traces d'effraction
Les (tentatives d') effractions sont une première catégorie d'actes par lesquels un profilé de châssis peut être endommagé. Les voleurs ont une connaissance très précise des profilés de portes et châssis. Ils savent très bien où ils doivent faire quoi et quel moyen d'effraction utiliser pour être efficaces.
Sinistres
Dans la pratique, les installateurs sont confrontés à deux modes d'effraction qui provoquent des dégâts: soit les cambrioleurs forcent les profilés avec un pied-de-biche, soit ils percent un trou dans le profilé.
-
Le pied-de-biche: le profilé est forcé au niveau de la serrure à l'aide d'un pied-de-biche. Le profilé est alors soit déformé, soit un morceau est enlevé;
Réparation
Dans les deux cas, la même solution est appliquée et consiste à remplir le trou ou le creux de cire dure fondue, laquelle fait penser à un pastel de dessin. Après remplissage, le rénovateur ponce l'excédent de cire jusqu'à l'obtention d'un résultat uniforme. L'avantage de cette cire dure tient au fait qu'elle existe dans toutes les couleurs de PVC disponibles.
La règle des 3 mètres
Lorsque ces profilés PVC présentent une structure nervurée d'imitation du bois, les cas d'effraction sont plus difficiles à traiter. Pour les spécialistes, il est compliqué de reproduire exactement le motif existant lors de la réparation. De près, il y aura toujours une différence par rapport au profilé original. Cela engendre souvent des discussions avec le client. C'est pourquoi on applique la règle des 3 mètres: si les dégâts ne se voient plus à une distance de trois mètres, on considère que la réparation est bien exécutée. Les clients qui souhaitent une finition parfaite peuvent toujours faire procéder au placement d'un nouveau film sur leur profilé (voir encadré).