PlâtresPremium

Quelques points d'attention avant de commencer des travaux de plâtrage

pleisteren buildiwise

La qualité de votre plâtrerie dépend de nombreux facteurs. Choisissez le bon outil de plâtrerie et utilisez le bon ruban adhésif. N'oubliez pas les accessoires adaptés tels que les profilés pour plâtre. Étant donné que la qualité de la surface détermine le résultat final, il est absolument recommandé d'effectuer soi-même un certain nombre de contrôles avant de commencer les travaux. Et la géométrie ? Un prétraitement est-il nécessaire ? Cette liste de contrôle fournit des lignes directrices utiles. De cette façon, vous ne négligerez rien et vous pourrez garantir la qualité de votre travail.

Contrôle de la géométrie du support

Deux classes de tolérance sont possibles lors du contrôle de la géométrie du support: normale (classe standard) ou spéciale. La classe normale s'applique à un enduit lissé avec un maximum de quatre irrégularités par 4 m2 et deux ondulations par 2 mètres de long. Spécial s'applique à un enduit lissé avec un maximum de deux irrégularités par 4 m2 et deux ondulations par longueur de 2 m.

Les enduits de plâtre classiques
21 articles
Tout savoir sur plâtrageDécouvrez notre magazine numérique sur plâtrage
Lire le magazinechevron_right

Si le concepteur n'indique pas de classe de tolérance dans le cahier des charges ou si le maître d'ouvrage ne demande pas de classe spécifique, c'est la classe normale qui s'applique. Si l'enduit est carrelé, vous devez connaître la classe souhaitée pour l'enduit à carreler.

En fonction de la classe de tolérance, différents écarts géométriques admissibles s'appliquent parfois aux substrats. Le tableau suivant donne un aperçu complet.

controle de la geometrie
(1) La classe de tolérance géométrique à respecter fait l'objet d'un accord entre les parties. La classe normale est la classe standard
(2) Écarts admissibles, toujours à combiner avec les tolérances sur les briques de maçonnerie
(3) Classe de tolérance 2 (stricte), à préciser dans les spécifications particulières
(5) ± 5 mm pour les murs en blocs de plâtre
(6) ± 1 mm pour les murs en blocs de plâtre et pour l'enduit qui y est appliqué
(7) En l'absence de critères normatifs, il est conseillé d'utiliser l'écart admissible pour les structures en béton

l'essai d'arrosage

L'essai d'aspersion est une méthode permettant d'évaluer l'absorption d'eau du support. Pour ce faire, il suffit d'asperger le support d'eau à l'aide d'un pinceau en plusieurs endroits et de voir ce qui se passe. Le tableau ci-dessous indique ce qu'il faut faire pour obtenir tel ou tel résultat.

besprenkelingsproef frans
(1) Sauf prescription contraire du fabricant de l'enduit
(2) Le prétraitement doit être effectué selon les directives du fabricant du produit de prétraitement

vérifier les travaux préparatoires

Certains éléments de la pièce peuvent parfois gêner les travaux de plâtrage. Tous ces éléments doivent être démontés. En tant que plâtrier, il ne vous appartient pas de les démonter vous-même. Vérifiez également que toutes les pièces sont étanches au vent. Si aucune menuiserie n'a encore été posée, les ouvertures du pignon doivent être provisoirement scellées afin que l'enduit puisse sécher correctement. Ce scellement ne fait pas partie des tâches du plâtrier et il convient donc de le signaler au maître d'ouvrage.

Si des menuiseries ont déjà été installées sur le chantier, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'elles ne soient endommagées ou salies pendant les travaux de plâtrage. S'il y a des tuyaux en attente, il faut les boucher. Mais cela non plus n'est pas du ressort du plâtrier.

voorbereidende werken
(1) -: négligeable / +: faible / ++: moyen / +++: élevé
(2) S'il y a des structures en béton dans le même espace, celles-ci influenceront les délais, car l'entrepreneur
ne réalise pas les travaux en plusieurs phases
(3) Les délais mentionnés peuvent être prolongés en cas de bâtiments hauts et/ou lourdement chargés, de conditions de séchage
défavorables (humidité relative élevée, température basse) ou même d'infiltrations d'eau

Vérifiez que le support ne présente pas de problèmes d'humidité, de fissures, de craquelures ou d'autres défauts physiques. Si vous constatez des problèmes, signalez-les au maître d'ouvrage afin qu'une solution puisse être apportée. En outre, le support ne doit pas être sale ou gras.

En fonction de la situation, le plâtrier peut être amené à appliquer différents types de supports supplémentaires à enduire. Pensez aux plaques de plâtre à enduire et aux treillis métalliques ou céramiques. Bien entendu, la pose dépend du type de support du crépi.

Dans le cas d'enduits d'usine, un produit de prétraitement doit être appliqué au préalable.

Il est également important de vérifier que tous les tuyaux ont été insérés correctement. Les tuyaux qui traversent les murs doivent de préférence être placés dans des conduits qui dépassent d'au moins 5 mm du futur crépi fini. Les tuyaux souterrains de faible diamètre doivent être travaillés au préalable avec un mortier compatible avec l'enduit utilisé. Si le support, tel que le béton ou la maçonnerie, est recouvert d'un enduit mince ou non tissé, il doit être suffisamment plat. Il peut donc être nécessaire de remplir les cavités, les rainures, les défauts ou les joints ouverts avec des matériaux de remplissage appropriés avant d'appliquer l'enduit.

bepleisteren buildwise

Si l'on sait à l'avance que certains murs ou parties de murs seront exposés à la lumière rasante, le maître d'ouvrage doit le signaler et simuler cette exposition. Cela vous permettra, en tant que plâtrier, d'en tenir compte lors de l'exécution. Si vous utilisez des enduits d'usine, vous devez d'abord appliquer un produit de prétraitement sur le support – en fonction de ses propriétés. Chaque fabricant propose son propre produit à cet effet.

vérifier les détails des raccordements

Lors de la conception d'un enduit intérieur, il y a trois préoccupations principales: la fissuration, les barrières contre l'humidité et la continuité des performances conformément aux exigences du client. Réfléchissez donc à la manière dont vous allez répondre à ces questions avant de commencer à poser l'enduit.

Une courte liste de contrôle indique les points les plus importants à vérifier:

  • Limitez-vous le risque de fissuration au niveau des raccords?
  • Évitez-vous de franchir les barrières d'humidité à chaque détail de raccordement?
  • Garantissez-vous l'étanchéité à l'air et l'isolation thermique à chaque détail de raccordement?
  • Garantissez-vous toute autre performance exigée par le client?

Vous voulez voir d'autres listes de contrôle pour améliorer la qualité des enduits?

Consultez-les ici!

Source: 'Buildwise Checklist: Que faut-il vérifier avant d'enduire un mur intérieur?'

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Amber Claes

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine