le bois. Mais avec le temps, le PVC a été ajouté à la gamme. Par ailleurs, nous fabriquons également des portes intérieures.
Notre clientèle est composée à 80% de particuliers. Les entrepreneurs constituent la clientèle restante. Nous essayons de travailler dans les environs autant que possible, ce qui est également plus agréable pour nos propres installateurs. Si vous nous voyez à Bruxelles ou sur la côte, c'est généralement pour le compte d'un client local qui y a un projet ou une résidence secondaire."
Un travail acharné
Le marché de la menuiserie extérieure est, à tout le moins, bien compétitif. Il est donc important, en tant que producteur, de se distinguer de la concurrence. "Nous essayons d'y parvenir chez Derito en travaillant très dur et en mettant la qualité au premier plan", déclare Lieven. "Comme nous réalisons la production entièrement sous notre propre gestion, nous pouvons également contrôler cette qualité de manière optimale. Il en va de même pour l'installation. Si quelque chose devait mal se passer, nous travaillons de manière très intensive avec notre service après-vente. Nous essayons de réagir le plus rapidement possible, afin que tout problème soit résolu dans les meilleurs délais. Mais la concurrence est effectivement féroce. Cela reste une bataille sans fin pour gagner des clients."
Un parrainage approfondi
Derito est une entreprise très attachée à sa notoriété. De nombreuses initiatives sont parrainées à cette fin. Dans le passé, il s'agissait souvent d'équipes cyclistes. "Jusqu'en 2021 inclus, nous avons en effet sponsorisé des équipes cyclistes de manière assez intensive", confirme Lieven De Rijck. "Voitures suiveuses, voitures-balais ... tout ce que vous voulez. Pendant les week-ends, beaucoup de nos voitures sillonnaient les routes. En raison d'un concours de circonstances - l'équipe que nous parrainions s'est arrêtée - ces activités de parrainage ont été quelque peu réduites, mais nous soutenons toujours diverses équipes de cyclotouristes. En outre, de nombreuses équipes de football de la région peuvent compter sur notre soutien. Un bel exemple dans les environs immédiats est Olsa Brakel, où nous sommes le principal sponsor, des jeunes à la première équipe, un club très professionnel."
Triple spécialisation
Peu d'entreprises de menuiserie sont spécialisées à la fois dans le bois, l'aluminium et le PVC, et certainement pas dans la production en interne. "Chez Derito, cela s'est développé historiquement", sait Lieven De Rijck. "Nous avons commencé en tant que spécialiste du bois. Vous deviez venir chez nous pour les fenêtres et les portes en bois. L'aluminium a d'abord été inclus dans la gamme, et finalement également le PVC. Nous avons commencé par une production en interne pour pouvoir réagir rapidement. Et cela porte ses fruits, car aujourd'hui, nombreux sont les particuliers qui, par exemple, combinent une porte d'entrée ou un portail en bois avec une menuiserie en aluminium pour les fenêtres. Si vous pouvez offrir tout cela à votre client tout en le produisant sous votre propre gestion, alors vous avez automatiquement un avantage".
"Si vous pouvez proposer des menuiseries en bois, en aluminium et en PVC, vous avez un avantage auprès du client"
"Nous faisons appel à peu ou pas de sous-traitants. Ce n'est qu'en période de forte affluence que nous faisons parfois appel à des installateurs indépendants, mais la plupart des travaux sont effectués par nos propres salariés. Il n'est pas toujours facile de les trouver. À cet égard, nous ne faisons pas exception aux autres entreprises du secteur de la construction. Il est particulièrement difficile de trouver du personnel qualifié. Heureusement, l'équipe qui travaille ici est là depuis longtemps et elle reste avec nous. Nous avons peu ou pas de roulement parmi nos 38 salariés."
Les dommages causés par le Coronavirus n'étaient pas trop graves
Le coronavirus n'a pas encore (complètement) disparu et la crise a également joué des tours à Derito, mais les dégâts n'ont pas été trop importants. "Lors du premier confinement, nous avons un peu paniqué car nous étions alors confrontés à une fermeture complète", explique Lieven De Rijck. "Nous avons dû fermer pendant six semaines. Le département d'installation s'est arrêté, puis le département de production et enfin le personnel du bureau et de la salle d'exposition. Mais dans l'ensemble, nous avons traversé cette crise assez bien. Lors d'un confinement ultérieur, nous avons également dû fermer le showroom, mais nous avons pu continuer à travailler en coulisses. Bien sûr, nous avons également dû faire face à des employés qui étaient absents en raison d'une infection, mais nous avons pu y faire face assez bien."
Crise des matériaux
Une crise n'est pas encore terminée qu'une autre s'annonce, avec la crise des matériaux et ses prix faramineux. "C'est un énorme problème pour nous. Les fournisseurs de profilés et d'autres composants ne peuvent pas suivre, ce qui entraîne des prix exorbitants. Les prix sont si instables qu'il est très difficile d'établir des devis pour un client. Un prix que nous indiquons aujourd'hui peut être complètement dépassé la semaine prochaine. Et souvent il augmente, ce qui crée la méfiance chez le client. Heureusement, nous ne participons pas aux appels d'offres publics, car dans ce contexte,la période est encore beaucoup plus longue entre le devis et la commande finale. Les prix de l'année dernière ne peuvent pas être comparés à ceux d'aujourd'hui."
vaste Atelier

Étant donné la variété des matériaux avec lesquels Derito travaille, ils disposent d'un atelier étendu. "Nous sommes effectivement bien équipés", déclare Lieven De Rijck. "Pour le PVC, nous disposons d'une ligne de traitement complète qui scie et fraise automatiquement tous les profils. Les renforts et les vis sont appliqués automatiquement. Nous disposons également d'une machine à souder à quatre têtes qui assure une soudure sans faille. Nous disposons également d'une ligne de traitement de l'aluminium. En septembre, une nouvelle machine sera livrée, comprenant de nouvelles presses. Pour le bois, nous disposons également d'une machine automatique qui fraise et tenonne. Toutes ces machines sont commandées par une douzaine d'employés."
Un avenir incertain
Compte tenu des crises en cours, Lieven De Rijck n'ose pas faire de déclarations trop audacieuses sur l'avenir. "C'est et cela reste un peu un mystère. Pour le moment, notre carnet de commandes est encore bien rempli, mais ce que l'avenir nous réserve est très incertain. Je ne sais pas si beaucoup de candidats-bâtisseurs seront encore prêts à réaliser leurs projets, étant donné les prix actuels."
"Les prix sont tellement instables qu'il est très difficile d'établir des devis pour un client"
"Pour l'instant, les commandes continuent à nous parvenir, mais si le marché de la construction devait se refroidir, beaucoup dans notre secteur le ressentiraient. Ceux qui construisent ou rénovent en ce moment poursuivent le travail. La seule question qui se pose est de savoir ce qu'il advient des couples qui ont des plans de construction vagues. Vont-ils encore les réaliser ou attendre quelques années dans l'espoir que les prix se stabilisent ? L'avenir est donc incertain. Malheureusement, nous n'avons pas de boule de cristal."
Trophées menuiserie
La raison immédiate de ce reportage est la médaille d'argent que Derito a obtenue aux Trophées Menuiserie dans la catégorie Aluminium. Le jury les a récompensés pour leur nouvelle maison, qui devait ressembler à "la maison des méchants dans les films de James Bond", comme l'avait demandé le client de Michelbeke.

En collaboration avec l'architecte Bernard Libert, une maison très surprenante sur le plan architectural a été conçue, dans laquelle la menuiserie a joué un rôle très important. "Nous travaillons régulièrement avec Bernard Libert", confie Wouter De Clercq, chef de projet. "Nous savions déjà que ce serait un projet spécial quand il a dit qu'il passerait. Habituellement, nous recevons les plans et les documents par courrier électronique, mais cette fois-ci, nous avons dû les examiner ensemble en détail. Et cela ne s'est pas avéré être un luxe, car il y avait en effet pas mal de "cas spéciaux" dans ce projet."
Vitrage courbe

Lors de la première réunion sur place, il est apparu clairement que ce ne serait pas une mission facile. "Les mesures n'étaient pas une sinécure, car chaque fenêtre était un défi. Ils ne doivent pas toutes être à 90°. La conception de l'architecte comprenait également un vitrage véritablement courbe et un vitrage qui s'étendait du faîte jusqu'au patio avec l'étang. Il souhaitait également un dégagement minimum entre le sol et la hauteur du plafond, là où il y avait des ouvrants de fenêtre. Une fois les mesures effectuées, chaque fenêtre a été dessinée en détail dans Autocad. Ensuite, la production finale a été lancée. La couleur des fenêtres a été choisie en concertation avec l'architecte, afin qu'elle s'harmonise toujours avec les façades en cuivre. Le choix s'est porté sur Bicolor, avec ANO-LAC8C33AN à l'extérieur et 9010M à l'intérieur.
Dix semaines
"Une fois toutes les fenêtres produites, nous avons pu procéder à la pose de tous les éléments en aluminium", poursuit Wouter De Clercq. "Ceux-ci devaient être précis jusqu'au dernier millimètre, afin que la finition ultérieure puisse être effectuée conformément au projet. Le grand vitrage devait être installé en angle et devait être triple pour répondre aux exigences d'isolation. Le grand vitrage a également dû être transporté de l'autre côté de la maison pour être installé dans le patio. Nous avons fait venir une grue spéciale pour soulever les grandes sections de fenêtres avec précision et précaution. Une fois que tout a été mesuré, les sections sont entrées en production assez rapidement. Je pense que nous avons pu passer à l'installation +/- 10 semaines après le mesurage."
Enfin, l'architecte a voulu ajouter un grand système d'ébrasement de fenêtre en aluminium en guise de finition qui s'accorde avec l'angle des fenêtres et la pente du site. De cette manière, la fenêtre a été entièrement intégrée à la butte. En somme, une médaille d'argent bien méritée pour Derito.