dossier lEs FERRURES de MEUBLES
DES ARMOIRES FLOTTANTES
DES PORTES PIVOTANTES ET PLIANTES ESCAMOTALES
DES PORTES A RABATTEMENT
DES CHARNIERES INVISIBLES
TIROIRS SANS POIGNEE
DES ARMOIRES FLOTTANTES

Les architectes d'intérieur choisissent de plus en plus souvent des armoires flottantes. Mais ces armoires sont bien sûr soumises aux lois de la pesanteur et à la force de traction latérale. Aujourd'hui, le marché offre des solutions pour chaque type d'armoire, visibles ou invisibles, et si nécessaire, avec un dispositif antidécrochement.
DES PORTES PIVOTANTES ET PLIANTES ESCAMOTALES
Les systèmes pivotants et pliants escamotables pour façades de meuble permettent un accès complet à l'armoire sans que les façades entravent le passage libre devant l'armoire. De plus, il s'agit d'une solution de bonne qualité. Depuis ces dernières années, ces systèmes sont devenus une réelle tendance.
DES PORTES A RABATTEMENT
Les portes à rabattement sont de nos jours une option populaire aux armoires de cuisine classiques. Celles-ci s’intègrent parfaitement dans l’articulation horizontale de la cuisine moderne et permettent à l’utilisateur dans la plupart des cas de marcher devant les armoires ouvertes sans heurts. Grâce à quelques mises à niveau techniques, la ferrure pour ces portes à rabattement est en outre plus mince, plus légère et plus facile à installer.
DES CHARNIERES INVISIBLES
La tendance minimaliste semble dominer carrément le mobilier intérieur comme extérieur aujourd’hui. La choix de dissimuler au maximum les garnitures est souvent incontournable, et est synonyme de défis de taille pour la charnière porte-meuble traditionnelle. Les garnitures invisibles peuvent donc offrir une solution, même si elles ont en effet aussi leurs limites.
TIROIRS SANS POIGNEE
Cela fait déjà un certain temps que la tendance est aux tiroirs sans poignée. Et apparemment, cela va encore être le cas quelque temps. Les designers défient le constructeur d'intérieur avec des tiroirs de plus en plus épurés, de plus en plus grands, avec des joints de plus en plus fins. Ces tiroirs doivent aussi avoir une fermeture amortie et une ouverture aisée, les plus silencieuses possibles évidemment. La tâche n'est pas simple pour le professionnel, qui doit parfois conjuguer des forces opposées.