Protection incendiePremium

decoloration

Au cours des dernières années, les rénovateurs ont constaté une aug­mentation des cas de décoloration des châssis. La particularité du phénomène tient à ce que ce n'est pas l'ensemble du profilé qui est touché. Ce sont en effet surtout les surfaces qui sont directement exposées au soleil qui sont les plus endommagées. Les surfaces pro­tégées par exemple par une corniche se décoloreront dans une moindre mesure. De ce fait, il apparaît des différences de couleur, qui sur le plan esthétique, sont très gênantes.

Nouveau film ou nouvelle couche de laque

La simonisation ou l'application d'une cire sur les profilés rendra fort probablement son brillant au profilé, mais ne pourra pas rectifier la couleur. Remplacer le film ou appliquer une nouvelle couche de laque constitue ici la seule solution.

Schade pvc

cloques d'humidite sous le film

Comme les décolorations, les cloques d'humidité sous le film résultent aussi de l'effet du soleil. Lorsque les profilés sont directement exposés au soleil, il y a une inter­action entre le PVC et le verre. En raison de la différence de température créée par le soleil, le verre comme le PVC vont se rétracter et se dilater. Mais comme le soleil a moins d'impact sur le verre, il va y avoir friction entre le PVC et le verre. Le film se décolle ensuite pour former des cloques d'humidité. Ce phénomène survient au point de jonction entre le vitrage et le châssis de portes et fenêtres. La seule solution consiste à rem­placer le film.

Emploi incorrect de produits mordants

Il arrive souvent que les particuliers se trompent de produits lorsqu'ils nettoient les profilés. Certains utilisent en effet des produits mordants comme du white spirit, de l'ammoniaque ou un solvant pour les traces de colle. Ces produits sont néan­moins très mauvais pour le film fixé sur les profilés. Avec le temps, le film va se craqueler ou se fissurer. L'effet des rayons du soleil sur le profilé risque en outre d'accélérer le processus. Ici aussi, la seule solution consiste à remplacer le film. Les profilés lisses perdent de leur brillance sous l'effet de ces produits. Une solution con­siste ici à poncer et polir le PVC.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Nick Vanderheyden
Célébrez avec nous les 40 ans d'Aquaplan !Recevez un seau GRATUIT à l'achat d'un produit AquaplanPlus d'infoschevron_right

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine