IsolerPremium

Une mesure de compensation au niveau S plus strict

Depuis le 1er janvier 2018, chaque nouveau projet de construction en Flandre a dû répondre à des exigences plus strictes en matière d'isolation via le niveau S. Pour atteindre cette nouvelle norme d'isolation (S31), l'étanchéité à l'air du bâtiment, le taux de surface vitrée et l'efficacité des formes ont joué un rôle plus important que jamais. A partir de 2022, cependant, le niveau S pour les nouveaux bâtiments est renforcé, passant de S31 à S28. Pour ceux qui ne peuvent pas satisfaire à cette norme stricte, une possibilité de compensation est prévue par le biais du niveau E.

s-peil

Qu'est-ce que le niveau S?

Une menuiserie bien isolée et étanche à l'air est importante lorsqu'on s'efforce d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. C'est pourquoi, depuis 2018, il existe un niveau S en plus du niveau E. Le niveau S ou 'niveau de l'enveloppe' exprime l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Plus précisément, il s'agit de savoir quelle quantité d'énergie est nécessaire pour chauffer un bâtiment ou un logement et quelle quantité d'énergie est nécessaire pour refroidir théoriquement ce même bâtiment. Ces deux éléments constituent le numérateur du calcul du niveau S. Cette somme est ensuite divisée par la surface de la maison (l'efficacité de forme). Plus le niveau S est petit, meilleure est l'efficacité énergétique.

durcissement de la norme

L'exigence pour le niveau S en 2018 était un score de S31, ce qui était déjà très strict (40 à 50% des 26 maisons individuelles d'une étude répondaient au niveau E30 d'alors, mais pas au niveau S31). Depuis 2022, l'exigence pour  nouveaux logements est encore plus stricte, passant de S31 à S28. Toutefois, les analyses de l'Agence flamande de l'énergie et du climat montrent que le niveau S28 plus strict peut être atteint par plupart des maisons et appartements, et qu'il l'est déjà dans plus de 80% des déclarations EPB déposées pour des habitations à partir de l'année de demande de permis de construire 2018.

speil

Toutefois, pour plusieurs types de logements, ce durcissement entraînera un coût supplémentaire, qui dépend fortement de la conception du bâtiment. Parfois, un coût supplémentaire de 5.000 à 10.000 euros ne garantit même pas que l'on pourra se conformer au niveau S28, plus strict. C'est pourquoi le gouvernement flamand, à la demande de la Bouwunie et d'autres, prévoit une possibilité de compensation, permettant au client de compenser le durcissement de l'exigence du niveau S en atteignant un niveau E inférieur. Ainsi, une unité d'habitation qui n'atteint pas le niveau S le plus strict de S28 (mais qui atteint S29, S30 ou S31) satisfait aux exigences EPB, à condition qu'elle atteigne un niveau E de E25 pour les demandes de construction en 2022 (au lieu de E30) et un niveau E de E 20 pour les demandes de construction à partir de 2023 (au lieu de E30).

Les demandes de construction de nouveaux logements soumises à partir de 2024 ne pourront plus bénéficier de cette possibilité de compensation et devront donc se conformer à la norme S28, plus stricte, à partir de cette date. Mais grâce à la possibilité de compensation au cours des deux prochaines années, les personnes qui doivent encore commencer leurs plans de construction à partir de zéro ont suffisamment de temps pour intégrer les investissements et interventions ad hoc dans leurs plans de construction.

Jean-Pierre Waeytens, directeur délégué de Bouwunie: "Cette possibilité de compensation garantit que les plans de construction existants, qui n'atteignent pas encore le niveau S strict, peuvent encore être réalisés sans modifications structurelles majeures. Les efforts supplémentaires pour atteindre un niveau E plus faible nécessitent généralement des mesures moins drastiques sur le plan structurel et sont dans ce cas plus rentables que l'abaissement du niveau S. Par exemple, il est possible d'installer des panneaux solaires supplémentaires ou d'équiper la maison d'une pompe à chaleur."

Waeytens
"Cette possibilité de compensation garantit que les plans de construction existants, qui n'atteignent pas encore le niveau S strict, peuvent encore être réalisés sans modifications structurelles majeures"

COMMENT ABAISSER LE NIVEAU S?

proportion sol-verre

Avec le niveau S, les gains solaires sont pris en compte pour déterminer l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Le choix de la taille, de l'orientation et du type de vitrage des maisons ou des bâtiments est donc plus important. Par exemple, beaucoup de grandes fenêtres orientées vers le sud peuvent entraîner une surchauffe de la maison.

Construction étanche à l'air

Une bonne étanchéité à l'air est très importante pour les normes plus strictes. Plus les raccords des fenêtres, des portes et des toits sont bons, plus le niveau S est bas. L'étanchéité à l'air d'un bâtiment est mesurée et comparée à la valeur standard de 12 m³/h/m².

davantage d'isolation

La règle générale a longtemps été d'isoler autant et aussi bien que possible. Depuis 2018, les propriétaires d'immeubles doivent également faire attention aux murs communs. Depuis 2018, ces murs sont considérés comme une zone de perte. La chaleur se perd dans le cas de pièces froides contiguës, mais aussi dans le cas de pièces chaudes contiguës.

Typologie des bâtiments et efficacité de la forme

Comme nous l'avons montré précédemment, la typologie des bâtiments joue un rôle majeur. Les maisons en terrasse semblent répondre mieux et plus rapidement au niveau S que les grands bâtiments ouverts ou semi-ouverts. L'efficacité de la forme est également importante. Plus la forme du bâtiment est efficace, plus le niveau S est élevé.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kenneth Baert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine