COMMENCE WOODWORKS complète le podium
Prix de la menuiserie 2020: éléments d'intérieur
L'entreprise de menuiserie indépendante Commence Woodworks a pris en charge la réalisation d'un meuble de télévision pour un particulier à Hoesselt. Le client avait fait dessiner le tout par l'architecte d'intérieur Gert Van der Vloet, de sorte que Thomas Vercammen pouvait se fier entièrement à ces dessins. Ce projet lui a valu la troisième place dans la catégorie Construction d'intérieur. "Je me sens très honoré de cette reconnaissance. Je ne m'attendais pas à un tel résultat! Qui a dit qu'un artisan ne pouvait pas rivaliser avec le tsunami industriel actuel?"
Commence woodworks
Thomas Vercammen s'est lancé comme menuisier indépendant en 2018 sous le nom de Commence Woodworks. Son objectif principal est de créer des pièces innovantes et robustes, à la fois décoratives et fonctionnelles, à partir de certaines pièces, de méthodes traditionnelles et dans les règles de l'art. "Je suis très excité par la texture et les lignes des différents types de bois. Un morceau de bois qui a mené toute une vie et auquel je peux insuffler un second souffle, il n'y a rien qui puisse me rendre plus heureux."
Le mur est composé d'environ 130 lamelles de chêne, dont chacune a été joliment arrondie
le projet en bref
Thomas Vercammen a remporté la troisième place avec la conception d'un meuble TV. Le client a demandé de réaliser un meuble TV avec un revêtement mural en chêne assorti. Avec l'aide des dessins techniques de l'architecte d'intérieur, Thomas a pu mener à bien le projet. "En tant qu'entreprise individuelle sans machines industrielles, c'est une très belle réussite. Le résultat final est beau et de grande qualité. C'était également un défi technique que de prendre en compte le système de climatisation qui devait être caché derrière le mur.
conception et préparation
Le design est propre et moderne. Le client avait déjà écrit à plusieurs menuisiers pour ce projet, mais aucun d'entre eux n'était prêt à travailler sur le concept tel qu'il figurait dans les plans de l'architecte d'intérieur. Pour Thomas, c'était le défi idéal pour prouver ce dont il était capable.
La structure comprenait plusieurs éléments qui pouvaient être assemblés sur place
Commence Woodworks ne disposant pas de machines industrielles, Thomas ne pouvait utiliser que ses propres outils manuels. De plus, Thomas travaille entièrement seul, ce qui ajoute à la difficulté. "J'ai dû tenir compte de la faisabilité du placement. La structure a donc été composée de plusieurs éléments qui pouvaient être assemblés rapidement sur place."
Placement et finition
Thomas s'est occupé personnellement de la fabrication et du montage, sans aide extérieure. Un véritable défi! Le mur est constitué d'environ 130 lamelles de chêne qui ont été arrondies et traitées à l'huile Rubio Monocoat. De plus, il est entouré de deux murs et dissimule un système de climatisation. "En raison de cette situation spécifique, il n'y avait qu'une seule façon de construire l'armoire et le mur sur place. La partie qui cache le système de climatisation est également démontable. De cette façon, on peut facilement l'atteindre s'il faut y travailler à l'avenir."