Humidité: à chaque problème, sa solution
Moisissures, taches d'humidité, décollement de la peinture ou du papier peint ... Outre les désagréments esthétiques, ce sont - littéralement même - des signes sur le mur d'un problème plus important: l'humidité ascendante. Ou de l'humidité qui s'infiltre. Ou peut-être une fuite d'eau? Vous le savez, les problèmes d'humidité dans votre maison peuvent avoir plusieurs causes, chacune nécessitant une solution différente.
Réagir au plus vite
Les problèmes d'humidité peuvent non seulement entacher la qualité des finitions de votre maison, mais aussi affecter la stabilité de la structure. Au fil du temps, ils peuvent aussi menacer votre santé par le biais d'infections pulmonaires et respiratoires. Il est donc important, pour vous et votre maison, de remédier aux problèmes d'humidité le plus rapidement possible.
Les moisissures et les taches d'humidité sont souvent dues à une montée de la nappe phréatique sur un mur sans barrière d'étanchéité, mais de nombreuses autres causes existent. Ce peut être la pluie battante affectant le mur intérieur via un mur extérieur non traité, des joints de toit dépassés provoquant des infiltrations d'humidité, des fuites de canalisations derrière vos murs ou une ventilation inadéquate empêchant la condensation de s'échapper...
Chacune de ces causes nécessite une approche différente pour stopper l'humidité. Ensuite, il faut bien sûr savoir laquelle de ces causes est à l'origine du problème d'humidité dans votre maison.
Un bon diagnostic: que faire?
La localisation des taches d'humidité sur vos murs peut déjà donner une indication sur la nature du problème d'humidité. Néanmoins, un diagnostic correct - idéalement par une entreprise spécialisée - est indispensable pour trouver une bonne solution durable. La résolution d'un problème d'humidité nécessite souvent un certain budget, et vous ne voulez pas résoudre un problème avec un remède pour un autre.
On ne peut résoudre correctement un problème d'humidité que si l'on en connaît la cause exacte. En effet, si l'humidité ascendante est à l'origine des taches sur vos murs, vous ne devez pas commencer à creuser le sol à la recherche d'une fuite d'eau. Tout comme vous ne prendriez pas un antiacide pour soulager un mal de tête.
Comment procéder pour le diagnostic?
Vous pouvez utiliser un humidimètre numérique pour vérifier vous-même le taux d'humidité approximatif d'un mur. Un professionnel peut également le faire à l'aide d'un équipement plus spécialisé, mais ce n'est pas tout. Le diagnostic d'un professionnel se fait généralement sur la base d'échantillons de forage prélevés sur le mur concerné. Le pourcentage d'humidité dans un mur est alors déterminé en faisant réagir l'échantillon de forage avec, par exemple, du carbure.
Des tests de sulfate et de nitrate sont également effectués pour déterminer le degré de contamination des briques. En effet, les briques produisent des sels en raison de l'absorption prolongée d'humidité. Ceux-ci doivent également être pris en compte lors du traitement, car ils continuent d'attirer l'humidité.
Comment résoudre les problèmes d'humidité?
Les résultats des tests permettent de déterminer la solution appropriée, en fonction de la quantité d'humidité présente dans les murs et de l'origine exacte de cette humidité.
- Humidité ascendante: dans ce cas, il convient d'injecter du gel ou du siloxane par des trous de forage afin d'empêcher l'humidité de continuer à monter. Une autre solution consiste à recouvrir les murs d'une couche d'imperméabilisation.
- Humidité pénétrante: la façade doit être imprégnée.
- Humidité de condensation: il faut réduire l'humidité dans la maison en ajoutant un système de ventilation, ou éventuellement un déshumidificateur.
- Humidité pénétrante: dans ce cas, l'étanchéité du toit et les gouttières doivent être vérifiées et réparées. En cas d'infiltration dans le sous-sol, il convient d'examiner une couche d'étanchéité au niveau des joints et des raccords.
- Humidité provenant de fuites: si une conduite d'eau fuit, il faut d'abord vérifier l'emplacement exact de la fuite et réparer la conduite.
Remarque
Si un mur est très affecté par les sels, il convient d'appliquer une membrane résistante aux sels sur les briques concernées. L'enduit peut ensuite être refait par-dessus.