AcoustiquePremium

CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS MODULAIRE ET ECONOMIE CIRCULAIRE

Réagir vite aux besoins d’aujourd’hui

modulaireLa construction à ossature bois modulaire est un système en vertu duquel un bâti­ment est constitué de plusieurs modules, préfabriqués dans l’atelier du fabricant. Ensuite, ils sont accouplés sur place et finis en un seul bâtiment. Les applications de cette technique sont larges: des nombreux ménages d’une et deux personnes aux annexes, extensions, modules pour instituts de soins et écoles, …

CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS MODULAIRE

Dans la construction à ossature bois modulaire, un bâtiment est érigé selon les mêmes principes que ceux de la construction à ossature bois classique. La différence est toutefois que le bâtiment est constitué de plusieurs modules, préfabriqués dans l’atelier du fabricant.

POUR QUELLES APPLICATIONS?

Certains acteurs construisent surtout des logements neufs avec cette méthode modulaire, tant pour des bâtiments en rez-de-chaussée que pour des bâtiments allant jusqu’à cinq étages. Par contre, les réalisations d’annexes, d’extensions ou de modules pour instituts de soins, écoles, … sont aussi possibles. Les bâtiments comportant de plus grandes travées, tels que les magasins imposants, peuvent également être construits modulaires, mais avec une combinaison de bois et d’acier. Il est possible d’agrandir une maison modulaire par une ossature bois dans le même style, mais ceci implique souvent un travail sur mesure, que ne choisit pas chaque fabricant. En général, il s’agit de maisons qui en ont besoin. Sans qu’il s’agisse de conteneurs maritimes transformés. Ces conteneurs vous imposent des dimensions fixes, tandis que la construction modulaire autorise justement des modules de formes plus complexes et plus grandes.

L’importance de l’esthétique

Il est donc possible de réaliser des maisons à ossature bois modulaires à la fois bien assemblées et de belle apparence. Un particulier choisit donc avec sagesse, en raison du coût et de la qualité, mais aussi avec le cœur, parce qu’il trouve que la maison est belle. Les maisons modulaires sont parfois construites sur mesure, mais souvent aussi de façon standardisée. Dans ce dernier cas, le producteur réalise des maisons qui répondent aux sou­haits d’un maximum d’individus, avec une grande qualité d’habitat.

VERS UNE ECONOMIE DE CONSTRUCTION CIRCULAIRE

L’architecte allemand Thomas Rau estime qu’un bâtiment doit être une banque de matériaux pour l’avenir. La construction modulaire autorise ce principe, parce que le producteur peut mettre en place plus facilement des méthodes de travail dans l’environnement d’usine qui lui permettent de surveiller la moindre vis et con­signer les matériaux utilisés.

modulaireRéutilisation avec décyclage minimal

Une maison modulaire peut-elle devenir une maison circulaire, dont nous réutilisons com­plètement chaque matériau par la suite? Certains estiment qu’il est surtout important aujourd’hui que l’exploitation et la production engendrent une consommation d’énergie et une pollution minimales. Toutefois, la réutilisation du bois à plus long terme, avec un décyclage minimal, fait partie des possibilités, d’après eux. Mais nous devons alors évoluer vers un modèle par lequel le fabricant reste responsable des matériaux utilisés. C’est ce fabricant qui reprend le matériau au terme du cycle de vie et en fait un nouvel usage.

House-as-a-service

Eventuellement, nous évoluons vers le ‘house-as-a-service’, en vertu duquel le producteur reste propriétaire du bâtiment. Réutiliser les éléments d’une maison à ossature bois modulaire actuelle avec un minimum d’énergie au même niveau, ceci suscite encore des questions. Après une dizaine d’années, l’élément de construction pourrait en effet être obsolète.

Pas d’assemblages mouillés

Pour démanteler aisément les matériaux sans destruction, en vue d’une autre utilisation, le bâtiment doit comporter le moins d’’assemblages mouillés’ possible. Un assemblage sec est en fait plus facile à démonter, avec un minimum de dégâts aux matériaux (bois, vis, vis de boulon, clous, …). Le démantèlement peut être fortement contrôlé, dans l’environnement d’usine.

AUTRES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS MODULAIRE

Placement rapide

En principe, une maison à ossature bois peut être totalement achevée en un jour. Cela ne réussit pas toujours, il est vrai, mais alors, le bâtiment est entièrement terminé en deux à trois jours au maximum. Cette rapidité limite les éventuelles nuisances sur le chantier.

Processus de construction contrôlé

Dans le hall de production, le fabricant travaille toujours dans des conditions étanches aux intempéries et au vent. De plus, tous les matériaux requis sont toujours à proximité. Et la production peut être fortement rationalisée. Construire dans l’atelier est plutôt un processus permettant au fabricant d’optimiser constamment les manipulations et l’utilisation des matériaux. Et les coûts d’échec restent limités.

modulaireTransport aisé

Les menuisiers ne doivent pas faire la navette chaque jour entre l’atelier et le chantier. En effet, les modules sont d’abord construits au maximum dans l’atelier et amenés en une pièce sur le chantier. Le transport était bel et bien un défi dans les premières années. Aujourd’hui, les modules de 5 à 5 mètres de large se transportent sans problème, moyennant une bonne coordination.

Forme d’habitat bon marché

D’après les acteurs du marché, la construction à ossature bois présente un bon rapport coût-efficacité, en raison du placement rapide et des économies d’échelle de plus en plus nombreuses. Parce que la production dans le hall d’usine peut être fortement optimisée, avec des flux de déchets limités, mais aussi parce qu’on a la possibilité de se concentrer sur un nombre limité de modèles qualitatifs dans la production en série.

Atouts du bois face à l’acier

Le bois permet d’éviter plus facilement les ponts thermiques. En même temps, le bois, s’il est bien utilisé, offre des possibilités intéressante pour construire des maisons qui résistent au feu. Quand l’acier est chauffé à une certaine température, la structure cède. Pour le bois, la couche supérieure commence par se carboniser, tandis que les couches suivantes restent debout. En d’autres termes, la maison devrait résister plus longtemps.

Quel type de bois?

Certains fabricants construisent leurs modules avec des CLP (Cross-Laminated Panels). Ce­pendant, d’autres préfèrent le LVL (Laminated Veneer Lumber). Les plaques LVL enjamberaient de plus grandes distances, aussi en hauteur. En tout cas, chaque fabricant opte pour le bois agréé FSC, afin qu’il provienne certainement de forêts gérés de façon durable.

REAGIR A PLUSIEURS EVOLUTIONS

Besoin de maisons moins chères, plus petites

De plus en plus de gens ne peuvent plus faire construire leur maison à cause du coût trop élevé. La construction modulaire offre une solution, sur le marché privé ordinaire ou pour la construction de logements sociaux. En même temps, le nombre d’isolés et de ménages deux personnes augmente fortement, e.a. à cause du vieillissement. La construction modulaire peut aisément réagir à ces tendances démographiques, précisément parce que la méthode offre un bon rapport coût-efficacité et la rapidité. Certains acteurs se concentrent sur des maisons pour petits ménages, aussi pour maximiser les économies d’échelle.

modulaireForte progression du bois

Le Belge a toujours une brique dans le ventre, mais cela change peu à peu. Car le bois est de plus en plus présent. En même temps, on se rend compte que les bâtiments émettent pas mal de CO2, si bien que la construction neutre en CO2 prend de plus en plus l’initiative. Le bois est plus écologique que le ciment, le béton et l’acier. De plus, le bois est un matériau naturel qui améliore la qualité de l’air dans les bâtiments. Mais le béton ne peut être remplacé à grande échelle que si la construction à ossature bois prend de la hauteur. Ceci confirme le choix du LVL précité. Car ces plaques enjambent de grandes distances et hauteurs.

Ecologiquement responsable

L’utilisation la plus efficace possible des matériaux, pour réduire les déchets lors du placement et de la production, y contribue, tout comme l’utilisation de matériaux les plus écologiques possible, aussi dans l’isolation, par exemple. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine