Protection incendiePremium

traces d'effraction

Les (tentatives d') effractions sont une première catégorie d'actes par lesquels un profilé de châssis peut être endommagé. Les voleurs ont une connaissance très précise des profilés de portes et châssis. Ils savent très bien où ils doivent faire quoi et quel moyen d'effraction utiliser pour être efficaces.

Sinistres

Dans la pratique, les installateurs sont confrontés à deux modes d'effraction qui provoquent des dégâts: soit les cambrioleurs forcent les profilés avec un pied-de-biche, soit ils percent un trou dans le profilé.

  • Le pied-de-biche: le profilé est forcé au niveau de la serrure à l'aide d'un pied-de-biche. Le profilé est alors soit déformé, soit un morceau est enlevé;

  • Le trou: occasionne générale­ment le plus de dégâts. Le cam­brioleur perce un trou dans le profilé à proximité du bouton ou de la poignée de porte. Ensuite, grâce à ce trou, il peut facilement ouvrir le châssis ou la porte en insérant sa propre poignée dans le mécanisme de la serrure.
  • Réparation

    Dans les deux cas, la même solution est appliquée et consiste à remplir le trou ou le creux de cire dure fondue, laquelle fait penser à un pastel de dessin. Après remplissage, le rénovateur ponce l'excédent de cire jusqu'à l'obtention d'un résultat uniforme. L'avantage de cette cire dure tient au fait qu'elle existe dans toutes les couleurs de PVC disponibles.

    La règle des 3 mètres

    Lorsque ces profilés PVC présentent une structure nervurée d'imitation du bois, les cas d'effraction sont plus difficiles à traiter. Pour les spécialistes, il est compli­qué de reproduire exactement le motif existant lors de la réparation. De près, il y aura toujours une différence par rapport au profilé original. Cela engendre souvent des discussions avec le client. C'est pourquoi on applique la règle des 3 mètres: si les dégâts ne se voient plus à une distance de trois mètres, on considère que la réparation est bien exécutée. Les clients qui souhaitent une finition parfaite peuvent toujours faire pro­céder au placement d'un nouveau film sur leur profilé (voir encadré).

    Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
    • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
    • checkAccès complet aux archives numériques
    • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
    • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
    Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
    S'inscrire gratuitement

    Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
    Écrit par Nick Vanderheyden

    Dernière édition

    Voir touschevron_right
    Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
    Dans ce magazine