MONTAGE DE SOLID SURFACE SUR UNE SOUS-CONSTRUCTION
COEFFICIENT DE DILATATION LINEAIRE
Solid Surface est avant tout un matériau d'habillage. S'il est appliqué comme plan de travail, il doit toujours être soutenu ou étayé par une construction en multiplex ou acier, par exemple. L'assemblage entre la plaque Solid Surface et la sous-construction s'effectue via une colle polyuréthane (liquide ou sous la forme d'un ruban mousse double face). Un point d'attention important est que cette colle doit être élastique permanente. En effet, le Solid Surface a un coefficient de dilatation assez grand et 'travaillera' ou 'bougera' aisément par rapport à la sous-construction. Comparez: le coefficient de dilatation linéaire α de l'acier est 12, celui du Solid Surface 85. Concrètement, ceci signifie qu'un profilé gaine en acier de 2 m de long se dilate de 'seulement' 0,24 mm à une différence de température de 10 °C, tandis qu'une plaque Solid Surface de même longueur se dilatera de 1,70 mm. Cette différence de près de 1,5 mm doit donc être compensée par l'élasticité de la colle. Enfin, veillez à ce que le plan de travail puisse se dilater de tous côtés sans être coincé.
SOUTIEN SUFFISANT
Le plan de travail doit être suffisamment soutenu par la sous-construction. Ceci ne doit pas se faire en continu, mais à intervalles réguliers (p.ex. tous les 30 cm s'il s'agit d'une plaque mince de, grosso modo, 6 mm). Vous évitez ainsi la flexion, la déformation, la cassure, ...
EVITEZ L'EFFET D'OMBRE
Solid Surface a la propriété d'être transparent ou translucide. Très joli pour travailler avec un éclairage LED intégré, mais celui qui utilise une plaque blanche mince (p.ex., 3 mm ou 6 mm) et claire, court le risque que la sous-construction devient visible comme une ombre à travers le matériau Solid Surface. Vérifiez certainement ceci au préalable. Au besoin, vous pouvez peindre la sous-construction avec un apprêt blanc ou une huile blanche.
PAS DE BORDS VIFS
Aucun bord ou angle vif ne peut être visible dans le résultat final. En raison de la grande tension interne du matériau, un petit morceau peut aisément se briser en cas de collision ou de petit accident. Dès lors, prévoyez toujours un certain rayon.