VOLETS ROULANTS SUPERPOSES
Il existe une façon plus simple d'intégrer les volets roulants dans une maison avec une justification acoustique. Par l'installation de volets roulants superposés, le maître de l'ouvrage choisit un confort thermique et acoustique optimal. En même temps, la facilité de pose pour l'installateur est accrue.
PLACEMENT
Les volets roulants monoblocs sont placés au-dessus de la fenêtre. Par le biais d'un profilé adaptateur universel, applicable sur n'importe quel matériau (PVC, aluminium ou bois), un caisson monobloc peut être installé sur chaque profilé de fenêtre. Les volets roulants mono-blocs s'utilisent aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation. En standard, ils sont constitués de quatre plaques séparées en PVC double paroi, emboîtées par un système de rainure et languette. En option, la contre-plaque en aluminium est possible, dans le cas où le caisson ne peut pas être masqué complètement derrière la façade (rénovation).
Dès que le caisson est monté au-dessus de la fenêtre, il est ancré à gauche et à droite et les guides sont fixés. Ce n'est qu'ensuite que tout est amené sur chantier où la fenêtre et le volet sont placés comme un seul ensemble. C'est parfaitement en phase avec le principe de la construction étanche à l'air, et un minimum de fuites d'air signifie un minimum de fuites de bruit.
PRINCIPES
Les caissons monoblocs sont conçus de manière à pouvoir recevoir une isolation maximale. Cette isolation exerce un effet favorable sur les prestations tant thermiques qu'acoustiques du caisson. Des tests du CSTC ont montré qu'il existe un caisson offrant une réduction sonore de 48 dB.
GRILLE DE VENTILATION INTEGREE
Outre les volets roulants monoblocs connus, il existe une grille de ventilation intégrée. Pour ces versions, l'acoustique est aussi un sujet important. Deux variantes existent souvent pour ces caissons: une version standard et une version à l'acoustique améliorée. Il existe sur le marché une version standard qui offre une réduction sonore de 33 dB, la réduction sonore de la variante acoustique atteint 38 dB. Dans ce cas spécifique, l'isolation acoustique est entièrement incorporée dans le caisson, donc rien ne change en termes d'esthétique et de finition dans la maison. Les deux versions peuvent être combinées dans un même espace. Par conséquent, nous pouvons conclure que le choix du bon type de volet roulant n'exerce pas d'influence négative sur les prestations acoustiques de la menuiserie extérieure.