Dossier CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS
L'ACOUSTIQUE
LA RESISTANCE AU CONTREVENTEMENT
SECURITE INCENDIE
CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS MODULAIRE
CAO/FAO ET LA CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS
LIER UNE PAROI MAÇONNEE ET UNE OSSATURE EN BOIS
L’ACOUSTIQUE
La construction à ossature bois est une méthode de construction légère avec relativement peu de masse incorporée. Il s'agit d'un désavantage acoustique intrinsèque qui peut être plus que compensé par une construction et des détails intelligents. Pour les différentes parties de bâtiment, il faut prendre d’autres mesures.
LA RESISTANCE AU CONTREVENTEMENT
Chaque bâtiment construit doit pouvoir résister aux forces agissant dessus, du propre poids à la charge d'utilisation et à l'impact de phénomènes naturels comme la neige, le vent et, à certains endroits, les tremblements de terre. La construction à ossature bois est une méthode dans le cadre de laquelle le poids propre reste limité, mais très sensible, à cause de cette légèreté, aux charges horizontales.
SECURITE INCENDIE
La construction (à ossature) en bois n’est plus réservée aux seules habitations unifamiliales. Aujourd’hui, des bâtiments de plusieurs étages sont aussi construits avec des façades ou même une structure entière en bois. Outre les implications structurelles, cela implique toutefois aussi d’autres points de réflexion, à commencer par la sécurité contre l’incendie.
CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS MODULAIRE
La construction à ossature bois modulaire est un système en vertu duquel un bâtiment est constitué de plusieurs modules, préfabriqués dans l’atelier du fabricant. Ensuite, ils sont accouplés sur place et finis en un seul bâtiment. Les applications de cette technique sont larges: des nombreux ménages d’une et deux personnes aux annexes, extensions, modules pour instituts de soins et écoles, …
CAO/FAO ET LA CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS
Les logiciels de CAO/FAO sont sur le marché depuis le début des années 1990 et s'adressent spécifiquement aux constructeurs (à ossature) bois.
LIER UNE PAROI MAÇONNEE ET UNE OSSATURE EN BOIS
Lorsqu’on projette d’étendre un bâtiment existant par une construction en bois, il convient de veiller tout particulièrement à la liaison entre la paroi maçonnée et l’ossature de l’extension. Il peut, en effet, s’agir d’une zone sensible, notamment en ce qui concerne les remontées d’humidité, la diffusion de vapeur d’eau, l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et le transfert des efforts mécaniques.