"Peu d'entreprises opèrent à notre manière"
Jonas Vantomme et Kevin Tinel, propriétaires de l'entreprise de peinture et de finition Art d'Eco, se concentrent sur les finitions intérieures et extérieures écologiques, et travaillent avec des produits de haute qualité à base de matières premières naturelles et renouvelables. Leur approche a porté ses fruits, puisqu'ils ont remporté un Trophée Décoration dans la catégorie des Travaux de peinture extérieurs pour la deuxième fois consécutive. "C'est une belle reconnaissance de notre travail", confie Kevin.
La GENÈSE D'ART D'ECO
La société a été fondée en 2003 par Jonas Vantomme. "J'ai commencé avec rien, mais j'ai eu beaucoup de travail assez rapidement. À un certain moment, j'ai senti que j'avais besoin de soutien. Avec deux, on peut gérer plus de choses", déclare Jonas. "Lorsque Kevin a cherché un nouveau défi en 2009, il est rapidement devenu évident qu'il me rejoindrait dans l'entreprise", explique Jonas. "L'artisanat, le sens artistique et la créativité ont toujours été présents pour nous deux. Nous avons tous deux une formation artistique. Jonas a étudié les arts monumentaux à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers. Quant à moi, j'ai suivi des humanités artistiques. Ensuite, je suis devenu luthier-restaurateur indépendant, et plus tard, pour des raisons financières, j'ai cherché une autre voie dans le secteur de l'artisanat: restaurateur de meubles, fabricant de meubles, et même tailleur de pierre ... et ainsi de suite. J'ai également travaillé comme salarié pendant un certain temps, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas pour moi. J'ai fini par rejoindre Jonas, mais je ne pensais pas que je ferais de la peinture. Avant de commencer, je n'avais jamais tenu un pinceau dans ma main", raconte Kevin. "Quand j'ai commencé chez Jonas, j'ai suivi un cours à Syntra West."
Pour Art d'Eco, il était très clair dès le départ qu'ils voulaient choisir consciemment des matériaux et des produits de finition naturels. "Outre l'aspect artisanal, nous trouvons également l'aspect écologique très important", souligne Jonas. C'est pourquoi Art d'Eco choisit des peintures, des enduits et des produits de finition présentant la plus grande pureté naturelle possible. Les matières premières pétrochimiques sont évitées autant que possible. "Grâce au choix que nous faisons, nous attirons aussi nos clients. Il y a très peu d'entreprises en Flandre qui travaillent de cette manière. Les personnes qui recherchent un peintre-décorateur qui travaille avec des produits écologiques nous contactent rapidement. C'est précisément cette spécificité qui constitue l'une de nos forces."
Pourtant, Art d'Eco ne peut être catalogué. "Nos clients nous disent souvent que nous sommes à l'aise sur tous les marchés. Nous avons une solution pour tout. Si le client nous demande de poser un sol, par exemple, nous ne nous défilons pas, mais nous examinons les possibilités. Nous essayons de faire le plus possible nous-mêmes en nous basant sur notre grande expérience de la rénovation et de la finition. De cette manière, nous développons notre expertise et nos connaissances, et nous pouvons continuer à élargir notre offre. Si nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour réaliser quelque chose, nous faisons appel à des sous-traitants. "En termes de coordination et de communication, c'est aussi beaucoup plus facile pour le client, car il n'a affaire qu'à une seule partie, ce qui crée la confiance", explique Kevin.
RESTAURATION DES FAÇADES
"La restauration des façades extérieures est une grande partie de ce que nous faisons", déclare Jonas. "Grâce à nos années d'expertise, nous avons la chance de réaliser des projets plus beaux et plus grands. L'avantage de belles façades est que le résultat est immédiatement visible par le monde extérieur, ce qui crée immédiatement un lien de confiance avec le client potentiel. Il s'agit souvent d'un effet domino. Si nous rénovons une façade dans une rue, un autre propriétaire nous demande parfois de faire de même. Cela vous donne beaucoup de satisfaction. Nous sommes également très fiers de notre projet à Courtrai, avec lequel nous avons remporté le trophée", déclarent Jonas et Kevin.
RÉNOVATION DE LA FAÇADE D'UNE MAISON NÉOCLASSIQUE
La rénovation (de la façade) du bâtiment néoclassique de Courtrai a remporté le Trophée Décoration dans la catégorie Travaux de peinture extérieurs. Pas moins de 465 heures y ont été consacrées.

Le plus difficile a été de décider des matériaux à utiliser et de leur emplacement. "Il aurait été plus facile de travailler avec des enduits en résine synthétique, mais comme nous voulions faire preuve du respect nécessaire pour le patrimoine, nous avons bien réfléchi aux matériaux. Nous avons choisi des matériaux très proches de l'original", expliquent Kevin et Jonas.
Choix des matériaux
"Le bâtiment était traditionnellement recouvert d'un enduit à la chaux. Une solution pragmatique à deux voies a été choisie pour ce projet. La gamme d'enduits à la chaux italiens de Kerakoll a été utilisée pour construire et enduire les blocs de façade. La gamme de plâtre en résine synthétique de Toupret a été utilisée pour les parties peintes intactes, le tracé des moulures et la restauration des ornements. Pour la peinture, le choix s'est porté sur la peinture minérale de Keim", explique Jonas.
Exécution et installation
"Des coffrages ont été réalisés pour le renforcement des blocs de façade. C'est un travail très précis. Le coffrage doit s'inscrire parfaitement dans le plan des surfaces restantes de la façade, alors que rien dans une façade aussi ancienne n'est mathématiquement droit ou plat. La répartition horizontale des blocs de façade a également nécessité beaucoup de "concessions", car les hauteurs des rangées de blocs étaient partout différentes."

"Les ornements au-dessus des fenêtres avaient été réduits au fil du temps à une sorte de forme de bougie dégoulinante. Avec l'aide d'un plâtre à sculpter de Toupret, ils ont été restaurés dans leur état d'origine. Un fait divers agréable est que ces ornements creux et remplis d'eau étaient remplis de journaux de 1918 encore lisibles."

"La fabrication des gabarits et des moulures s'est déroulée sans problème. Certaines moulures ont été réalisées en atelier, d'autres ont été construites sur place en fonction des parties encore présentes. La difficulté résidait ici dans les parties arquées, pour lesquelles aucun gabarit ne pouvait être utilisé. La reproduction des retours de la corniche et des autres ornements en bois a été réalisée dans notre propre atelier. Le bois pourri a été reconstruit à l'aide de la gamme de pâtes de restauration de Repair Care et de produits de Toupret."

VISION FUTURE
"Nous devons être très conscients des défis qui nous attendent encore. L'aspect de l'énergie, en particulier, est apparu très récemment. La combinaison de la finition intérieure et de l'isolation est une possibilité que nous envisageons pour l'avenir. Nous voulons certainement examiner cette question, car nous y voyons également de nombreuses opportunités et possibilités. Nous constatons également une demande croissante pour les finitions en plâtre d'argile, qui deviennent de plus en plus familières au grand public. Cette technique de finition très écologique est, bien entendu, tout à fait dans nos cordes."

Kevin et Jonas ne veulent pas changer grand-chose à la formule commerciale d'Art d'Eco. "Nous sommes une entreprise de deux personnes et nous pensons que c'est là que réside notre force. Nous ne voulons pas travailler avec du personnel. Nous insistons beaucoup sur la qualité de nos prestations. Ce n'est pas que nous ne pouvons pas externaliser certaines choses, mais pour nous, tout est question d'artisanat. C'est pourquoi nous aimons le faire nous-mêmes", précise Jonas. "Nous avons un intérêt sain pour toutes sortes de choses et sommes curieux, et cela nous mène très loin."