pourquoi choisir une plateforme de travail?

Lorsque des travaux doivent être effectués en hauteur, il est plus agréable de les réaliser à partir d'un échafaudage que d'une échelle. Il est important d'utiliser une bonne plateforme de travail pour éviter les risques de chute. La qualité de la plateforme de travail utilisée est très importante à cet égard.
Analyse des risques
La question de savoir si une plateforme de travail convient à telle ou telle application dépend de la situation. C'est pourquoi, en tant que professionnel, vous êtes toujours tenu de procéder à une analyse des risques. Beaucoup de choses dépendent de différents facteurs, tels que le temps nécessaire pour effectuer le travail, la hauteur à laquelle vous vous tenez, le type de travail, la surface, etc. Si vous devez effectuer un petit travail léger à faible hauteur ou sur une petite surface, vous pouvez le faire sur un escabeau ou une plateforme individuelle roulante. En effet, une échelle n'est pas un outil de travail, mais un outil d'accès.
Le meilleur matériau pour votre plateforme
La plupart des plateformes sont fabriquées en aluminium. C'est d'ailleurs le matériau qui convient le mieux. L'aluminium est robuste, facile à entretenir et recyclable. Certaines plateformes de travail sont en bois ou même en acier. Ces matériaux sont plus sensibles à différents aspects. Ainsi, le bois nécessite un entretien et l'acier est sujet à la rouille. Enfin, l'acier est également plus lourd que l'aluminium, ce qui le rend plus difficile à manipuler. L'acier est plus susceptible d'être utilisé pour les plateformes de travail fixes.
Pour la plateforme proprement dite, le matériau n'a pas beaucoup d'importance. C'est la capacité de charge qui est importante, de même que le côté antidérapant.
La hauteur de la plateforme
Il n'existe pas de directives standard pour déterminer la hauteur d'une plateforme de travail. La hauteur idéale dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il faut tenir compte de la surface à peindre ou à enduire. En outre, le support joue également un rôle dans le choix de la plateforme de travail. S'agit-il d'une façade extérieure, d'un plafond ou d'une cage d'escalier? Il faut en tenir compte au préalable.
Une plateforme pour chaque travail

Il existe différents types de plateformes de travail: escabeaux, échelles pliantes, échafaudages pliants, échafaudages, plateformes mobiles, nacelles élévatrices...
Pour chaque type de travail, il est préférable d'utiliser une plateforme de travail différente. Par exemple, pour les travaux en extérieur, mieux vaut utiliser un échafaudage mobile. Des versions plus petites peuvent également être utilisées pour les travaux en intérieur. Mais pour les travaux en intérieur, il est recommandé d'utiliser un échafaudage pliant, car ces travaux sont souvent de courte durée. En outre, le montage d'un échafaudage pliant prend moins de temps. On distingue également les échafaudages à usage professionnel, semi-professionnel ou de bricolage.
Outre les échafaudages, il existe également des marchepieds qui peuvent servir de plateformes de travail. Ces marchepieds sont utiles pour peindre ou plâtrer des escaliers. Des pieds télescopiques peuvent être placés sur ce type de marchepied en fonction de la hauteur et de la profondeur.
entretien
L'entretien de ce type de matériel se fait généralement de la même manière. Qu'il s'agisse d'un escabeau, d'une plateforme individuelle roulante, d'un échafaudage roulant ou d'une nacelle élévatrice, tous les matériaux doivent être utilisés et entretenus correctement. Il va de soi que pour le matériel comportant des parties télescopiques, il faut éviter de mettre de la peinture sur ces parties afin que le système coulissant fonctionne de manière optimale et ne se bloque pas.
En outre, les pieds des escabeaux doivent être remplacés s'ils sont usés. Il n'est pas question de faire des réparations soi-même. Il faut toujours s'adresser au fabricant. Enfin, une inspection périodique du matériel est obligatoire selon le Code du bien-être au travail.

peuvent être réglés en fonction de la hauteur et de la profondeur © Galico
la composition
La composition d'une plateforme de travail dépend du type de plateforme que vous allez utiliser. C'est pourquoi il est toujours important de commencer par lire le manuel. Celui-ci vous indique comment utiliser correctement l'équipement, comment le positionner et ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sur la plateforme de travail. Pour certaines plateformes de travail telles que les échafaudages mobiles et les plateformes élévatrices, il est obligatoire de suivre une formation. Au cours de ces formations, les directives sont expliquées conformément au 'Code du bien-être au travail'.
Avec la collaboration d'Altrex et Galico
