Le mobilier de Belfius remporte un prix Qubus
Prix de la menuiserie 2020: éléments intérieurs
Le long de la Kortrijksesteenweg à Gand, le hall d'entrée du siège régional de Belfius a été entièrement rénové en 2016. Qubus - l'entreprise de rénovation d'Aalter - a été engagée pour mener à bien cette rénovation, avec un résultat magnifique. Avec ce projet, Pieter Houwen s'est porté candidat aux Trophées Menuiserie, avec succès. Ils ont plus que conquis le jury et ont reçu le prix.

du siège régional de Belfius à Sint-Denijs-Westrem Photo: Abscis Architects
qubus
Qubus est une entreprise de rénovation d'Aalter. L'entreprise est composée d'une équipe dynamique qui, entre-temps, a réalisé des travaux depuis 30 ans. Les activités qu'ils portent en eux trouvent leur origine dans l'amour du bois. En 2011, ils ont repris un atelier de menuiserie, permettant à Qubus de devenir une entreprise unique où la qualité, la personnalisation et l'authenticité sont essentielles.
'Belfius New Concept'
Le rez-de-chaussée du siège régional de Belfius, situé sur la Kortrijksesteenweg à Gand, a fait l'objet d'une rénovation en 2016. Le client voulait un nouveau concept. En collaboration avec Abscis Architects - qui a conçu le projet - le rez-de-chaussée a été entièrement relooké avec un espace d'accueil avec un comptoir, des bureaux, un self, un espace d'accueil et une couveuse pour les jeunes starters. En outre, le cabinet d'architectes souhaitait que le bâtiment soit utilisé non seulement par ses utilisateurs, mais aussi par des personnes extérieures. "L'utilisation partagée de l'espace n'est pas le propre des environnements urbains."
La réception du bâtiment est accueillante, intemporelle et élégante.
La réception du bâtiment est devenue très accueillante, intemporelle et élégante avec le comptoir et ses sièges intégrés. Le design fait l'espace et n'appelle pas d'autres meubles ou décorations. "C'est fort en émotions. C'est une question de classe, fabriquée dans notre propre atelier et installée sans problème par nos propres artisans. C'est un projet totalement exclusif et particulièrement fin."
le projet en bref
relief
Pour rendre l'espace habitable et utilisable par tous les utilisateurs du bâtiment, le concepteur a incorporé quelques cockpits. Cette conception comprenait l'utilisation de plusieurs surfaces et matériaux. Cette idée qui a nourri la conception du comptoir de la réception. Et l'architecte en a profité pour laisser aller sa créativité et se laisser porter par une approche plus esthétique.

Le design se résume en un seul mot: relief. Le comptoir avec banc intégré se composait de polygones extrêmement fins, qui semblaient ne former qu'un en toute transparence selon des angles particulièrement aigus et obtus.
Le dessinateur ayant souligné que ce beau projet serait difficile à réaliser avec les matériaux choisis, Qubus a contribué à la conception sur le plan technique. En imposant un nombre minimum d'angles aigus pour les polygones, ainsi que l'angle dans lequel les surfaces s'ajustent les unes aux autres, le projet est finalement devenu possible. Sans cette intervention, l'onglet serait devenu très mince, ce qui aurait entraîné une trop grande fragilité. Pendant la production ou l'assemblage, le panneau aurait cédé. L'architecte a finalement ajusté la conception de sorte que l'angle le plus aigu soit d'environ 11 degrés.
préparation
"Le projet a commencé par un solide brainstorming de deux semaines pour trouver le design parfait. S'ensuivent deux autres semaines de dessin et une semaine pendant laquelle le planificateur-programmeur programme la machine CNC. Le sciage de toutes les pièces n'a nécessité aucun travail manuel."
installation et finition
L'assemblage du bureau a été entièrement réalisé dans l'atelier. Ensuite, il a été transporté en une seule pièce à Sint-Denijs-Westrem. Là, il suffisait de leur fournir une surface de travail et d'assise en volkern blanc. "Le Volkern est un matériau solide et nous l'avons placé sur place, au-dessus de la façade en placage. Les côtés du stratifié compact ont également été légèrement chanfreinés, rendant les joints pratiquement invisibles.
environnement
Qubus attache une grande importance à la durabilité. En tant qu'entrepreneur total passionné par le bois, Qubus s'efforce de soutenir une gestion responsable des forêts. Depuis plusieurs années, ils ont d'ailleurs été labellisés dans ce sens. Ils ont donc évidemment choisi d'utiliser un placage écologique dans le respect de cette approche durable.
Dans le respect de leur approche durable, ils ont utilisé des placages respectueux de l'environnement