Les caissons exterieurs et monoblocs reduisent mieux le bruit
De nombreux caissons de volet roulant encastrés laissent nettement à désirer sur le plan des prestations acoustiques. Ils intègrent certains maillons faibles, qui menacent la réduction phonique de la fenêtre. Cependant, il y a différentes techniques applicables pour traiter et améliorer ces points faibles, à savoir la masse de la plaque, la résonance dans le caisson et les fuites de bruit.
evolutions importantes
Les caissons de volet roulant à encastrement traditionnel avec commande à ruban constituent souvent des maillons faibles dans l'ensemble de fenêtre en termes d'acoustique et d'étanchéité à l'air. A l'heure actuelle, il existe toutefois des caissons de volet roulant très performants en termes d'acoustique et d'étanchéité à l'air. Par ailleurs, il existe des façons alternatives de placer des caissons de volet roulant, par exemple les volets extérieurs, également bien plus performants sur ces aspects qu'un modèle encastré.
CAISSONS ENCASTRABLES TRADITIONNELS
Les caissons de volet roulant intégrés généralement dans la maçonnerie au-dessus de la fenêtre sont très exposés aux bruits extérieurs et présentent différents aspects négatifs d'un point de vue acoustique.
Fuites du bruit par les ouvertures dans la construction
Les diverses ouvertures présentes dans la construction ont une influence très négative sur l'acoustique (et l'étanchéité à l'air). Une première ouverture est l'ouverture par laquelle le volet roulant entre dans le caisson, pour pivoter autour d'un tambour lors de la traction. Une seconde ouverture est destinée à la sangle du volet roulant. Et une troisième ouverture est la jonction avec la construction, souvent peu étanche à l'air.
L'utilisation de matériaux légers
Un second aspect négatif des caissons de volet roulant traditionnels est l'usage multiple de matériaux légers tels que les profilés en PVC creux à paroi mince, de faible masse (densité). Un matériau de haute densité offrira une insonorisation supérieure à celle d'un matériau de plus faible densité.
Phénomènes de résonance
Un troisième aspect négatif des caissons de volet roulant de construction traditionnelle est l'apparition de phénomènes de résonance dans le caisson. En raison de cette résonance dans le caisson de volet roulant, le son entrant est amplifié, ce qui est comparable à l'amplification du son des divers instruments de musique, comme une guitare.
FENETRES ACOUSTIQUES
L'influence du caisson de volet roulant peut être qualifiée de raisonnablement limitée pour les fenêtres traditionnelles. Mais si l'on intègre sans autre intervention ces caissons de volet roulant de construction traditionnelle dans une fenêtre acoustique (avec une insonorisation de 40 dB à 45 dB), celle-ci fera fortement baisser la valeur de la fenêtre complète. Il est donc absolument nécessaire avec les fenêtres acoustiques d'intégrer des caissons de volet roulant possédant des prestations acoustiques améliorées.

TRAITEMENT DES POINTS FAIBLES
Alourdir les plaques
Avec les caissons de volet roulant existants composés de matériaux légers, comme les simples plaques de PVC, on peut alourdir les plaques par l'encollage de feuilles en matériau lourd sur l'intérieur. Bien entendu, on peut directement faire usage de lamellés-collés plus lourds, plus massifs lors du développement d'un nouveau produit.
Diminuer la résonance dans le caisson
Pour les caissons de volet roulant existants, on doit diminuer la résonance dans le caisson, compte tenu de l'espace limité pour l'intégration d'un absorbant. Un choix possible est une mousse à cellules ouvertes, à laquelle on peut donner une forme géométrique pour ne pas entraver l'enroulement du volet roulant. Lors du développement d'un nouveau produit, on peut calculer et combattre la résonance dans la phase de conception.
Fuites de bruit à hauteur de la sangle du volet roulant
Sur les caissons de volet roulant existants, on peut supprimer le risque de fuites de bruit à hauteur de la sangle du volet roulant en utilisant un système motorisé. Dès lors, plus besoin de la sangle de volet roulant et de l'ouverture correspondante dans le caisson.
Densité à l'entrée du caisson
Une mesure complémentaire pour améliorer les prestations acoustiques d'un caisson de volet roulant existant consiste à limiter l'entrée du bruit à l'endroit où le volet roulant entre et sort du caisson, par la combinaison de deux joints cylindriques qui sont écrasés le long des deux côtés du volet roulant. Ces joints garantissent l'étanchéité à l'entrée du caisson du volet roulant.

Indice d'atténuation du son
Sur les caissons de volet roulant PVC existants qui ont bénéficié des mesures décrites ci-dessus, la fenêtre complète peut atteindre en définitive un indice d'atténuation du son de l'ordre de Rw de 45 (-1;-3) dB, ce qui équivaut à un Rw + Ctr de 42 dB. Lors de l'application des directives commentées ci-dessus, un fabricant peut donc dorénavant commercialiser des fenêtres avec des caissons de volet roulant qui sont directement utilisables sans dédoublement supplémentaire dans les travaux de rénovation à proximité des endroits à fortes nuisances sonores tels que les aéroports.
EXECUTION SOIGNEE
Quand de tels matériaux à haute isolation sont utilisés, le moindre manquement d'un élément affaiblira fortement l'isolation globale. Lors de l'application de ce type de fenêtres, l'exécution doit s'effectuer avec une très grande minutie. Il est impératif que la jonction avec la construction soit parfaitement étanche au bruit. L'utilisation d'absorbants à cellules ouvertes pour l'isolation du pourtour et d'un mastic élastique pour les autres joints est préconisée. Sans l'adoption de ces mesures, tous les avantages d'une fenêtre aux bonnes prestations acoustiques sont annihilés.
fenetre – volet roulant comme un ensemble
Il est donc possible de rendre les caissons encastrés plus performants. Mais il existe une façon plus simple d'intégrer les volets roulants dans une maison avec une justification acoustique. Par l'installation de volets roulants monoblocs, le maître de l'ouvrage choisit un confort thermique et acoustique optimal. En même temps, la facilité de pose pour l'installateur est accrue.
Placement
Les volets roulants monoblocs sont placés au-dessus de la fenêtre. Par le biais d'un profilé adaptateur universel, applicable sur n'importe quel matériau (PVC, aluminium ou bois), un caisson monobloc peut être installé sur chaque profilé de fenêtre. Les volets roulants mono-blocs s'utilisent aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation. En standard, ils sont constitués de quatre plaques séparées en PVC double paroi, emboîtées par un système de rainure et languette. En option, la contre-plaque en aluminium est possible, dans le cas où le caisson ne peut pas être masqué complètement derrière la façade (rénovation).
Dès que le caisson est monté au-dessus de la fenêtre, il est ancré à gauche et à droite et les guides sont fixés. Ce n'est qu'ensuite que tout est amené sur chantier où la fenêtre et le volet sont placés comme un seul ensemble. C'est parfaitement en phase avec le principe de la construction étanche à l'air, et un minimum de fuites d'air signifie un minimum de fuites de bruit.
Principes
Les caissons monoblocs sont conçus de manière à pouvoir recevoir une isolation maximale. Cette isolation exerce un effet favorable sur les prestations tant thermiques qu'acoustiques du caisson. Des tests du CSTC ont montré qu'il existe un caisson offrant une réduction sonore de 48 dB.
Grille de ventilation intégrée
Outre les volets roulants monoblocs connus, il existe une grille de ventilation intégrée. Pour ces versions, l'acoustique est aussi un sujet important. Deux variantes existent souvent pour ces caissons: une version standard et une version à l'acoustique améliorée.
Il existe sur le marché une version standard qui offre une réduction sonore de 33 dB, la réduction sonore de la variante acoustique atteint 38 dB. Dans ce cas spécifique, l'isolation acoustique est entièrement incorporée dans le caisson, donc rien ne change en termes d'esthétique et de finition dans la maison. Les deux versions peuvent être combinées dans un même espace. Par conséquent, nous pouvons conclure que le choix du bon type de volet roulant n'exerce pas d'influence négative sur les prestations acoustiques de la menuiserie extérieure.