Les portes à rabattement offrent de nombreuses possibilités
DES AIDES AU MONTAGE NE CESSENT DE FACILITER L'INSTALLATION DE LA FERRURE à RABAT

qui, lors de l'ouverture, se plient vers le haut et s'assemblent
Les portes relevables s'intègrent parfaitement dans l'articulation horizontale de la cuisine moderne et permettent à l'utilisateur dans la plupart des cas de marcher devant les armoires ouvertes sans heurts. Grâce à quelques mises à niveau techniques, la ferrure pour ces portes à rabattement est en outre plus mince, plus légère et plus facile à installer. Par conséquent, au cours des dernières années, les fabricants ont planché sur la fonctionnalité, la facilité d'utilisation, les possibilités de montage aisées, ainsi que sur l'aspect et les possibilités d'encastrement.
UNE PORTE à RABATTEMENT N'EST pas L'AUTRE
Bien que la ferrure pour portes à rabattement soit regroupée traditionnellement sous le vocable de ferrure à rabat, il s'agit en fait de cinq types de porte différents. Le dénominateur commun est que les portes ne s'ouvrent pas vers la gauche ou la droite mais vers le haut ou le bas.
Rabat classique
L'exécution la plus classique de la porte à rabattement est le rabat simple qui s'ouvre tout comme une porte d'armoire traditionnelle, mais vers le haut et pas latéralement, généralement avec un angle d'ouverture de 75 à 110°.

C'est une solution relativement simple, qui commence toutefois à perdre du terrain au sein de la gamme des portes à rabattement. En effet, l'utilisation de ce type n'est intéressante qu'à certaines hauteurs: si l'armoire est trop basse, le contenu est difficilement accessible et on se heurte à la porte à rabattement ouverte; si elle est trop haute, le rabat ne peut pas être refermé.
La ferrure de ces portes à rabattement peut prendre diverses formes. D'une part la ferrure avec charnières invisibles séparées et appuis de rabat en métal ou plastique, d'autre part des solutions compactes 2-en-1. Dans le premier cas, les charnières invisibles sont montées dans le panneau supérieur du corps et les appuis de rabat dans le dessus des panneaux latéraux; dans le second cas, l'appui et la charnière font partie du même module, monté contre les panneaux latéraux.

Rabat pivotant
Une alternative à la porte à rabattement ordinaire est le rabat pivotant. Ce rabat n'est pas fixé dans le haut du corps, de telle sorte qu'il est relevé de biais au-dessus de l'armoire lors de l'ouverture. Par rapport au rabat classique, ceci a l'avantage de toujours atteindre aisément le contenu de l'armoire sans que le rabat ne constitue un obstacle. L'inconvénient de ce type de portes à rabattement est qu'il ne peut être utilisé que si l'espace ouvert au-dessus de l'armoire est suffisant.
Etant donné que le rabat se déplace indépendamment du corps, aucune charnière n'est intercalée. Il y a seulement le mécanisme de levage avec bras pivotants en acier, qui est monté haut contre les panneaux latéraux du corps. Pour favoriser la stabilité du système, une barre transversale en acier est souvent prévue entre les deux modules de levage. Afin que ceux-ci ne provoquent pas de gêne quand on remplit et vide l'armoire, elle est montée totalement à l'intérieur dans le haut contre le corps.
Rabat pliant
Pour les rabats pliants, la face avant de l'armoire est constituée de deux panneaux horizontaux séparés qui se replient vers le haut lors de l'ouverture. Ainsi, le contenu de l'armoire est toujours bien visible, la gêne des rabats ouverts reste relativement limitée, et la poignée est généralement aisément accessible.

En termes de ferrure, plusieurs éléments sont exigés pour ces portes à rabattement. Primo les charnières invisibles pour fixer le rabat supérieur sur le haut du corps, secundo les charnières médianes pour fixer les deux panneaux ensemble, et enfin la ferrure à rabat proprement dite, constituée de deux appuis de rabat en acier et de deux modules de levage avec logement en plastique.
Les modules sont montés contre les panneaux latéraux du corps, les appuis de rabat sont fixés dans le bas des deux panneaux frontaux.
Rabat à relever
Au lieu de s'ouvrir par rotation ou de se plier, le rabat à relever est soulevé de façon parallèle à l'armoire vers l'avant et vers le haut. À l'instar du rabat pliant et du rabat pivotant, ceci assure une bonne accessibilité du contenu de l'armoire et une entrave limitée du passage avec les portes d'armoire ouvertes. Afin d'ouvrir entièrement la porte à rabattement, une hauteur libre de minimum la hauteur du rabat doit être disponible au-dessus de l'armoire.

Il faut toutefois prévoir suffisamment d'espace libre au-dessus de l'armoire
La ferrure pour ce type de portes à rabattement est comparable à celle pour rabats pivotants: on travaille avec deux modules de levage du côté intérieur des panneaux latéraux, reliés par une barre transversale en acier en vue de la stabilité et à laquelle la face avant de l'armoire est fixée à l'aide de bras pivotants en acier.
Porte basculante
Pour terminer, la porte basculante est assimilée aux portes à rabattement, bien que ce type s'utilise plutôt sur le mobilier. La porte basculante est comparable à la porte à rabattement classique mais à la différence que le rabat est fixé dans le bas et non pas dans le haut du corps et que l'angle d'ouverture est limité à 90°.
Au lieu des appuis de rabat et ressorts à gaz classiques, on utilise aussi aujourd'hui des câbles d'acier très légers sur ce type.
CONFORT D'UTILISATION ACCRU
Si la ferrure à rabat avait la réputation d'être pesante et peu pratique, les développements techniques de ces dernières années ont conduit sur tous les types à un confort d'utilisation accru. Les atouts suivants sont plutôt la règle que l'exception.

- Taille d'encastrement réduite: Grâce à l'amélioration de la technologie de disque dans les différents modules, les vérins à gaz et les supports de porte peuvent aujourd'hui être beaucoup plus minces, ce qui permet de réduire la perte d'espace dans l'armoire.
- Résistance limitée à l'ouverture: Cette même technologie de disque réduit la résistance, avec une ferrure ajustée correctement, lors de l'ouverture ou de la fermeture du rabat, généralement combinée avec un amortissement.
- Multi-stop: Moyennant un réglage correct, la plupart des portes à rabattement actuelles s'ouvrent et se ferment en continu. Un système symétrique des deux côtés de l'armoire permet à l'utilisateur de déterminer exactement jusqu'où la façade peut s'ouvrir. Le contenu de l'armoire est ainsi facilement accessible et la porte est toujours à portée de main pour la refermer.
- Support d'ouverture électrique: Il permet d'ouvrir l'armoire en tapant légèrement sur la façade et de la refermer tout aussi facilement grâce à l'interrupteur intégré.
- Protection contre le coincement: Pour éviter de coincer les doigts, la plupart des ferrures intègrent un amortissement et, dans le cas des rabats pliants, une protection contre le coincement.
- Intégration dans un meuble mural: Cette option offre à l'utilisateur une totale liberté de mouvement, un accès optimal et une expérience ergonomique. Grâce aux différents types, il existe plusieurs façons de plier, déplier, pivoter ou soulever la façade.
Outre ces propriétés de base, de nombreuses ferrures à rabat peuvent être soutenues par un moteur. Un moteur 24V facilite l'ouverture et la fermeture du rabat, et un éclairage intérieur éventuel peut aussi être directement raccordé.
POINTS D'ATTENTION ET LIMITES PRATIQUES
Le fait de considérer une porte à rabattement comme une option pour un projet, et déterminer le type le plus adéquat, est fonction de plusieurs facteurs. En tout cas, les aspects pratiques suivants doivent être pris en considération.
- Position et accessibilité: L'applicabilité et/ou la fonctionnalité de certains types de portes à rabattement dépend fortement de la hauteur de l'armoire et de la présence éventuelle d'autres armoires tout autour. Au vu des raisons précitées, les portes à rabattement classiques par exemple sont tout sauf intéressantes à hauteur de poitrine ou plus bas, tandis que les rabats pivotants ne s'utilisent pas dans des parois d'armoire plus grandes vu que le rabat est soulevé au-dessus de l'armoire.
- Poids: Étant donné que les faces avant d'armoire sur les portes à rabat sont soulevées, leur poids est limité dans ces applications. En fonction du type de ferrure et de la hauteur de la face avant, il s'agit de poids maximaux admis entre 5 et 30 kg. L'important est d'inclure aussi le poids dela poignée. Pour pouvoir garantir le bon réglage de la poignée, la face avant et la ferrure doivent en outre être adaptées l'une à l'autre. Chaque type de ferrure est dès lors disponible dans diverses exécutions pour différents poids. Pour faire coïncider le poids du rabat et la ferrure, certains fabricants mettent à disposition des configurateurs en ligne.
- Lamellé-collé: Pour les faces avant, il vaut mieux utiliser le multiplex, des panneaux de menuiserie encollés ou des rabats (en verre) avec cadre en aluminium. On travaille surtout des épaisseurs de porte standard. Les rabats entièrement en verre ou les rabats avec un étroit cadre en aluminium font généralement partie des options, même s'il faut utiliser des adaptateurs spéciaux.
- Perte d'espace et aménagement intérieur: La perte d'espace dans l'armoire a longtemps été un problème majeur pour les portes relevables. Mais aujourd'hui, il existe sur le marché des systèmes de portes relevables qui peuvent être complètement intégrés dans le côté de l'armoire sans compromis sur la qualité et la technologie. L'encastrement est possible à partir d'une épaisseur de 16 mm pour les panneaux latéraux.

MONTAGE PLUS SIMPLE

Le montage de la ferrure à rabat peut sembler être un défi à première vue, certainement par rapport à celui des portes d'armoires traditionnelles avec charnières invisibles, et ce n'est pas totalement à tort. Vu que la plupart des éléments ne sont pas montés dans le système classique de l'alésage de 32 mm et que le mécanisme de levage doit être adapté au poids spécifique du rabat, il s'agit bel et bien d'un montage plus complexe.
Pour assister le constructeur de meubles et simplifier le processus, de nombreux fabricants procurent les aides de montage nécessaires. Il s'agit notamment de gabarits de perçage pour le corps et pour les rabats. Les modules sont même munis d'ergots de montage complémentaires dans bien des cas. Ceci permet de positionner le module de façon simple et correcte contre la paroi de l'armoire avant de le visser.
Bien entendu, le modèle de perçage peut être programmé dans une machine CNC. Le réglage de la ferrure est simple également à l'aide d'une seule vis dans le mécanisme de levage. Le serrage plus ou moins important ajuste parfaitement la résistance au poids du rabat, de telle sorte que celui-ci reste figé dans n'importe quelle position sans problème.