La coloration des sols en bois fait des merveilles
Eventail de tendances et de possibilités pour un etonnant look contemporain
Donner un nouveau look au sol permet d'obtenir un effet waouw lors d'une rénovation. Mais il est aussi possible d'apporter un cachet unique à un parquet nouvellement posé grâce à une teinte personnalisée. Les teintes foncées sont de plus en plus populaires, mais l'aspect naturel reste également à la mode. La laque ou le vernis sont faciles à entretenir. Les teintures - disponibles dans de nombreuses couleurs - et les lessives qui créent un effet de vieillissement nécessitent un traitement ultérieur. L'utilisation créative de l'huile permet d'obtenir une gamme de couleurs, tout en nourrissant le parquet.

Colorer les planchers en bois?
Rénovation et construction neuve
Colorer un plancher en bois se fait pour plusieurs raisons. Par exemple dans la rénovation: le plancher est décoloré, abîmé, ne redevient plus propre. Ou le propriétaire veut un nouvel éclat et adapter le plancher aux tendances et styles actuels dans l’habitat, de minimaliste à bigarré. Redonner vie à un plancher existant est moins cher et réclame moins de
travail que la pose d’un parquet entièrement neuf. Mais dans une construction neuve, le plancher est parfois aussitôt coloré pour donner à l’ensemble un cachet unique et personnel.
Le chêne dans le rôle principal
Dans la pratique, on colore quasi exclusivement les planchers en chêne. Les caractéristiques s’y prêtent parfaitement: le dessin reposant, la structure du bois avec un fil en long qui absorbe bien la couleur et la teinte brun clair réalisée plus pâle ou plus foncée. Chaque modèle de pose entre en considération pour une coloration: planches, chevron, petit format, mosaïque ...

Le résultat sur d’autres essences n’est généralement pas conforme aux attentes en raison de la structure de bois moins adéquate. Il est déconseillé de colorer le hêtre, l’érable et le rubberwood, certainement avec les
teintes grises, brunes ou autres teintes foncées. Seules les couleurs claires comme le naturel ou le blanc procurent éventuellement le résultat souhaité. Traiter le bois tropical est très difficile.
Il a déjà une teinte spéciale, généralement foncée. Et comme de telles essences ont une structure particulièrement fermée, elles n’absorbent quasi pas de couleur et en outre un voile laiteux s’y dépose. Dans la pratique, on extrait la couleur du bois dur, ce qui crée une variante plus claire.

(© Overmat)
Résultat égal
Une bonne coloration respecte certains critères. Elle est joliment absorbée de façon égale dans le bois. Et La coloration doit être stable et avoir un aspect quasi uniforme.
Sans taches, sans ébauches visibles ou voile, avec partout la même intensité de couleur.
Une demande accrue de teintes foncées

Choix branchés
Aujourd’hui, on demande beaucoup un look ‘non traité’ ou ‘invisible‘; le bois juste poncé ou d’une huile naturelle sur une planche non traitée. Mais le bois vieillit et s’assombrit avec les années, même avec une huile neutre. D’où l’option fréquente d’une huile ou de laques pigmentées blanches pour l’aspect le plus naturel.
L'aspect mat est important. Un aspect extra-mat ou ultra-mat est une exigence très fréquente.
Les teintes claires telles que le blanc, le badigeon et le gris sont légèrement moins populaires qu'il y a quelques années. Les couleurs foncées ont le vent en poupe. Le noir et les bruns chauds sont très populaires.
Le développement durable est de plus en plus important
D'une part, les fabricants travaillent sur des produits qui préservent le sol en bois pendant longtemps et lui conservent sa beauté, mais de nombreuses améliorations sont également apportées pour protéger l'utilisateur et l'environnement. On privilégie les produits à faible teneur en COV et à empreinte écologique réduite.

Colorations possibles
Vernir/laquer

(© Ciranova)
Les laques sont des produits qui forment un film qui se dépose sur le bois et crée un effet d’accumulation; les nerfs disparaissent littéralement dans le bois. Ces produits sont composés à base d’eau (combinaisons d’acrylique et de PU)
et offrent une excellente protection contre les taches, les rayures et l’usure. Ils sont le plus souvent faciles à entretenir mais ont tendance à se décolorer au fil des années.
Les dégâts locaux ne se réparent quasi pas de façon invisible. Les couleurs sont le plus souvent claires, vu que les teintes foncées sont très difficiles à étaler sous forme de vernis. Vernir induit un risque plus grand de recouvrements. Appliquez abondamment la première couche avec un rouleau à vernis, d’abord transversalement puis dérouler de façon égale dans la longueur du nerf. Après le séchage suit une seconde couche un peu plus mince dans la longueur du nerf.
Lasure
Avec une lasure, vous appliquez une couche transparente ou couvrante. Contrairement au vernis, la lasure pénètre en partie dans le bois, ce qui crée un effet plus naturel. Les lasures sont des produits stables, disponibles dans de très
nombreuses couleurs. Le choix se porte de plus en plus sur des variantes à base d’eau; les solvants sont de moins en moins utilisés. Ces produits s’étalent très facilement en couche avec un pinceau à vernis plat ou un applicateur.
Celui-ci permet d’étaler une couleur suffisante et égale sur le bois sans risque de recouvrements. Avec une lasure, vous créez seulement une illusion d’optique: vous devez encore vernir, huiler ou cirer le parquet pour ne laisser aucune chance aux rayures et à l’usure. L’entretien et la durabilité dépendent du type de finition.

Soude
Certaine essences de bois comme le chêne contiennent un tannin. La soude – un produit alcalin – se lie à ce tannin, ce qui décolore le bois. Lessiver crée de très beaux effets de vieillissement: gris, blanc ou vintage en fonction du produit. Un tel plancher a un aspect vécu. La structure du bois reste visible et tangible. Ce système convient pour colorer de nouveaux planchers non traités et des planchers anciens ou poncés jusqu’au bois nu. Les soudes sont moins stables qu’une lasure; comme elles agissent sur les tannins présents, la couleur définitive est plus ou moins intense.
Utilisez un pinceau ou un rouleau résistant aux soudes lors de l’application. Ces produits sont très faciles à étaler avec un applicateur. Un plancher lessivé n’est pas protégé, une finition intervient par la suite. Ceci peut être une cire mais la préférence est accordée à une huile. Le vernis est fortement déconseillé. Pour les soudes, l’entretien dépend aussi du produit de finition choisi.

Huile colorée
L’huile comporte des particules minuscules qui pénètrent dans le bois et le nourrissent de l’intérieur. Le caractère naturel reste intact: le nerf est accentué, ce qui crée un bel effet. Eventuellement le bois peut aussi être vernis au préalable
pour élargir la palette de couleurs et évoluer réellement vers une couleur spécifique.
L’entretien se fait avec un savon naturel coloré nourrissant et en même temps protecteur avec lequel vous obtenez en outre des effets de couleur supplémentaires. Vous réalisez des planchers plus sombres, plus noirs ou plus gris, et ceci est unique. Ce type de planchers est très durable grâce à l’entretien.

Les huiles sont étalée le plus souvent en 1 ou maximum 2 couches. Agitez le produit avant et pendant l’application pour
éviter que les pigments descendent dans le fond et créent des différences de couleur. Appliquez l’huile sur environ 5 m² avec un pinceau ou un rouleau et commencez toujours par les côtés et les coins de la pièce. Utilisez ensuite un coussinet de polissage (beige) sous une machine mono-disque.

Frottez et séchez les gouttelettes résiduelles avec un chiffon qui ne peluche pas dans le sens de la longueur des planches. Ceci évite des taches de brillance. Poursuivez étape par étape. Traitez dans les 24 heures les zones ‘sèches’ visibles avec quelques gouttes d’huile et séchez-les en frottant. Puis polissez le plancher avec un coussinet blanc. Si nécessaire, poursuivez le polissage à l'aide d'un tampon en feutre.

Lorsqu'on utilise de l'huile, le caractère naturel reste intact: le grain est accentué, ce qui crée un bel effet (© Bona)
Autres produits
Ce n’est pas si populaire mais dans certains cas, on choisit de peindre effectivement le plancher. A l’instar du vernis/laque, la peinture est un produit couvrant. Ceci peut être un inconvénient, parce que la couleur originale et l’essence de bois ne sont plus visibles. Les planchers sont aussi traités avec une cire, éventuellement colorée. La cire vous procure une brillance naturelle et une odeur typique mais le parquet est moins protégé qu’avec un vernis ou une
huile.
Le bois est plus sensible à l’humidité et aux taches. La cire est encore choisie de temps à autre pour des pièces peu utilisées. Quelques professionnels ‘fument’ le chêne avec des vapeurs d’ammoniaque ou d’autres produits ménagers tels que la javel. Parfois ils obtiennent de beaux résultats mais les soudes restent quand même un meilleur choix d’un point de vue santé

Le mat est également très populaire pour les sols (© Pearl Paint Group)
La préparation approfondie détermine le résultat final
Au travail
Contrôlez la présence d’échardes ou de clous saillants éventuels. Enlevez les planches ou masquez-les avec un ruban adhésif large. Protégez aussi le plancher adjacent avec un ruban adhésif extra épais et large ou placez une latte de bordure en bois dans l’ouverture de porte.

Selon la fonction de la pièce, dans ce cas une cuisine fréquemment utilisée, les propriétés telles que la résistance à l'usure sont décisives lors du choix d'une protection de sol (© Rubio Monocoat)
Le résultat final dépend du ponçage expert du support. Poncez lentement avec l’attention requise, les bonnes machines et le bon grain. Utilisez une ponceuse à bande pour les grandes surfaces et une ponceuse de chant pour les bords, sous les radiateurs, dans les armoires encastrées et sur les escaliers. Le parquet ne peut pas trop bouger sous le poids
de la machine pendant le travail. Attention donc sur un parquet flottant.
Sur de courtes lattes, comme la mosaïque ou le chevron, vous commencez dans un angle de 45° sur la direction des lattes. Changez de direction à chaque ponçage. Poncez dans la direction des lattes à chaque ponçage sur le parquet anglais ou le parquet à longues lattes.

Un sol en bois rénové avec un vernis pour parquet. Ici, le sol a d'abord été nettoyé, poncé, dépoussiéré, apprêté puis verni (© V33)
De grossier à fin
Le grain de départ dépend de l’état du plancher. Dans la rénovation, procédez en trois ponçages, de grossier à fin. Pour le premier ponçage grossier, choisissez par exemple un grain céramique (P60-80), puis passez à un zirconium un peu moins grossier et au carbure de silicone en dernier lieu (P120). Pour un nouveau parquet, utilisez immédiatement un
grain fin (P100-120). Poncez toujours dans le sens des nerfs du bois.
Après le ponçage d’un parquet existant, vous rebouchez les éventuels petits trous ou raccords avec un mastic de jointoiement (pâte à bois), mélangé à de la poussière de ponçage. Puis vous polissez l’ensemble avec une ponceuse à disque pour fermer les nerfs du bois et obtenir une surface égale. Puis la coloration proprement dite peut commencer. Suivez toujours les instructions sur l’emballage ou la fiche technique et placez d’abord un test (+ finition éventuelle).
En vue du meilleur résultat, vous humidifiez le bois au préalable, éventuellement avec un nettoyant intensif spécial. Ceci dégraisse et ouvre les pores, si bien que la coloration est nettement plus intense. De plus, ce travail élimine les petites erreurs de ponçage.
Faire des échantillons pour le client
Il est important de discuter avec le consommateur de la couleur à laquelle il peut s'attendre. Il est recommandé de réaliser des échantillons exactement du même bois que celui du parquet neuf ou à rénover. Si le sol est à rénover, un échantillon est également réalisé au préalable dans un coin ou sous le canapé. Lors de la fabrication de l'acier, le bois doit être poncé et apprêté exactement de la même manière que ce sera le cas plus tard sur le sol. Si nécessaire, faites signer l’échantillon au client pour éviter toute discussion par la suite. De plus, le bois est et reste un produit naturel, c'est aussi son charme. Des écarts de couleur restent toujours possibles.